Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 April 2012 10:11

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

[Aide] Mise en place d'une BD à partir de quasiment rien

Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans une structure qui me donne comme mission (entre autre) de créer et mettre en place une base de données SIG dans le domaine de l'environnement.

A ma disposition: un gros dossier dans lequel sont mis, en vrac, tous les fichiers SIG (des .tab pour la majorité) et quelques rasters recueillis par le service depuis quelques années. Cette base est destinée à être utilisées par seulement 2 ou 3 personnes du service, qui sont à former sur l'utilisation des bases de données et sur le SIG en général. Voici pour le contexte... Je suis donc un peu seule, jetée dans la fosse aux lions!

Je m'adresse donc à la communauté de Georezo pour recueillir des conseils, des expériences dans la mise en place de BD, qui pourraient m'aider à construire quelque chose d'assez simple, mais de correct et de viable, en sachant que je n'ai que 3 mois de stage et que la mise en place de la base de données n'est qu'une des 2 missions que je dois remplir.

Je pensais me diriger vers PostGreSQL/PostGIS (vu pendant ma formation), qui me parait pertinent vu le type de données à ma disposition. Suis-je sur la bonne voie?
Je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème ni comment me lancer...

Toutes vos remarques/conseils seront les bienvenus!


Anne-Sophie

Hors ligne

 

#2 Mon 02 April 2012 10:55

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: [Aide] Mise en place d'une BD à partir de quasiment rien

Postgresql est un bon choix pour stocker les données geographiques et faire une base de données spatiale.

S'il n'y a pas beaucoup de données, vous pouvez les regrouper dans un meme schéma. S'il y en a beaucoup, vous pouvez d'abord créer des schémas pour ranger les données, puis inserer les données dans ces schémas.
L'outil OGR vous permettra de convertir les données depuis un fichier .tab vers PG.

Je vous recommande de partir sur la version 2.0 de Postgis, qui vous permettra de stocker les rasters si ceux-ci ne sont pas trop volumineux et si vous devez réaliser des traitements avec. Sinon, un stockage en fichier des rasters peut etre suffisant.

Si les données ont des relations ou des contraintes entre eux, ca peut etre une bonne idée de faire apparaitre ces relations.

Preparez ces créations et chargement de données a partir de scripts (batch, shell, javascript... suivant ce que vous aimez): vous pourrez alors rejouer a loisir la creation et le chargement des données et donc faire des essais et vous tromper.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Mon 02 April 2012 16:04

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: [Aide] Mise en place d'une BD à partir de quasiment rien

Bonjour,

Je suis d'accord avec Nicolas, j'ajouterai quelque chose sur la méthode.
Prenez le temps de lister et de catégoriser l'ensemble des données jetées en vrac dans dans votre gros dossier. Cela vous donnera une première vision du modèle à créer.
La partie modélisation n'est jamais une perte de temps.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Mon 02 April 2012 17:57

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: [Aide] Mise en place d'une BD à partir de quasiment rien

ChristopheV a écrit:

Bonjour,

Je suis d'accord avec Nicolas, j'ajouterai quelque chose sur la méthode.


Oui, il faut dire que je laisse trop souvent cet aspect de cote, préférant "jouer" directement avec la base et les données, ce qui est effectivement mal.

Nico

Hors ligne

 

#5 Tue 03 April 2012 09:02

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: [Aide] Mise en place d'une BD à partir de quasiment rien

Merci de vos réponses!

Je me suis déjà lancée dans une phase de rangement des données, pour essayer de regrouper ce que j'ai en catégories et faire ressortir une certaine structure.

Je me posais tout de même la question de l'utilisation de PostgreSQL... Je me demande si ça vaut réellement le coup de me lancer là dedans en sachant qu'après mon départ, personne dans la structure n'est apte à s'en servir et encore moins à maintenir et faire vivre une telle base de données. Une organisation en tables "plates", avec une architecture simple et compréhensible de tous (qui pourra être reprise pour la mise en place d'une "vraie" BD sur PostgreSQL), plus accessible pour des non avertis, ne serait-elle pas une bonne solution alternative?

Anne-Sophie

Hors ligne

 

#6 Tue 03 April 2012 10:44

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 127

Re: [Aide] Mise en place d'une BD à partir de quasiment rien

Anne-Sophie_RD a écrit:

Je me posais tout de même la question de l'utilisation de PostgreSQL... Je me demande si ça vaut réellement le coup de me lancer là dedans en sachant qu'après mon départ, personne dans la structure n'est apte à s'en servir et encore moins à maintenir et faire vivre une telle base de données. Une organisation en tables "plates", avec une architecture simple et compréhensible de tous (qui pourra être reprise pour la mise en place d'une "vraie" BD sur PostgreSQL), plus accessible pour des non avertis, ne serait-elle pas une bonne solution alternative?


Cela dépend du contexte organisationnel principalement, et notamment du nombre d'utilisateurs. Si vous avez des fichiers à plat sur un disque réseau, avec plusieurs utilisateurs, vous pouvez être sure que les fichiers vont être copiés, modifiés ailleurs, et pas forcément remis en place.

En effet, l'accès concurrent à des fichiers est par définition mauvais, on peut très difficilement faire de l'édition en simultané par exemple, et l'accès en lecture à travers le réseau n'est pas forcément bon (chargement de l'ensemble du fichier).

Une base de données peut aussi servir à différentes applications en simultané (web + SIG desktop libre + SIG desktop propriétaire + batchs + ...), ce qui évite la multiplication des formats et des référentiels de données.

On perd également avec les fichiers la possibilité de faire du traitement et du recoupage de données de façon centralisée sur le serveur de base de données et de rendre ces traitements accessibles sans toucher aux données sous-jacentes (avec des vues par exemple).

La validation automatique est aussi facilitée par une base de données, ainsi que l'intégrité référentielle entre les différentes couches (triggers, contraintes).

Enfin la gestion des droits d'accès est bien plus souple et fine sur une base de données que sur des fichiers (gestion des accès au niveau colonne par exemple).

Beaucoup d'avantages à utiliser une base plutôt que des fichiers à plat donc.

Ceci étant dit, il faut effectivement que quelqu'un reprenne le travail ensuite pour qu'il ne soit pas jeté à la poubelle. C'est au final une décision qui est plus stratégique que réellement technique. Pour des personnes qui utilisent régulièrement des SIG, avoir des compétences en bases de données est aujourd'hui indispensable, et ce projet peut être l'occasion de faire monter en compétence du personnel, ce qui est globalement positif. C'est à discuter avec votre hiérarchie.

J'espère que cela vous aide.
Vincent

Hors ligne

 

#7 Tue 03 April 2012 11:05

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: [Aide] Mise en place d'une BD à partir de quasiment rien

Bonjour,

C'est au final une décision qui est plus stratégique que réellement technique.


Oui à vous lire, et non. wink
Je reviens sur mon dada, la modélisation des données. Si elle comprend l'aspect organisation (en matière de tables) elle comprend aussi les relations entre les objets et les cas d'utilisation du système (et d'autres choses encore).

Car finalement si l'on part des attentes des utilisateurs :

dans une structure qui me donne comme mission (entre autre) de créer et mettre en place une base de données SIG dans le domaine de l'environnement.


Oui, pour quelle utilisation ?

Et des données disponibles. (le gros dossier où tout est en vrac)

On peut définir un modèle qui sera soit des fichiers "à plat" soit une BD relationnelle (et spatiale). (je squeeze volontairement tous les aspects mis en avant par VincentP, aspects avec les quels je suis en accord).

Donc au delà des aspects techniques (le comment faire) c'est surtout les attentes des utilisateurs (le quoi faire) qui va guider le choix. Et même plus si le choix devient (en j'en suis quasi sur) celui d'une BDR alors se sont les utilisateurs eux-même qui en fournirons les arguments, et donc comprendront qu'il faut évoluer techniquement.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#8 Tue 03 April 2012 13:06

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [Aide] Mise en place d'une BD à partir de quasiment rien

Aloha

Pour m'être frotté à la construction de MDD dans le domaine de l'environnement : 1/faire un MDD, 2/ faire un MDD, 3/ faire un MDD.
Comment ? en consultant la littérature qui peut exister sur les standards de vos données. par exemple, sont-ce des données sur la biodiversité, je regarderais de ce côté. L'étude des besoins (en terme de rendu, de rapport, de requête, de facilité d'utilisation (clic-boutons et autre facilitateurs)) doit être votre première étape, afin d'associer dès à présents les futurs utilisateurs à votre démarche et les sensibiliser dès à présent sur l'utilisation du produit sans attendre votre départ.

Ensuite, je ne conclurai pas comme vous le faîtes à l'inaptitude des collègues à maintenir votre travail. Suffisamment sourcé et documenté, votre travail pourrait être pérenne.

Cordialement,


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#9 Tue 03 April 2012 14:12

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: [Aide] Mise en place d'une BD à partir de quasiment rien

Merci encore de prendre le temps de répondre à mes questions! Cela m'aide à avancer dans ma réflexion.

Effectivement, je pense que j'ai voulu aller trop vite en besogne et qu'il est nécessaire que j'établisse clairement avec les personnes du service quelles sont leurs attentes et l'utilisation qu'ils comptent faire de cette base de données. Cela devrait m'aider à m'orienter vers un choix.

Je suis bien consciente que l'organisation en base de données relationnelle est bien plus puissante et intéressante que la simple mise en place de fichiers "à plat". Cependant, le service dans lequel je suis n'utilise pour l'instant le SIG que très superficiellement (pas de traitement des données, juste de la visualisation). Je ne sais pas si je serai capable, en tant que stagiaire pour 3 mois, de monter une base de données et de former les gens aux rudiments de son utilisation, en sachant que cette étape de mise en place de la base de données ne constitue qu'une des 2 missions de mon stage. Cela me parait un travail assez énorme, mais peut-être est-ce juste moi qui m'en fais une montagne?

Anne-Sophie

Hors ligne

 

#10 Tue 03 April 2012 17:28

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: [Aide] Mise en place d'une BD à partir de quasiment rien

En même temps il va falloir qu'ils s'y sensibilisent un jour ou l'autre au SIG.

Un seul exemple : les données qu'ils produisent, si elles portent sur l'environnement entreraient en ce cas dans le domaine d'Inspire, qui certes ne concernent que les acteurs chargées d'une mission de service public (mais répondre à un marché public est fait entrer le notifié dans ce cadre). Et là point de salut, il faut travailler sur la donnée, la cataloguer, etc.

Et non, je pense que monter une BD, propriétaire ou non, c'est un travail important à fournir.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#11 Wed 04 April 2012 09:29

Anne-Sophie_RD
Participant occasionnel
Lieu: Bagnères-de-Bigorre
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 36

Re: [Aide] Mise en place d'une BD à partir de quasiment rien

Pierre a écrit:

En même temps il va falloir qu'ils s'y sensibilisent un jour ou l'autre au SIG.


C'est leur volonté, c'est pour cela qu'ils m'ont pris en stage alors qu'eux ne sont pas du tout à jour dans le domaine.

Pierre a écrit:

Et là point de salut, il faut travailler sur la donnée, la cataloguer, etc.


Justement, je pensais à la gestion des métadonnées... Y-aurait'il une solution simple de catalogage des données et de gestion des métadonnées que je pourrais mettre en place facilement?

Anne-Sophie

Hors ligne

 

#12 Wed 04 April 2012 10:26

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: [Aide] Mise en place d'une BD à partir de quasiment rien

Anne-Sophie_RD a écrit:
Pierre a écrit:

En même temps il va falloir qu'ils s'y sensibilisent un jour ou l'autre au SIG.


C'est leur volonté, c'est pour cela qu'ils m'ont pris en stage alors qu'eux ne sont pas du tout à jour dans le domaine.

Pierre a écrit:

Et là point de salut, il faut travailler sur la donnée, la cataloguer, etc.


Justement, je pensais à la gestion des métadonnées... Y-aurait'il une solution simple de catalogage des données et de gestion des métadonnées que je pourrais mettre en place facilement?

Anne-Sophie


Bonjour,

Geonetwork: http://geonetwork-opensource.org/
Une seule base peut alors stocker données et metadonnées.

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB