banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 26 March 2012 12:00

Mefimefi
Participant occasionnel

ArcGis 10 : Export des superficies pour un tableur (Excel, Oo...)

Bonjour,
j'ai un peu honte de poser cette question car à mon avis c'est tout bête, mais je ne trouve vraiment pas donc allons-y :
J'ai calculé la surface de polygones avec le calcul de géométrie disponible par clic droit dans la table attributaire. C'est super, j'ai bien mon nouveau champ dans la table attributaire... Mais il n'apparait pas quand j'ouvre mon dbf dans Excel. Comment puis-je faire pour lire cette colonne en dehors d'ArcGIS ? J'ai essayé un export en format dbase, çà ne fonctionne pas... Y-a-t-il quelque chose de particulier à faire ?

#2 Mon 26 March 2012 13:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Site web

Re: ArcGis 10 : Export des superficies pour un tableur (Excel, Oo...)

Bonjour,

Il n'y a pas de honte à poser des questions, surtout quand on a essayé smile Je ne sais pas pourquoi il n'apparaît pas dans le fichier dbf, c'est assez curieux. De plus, tu n'as pas de chance, l'export TXT sur Acgis 10 ne fonctionne pas semble t il  (aussi surprenant que ça paraisse).

Essaye ça :
- sélection des entités qui t'intéressent
- Clic droit / Copier les enregistrements sélectionnés
- Dans Excel : coller.

S'il y a trop d'entités, ça peut poser souci mais si la quantité est raisonnable, ça devrait suffire.

Dis nous si ça fonctionne.

Dernière modification par Robin (Mon 26 March 2012 14:55)

#3 Mon 26 March 2012 13:48

Mefimefi
Participant occasionnel

Merci pour la réponse rapide,
effectivement cela fonctionne mais... j'ai 25000 lignes... -_-'
Quelqu'un aurait-il une autre idée ?

#4 Mon 26 March 2012 14:55

Robin
GeoRezo forever
Site web

Re,

Erratum : je parlais de l'export TEXTE qui ne marche pas, mes excuses.
Je modifie mon message initial en conséquence.

#5 Mon 26 March 2012 19:46

Sol74
Participant actif
Lieu: Cluses (74)

Oui, bizarre que le champs area calculé n'apparait pas dans la table DBF ??? ... as-tu vérifié que tous els champs de la tables en question sont visibles ? (Clic droit sur la couche en question, ouvrir la table attributaire, puis dans la fenêtre de la table, dans le menu (en haut à gauche) cocher afficher tous els champs (juste au-dessus de afficher les alias des champs)) ... peut-être que le problème d'affichage du champs vient de là ? (sait-on jamais ) ^^

Jean-Luc

Jean-Luc

#6 Tue 27 March 2012 09:19

Mefimefi
Participant occasionnel

Bonjour,
j'ai essayé par acquis de conscience mais malheureusement ce n'est pas çà (çà aurait été étonnant vu que mes champs s'affichent sous ArcGIS mais c'est vrai que bizarre pour bizarre...).

#7 Tue 27 March 2012 10:30

Sol74
Participant actif

ok, autre piste ... exporter ta couche qui visiblement semble altérée ... (clic droit sur la couche, menu données, export) ... des fois que le fichier shx se soit embrouillé le neuronne ^^

Jean-Luc

Jean-Luc

#8 Tue 27 March 2012 11:18

Mefimefi
Participant occasionnel

Essayé aussi, et chou blanc... J'ai bien une couche exportée, mais quand j'ouvre le dbf correspondant en dehors de ArcGis je n'ai pas mon champ aire ! En fait, je viens de faire un test, et aucune des modifications que je fais à la table attributaire sous ArcGIS ne se répercute sur le dbf à l'extérieur => j'ai fait un copier coller d'un champ au hasard (nouveau champ puis calculer les valeurs), et il n'apparait pas non plus dans le dbf sous tableur. Sauf je ne vois pas quand j'aurais pu altérer ma couche, je n'ai rien fait de particulier ? En plus j'ai essayé de repartir de la couche de base dont j'avais gardé une copie et de refaire les manipulations, et au final j'ai toujours le même problème...

#9 Tue 27 March 2012 13:57

Eric RANDRIANANTENAINA
Participant actif

Bonjour,
Tu peux toujours essayer d'utiliser xtools pro. J'ai deja eu ce probleme et cet outil a fait l'affaire.
Bonne chance.
Eric

#10 Tue 27 March 2012 14:04

Robin
GeoRezo forever
Site web

Question ta couche initiale est elle dans une geodatabase ?

Si la couche n'est pas trop grosse zippé, tu peux me l'envoyer pour que je fasse des tests ? Ou essaye de faire des copies d'écran des manips que tu fais si possible.

#11 Tue 27 March 2012 14:16

Sol74
Participant actif

Arf !! Pour l'altération de la couche, j'ai déjà connu cette mésaventure (ouverture du Dbf dans Excel suffit à déplaire à ArcGis par exemple) ... dernière solution, trouver un utilitaire de contrôle et de récupération de shape (on doit trouver celà sur le support Esri je pense, voire dans la boîte à outils (?)) ...

Quand au fait que la table ne peut plus être modifiée, n'y aurait-il pas un droit d'accès en lecture seule à tout hasard ? (Ce qui pourrait expliquer qu'elle ne puisse pas être modifiée)

Jean-Luc

Jean-Luc

#12 Tue 27 March 2012 14:48

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Site web

récupération de shape

Des utilitaires en vrac, qui m'ont sauvé la mise plus d'une fois wink

http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 003v000000
http://support.esrifrance.fr/documents/ … efile.html
http://www.jennessent.com/arcgis/repeat_shapes.htm
http://support.esrifrance.fr/documents/ … apechk.htm

(c'est toujours mieux de travailler sur des copies...)

Martin

#13 Tue 27 March 2012 15:19

Mefimefi
Participant occasionnel

Merci à tous pour vos réponses,

@ Robin : A la base j'ai la couche de façon "isolée", pas dans une geodatabase. J'ai peur que la couche soit un peu grosse, et surtout je ne sais pas trop ce qu'il en est du point de vue confidentialité des données... J'attends une réponse de la personne qui m'a fourni la couche avant de te la passer ou de faire des copie d'écran, mais merci beaucoup de la proposition.

@Sol74 : Non, non, elle n'est pas en lecture seule ; d'ailleurs on ne peut pas vraiment dire que je ne peux pas modifier la couche car les colonnes que j'ajoute sont sauvegardées. Mais elles ne sont visibles que dans ArcGis (et QGis, mais vu que QGis n'exporte pas les géométries mais seulement les attributs, à moins de faire un copier-coller, je ne pense pas pouvoir m'en sortir via un logiciel libre...)
Si ouvrir dans Excel suffit à altérer la couche je suis mal car même le dbf original a été ouvert, et ce avant même d'arriver sur mon PC. En plus je ne peux pas ne pas passer par Excel pour d'autres manipulations.

@ Eric et Nitram : Je vais voir si je comprends comment utiliser les utilitaires, peut-être que c'est une solution effectivement.

Je vous tiens au courant...

Dernière modification par Mefimefi (Tue 27 March 2012 15:21)

#14 Wed 28 March 2012 07:56

Sol74
Participant actif

Je ne sais pas si le simple fait d'ouvrir le Dbf avec Excel suffit à altérer la couche, ce qui est sûr, c'est que modifier des données de la table DBF avec Excel et enregistrer les modifications faites, peut entrainer une altération de ton shape (de mémoire, c'est un problème de liens entre le shp et le dbf via la shx .... excel ne gérant pas ce type de lien ) ... si mon Alzheimer ne me trahis pas, j'ai souvenir lors d'une formation chez Esri, que l'on nous avait fortement déconseillé de faire ce type de manipulation sur le fichier d'origine ... autant le faire une copie du DBF et ensuite le "triturer" avec Excel et consors ... mais ça date de versions bien antérieures à la version 10 d'ArcGis

Jean-Luc

Jean-Luc

#15 Wed 28 March 2012 17:33

Mefimefi
Participant occasionnel

:'(
J'ai essayé les utilitaires et çà ne résout pas le problème... D'ailleurs, si je fais vérifier les géométries sous ArcGIS il ne détecte pas d'erreur.
Donc peut-être que ce n'est pas un problème d'altération de la couche...

#16 Thu 29 March 2012 08:36

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Site web

Bonjour,

Peut-être essaies en copiant ta couche sous une arborescence simple genre C:\TEMP\ , et d'ouvrir ce nouveau .dbf via excel ou Oo

#17 Thu 29 March 2012 09:08

Mefimefi
Participant occasionnel

Bonjour,
j'ai essayé à la racine de D:, çà ne change rien.

#18 Thu 29 March 2012 12:11

Mefimefi
Participant occasionnel

Re,
problème résolu (si l'on peut dire => la couche a été complètement refaite à partir des données brutes).

A priori, le problème d'export en txt/csv venait d'un nombre trop élevé de colonnes de ma table.

Pour le fait que les ajouts n'étaient pas visible dans le dbf, la cause est moins certaine mais cela vient peut-être du fait que le fichier initial avait été généré sous Linux (un rejet de la part de Windows ?).

Merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu !

Pied de page des forums