Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 04 April 2012 14:43

qqquentin
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 2

Interpolation de la bathymétrie à partir de profils transversaux

Bonjour,

Je dois créer un MNT de la bathymétrie d'un cours d'eau. Pour cela, j'ai accès à un MNT hors lit mineur (.asc) et à des données bathymétriques (points cotés + profils).

J'ai essayé, en vain, les différents outils proposés par V. Merwade (Creating river bathymetry mesh from cross-sections) et par l' US Forest Service (River Bathymetry Toolkit (RBT)). Malheureusement, soit ces outils ne sont pas compatibles avec ArcGIS10 (Merwade, 2008) soit - pour une raison qui m'échappe ne marchent pas avec mon mnt en entrée  (RBT).

Une simple interpolation IDW ne me donne pas de résultat satisfaisant car trop influencé par les profils transversaux - ou plutôt les lacunes intermédiaires  ( ex. le fond de la rivière est "ondulé").

Si quelqu'un à une solution à me proposer ou une piste de réflexion, j'en serai reconnaissant. (ArcGIS 10 et QGIS 1.7.4 sont à ma disposition).

D'avance merci pour votre aide.

Quentin

Hors ligne

 

#2 Tue 24 April 2012 17:12

qqquentin
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 2 Apr 2012
Messages: 2

Re: Interpolation de la bathymétrie à partir de profils transversaux

Bonjour,

J'ai trouvé une solution avec ArcGIS 10:

1. Création d'un TIN à partir des points cotés
2. Conversion du TIN en raster
3. Création d'un masque binaire à partir du polygone "lit_mineur"
4. Extraction de la bathymétrie avec la calculatrice raster (raster x masque)
5. Mosaïque vers nouveau raster pour "creuser" le MNT d'origine avec le MNT bathymétrique (opérateur de mosaïque = MINIMUM)

Ce n'était pas bien compliqué, malgré tout je pense que les outils que j'avais mentionné donnent de meilleurs résultats...

Quentin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB