Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 06 April 2012 09:11

geOvi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2012
Messages: 5

Problème de calage d'un cadastre au format .DWG

Bonjour,

Je n'arrive pas à caler le cadastre sur mapinfo. Je suis en RGF Lambert 93 CC49 Zone 8. La conversion de mon fichier DWG se fait correctement sauf que mon cadastre ne se cale pas bien et se trouve déformé. Il apparait seulement une ligne.
Lorsque je convertis le fichier avec une autre projection comme Lambert II, le cadastre n'est toujours pas calé mais cette fois, il n'est pas déformé.

Avez-vous une idée du problème ?

Pour information, j'utilise MapInfo 10.5.


Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 Fri 06 April 2012 11:43

Ben64
Participant occasionnel
Lieu: Oloron-Ste-Marie
Date d'inscription: 19 May 2007
Messages: 37

Re: Problème de calage d'un cadastre au format .DWG

Bonjour,

Si vous connaissez la projection de votre DWG, essayez de l'ouvrir directement dans Mapinfo via Fichiers > Ouvrir données universelles. J'ai déjà eu le même problème, cette solution m'a permis de l'ouvrir sans problèmes.

Hors ligne

 

#3 Fri 06 April 2012 14:05

Emeric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 26

Re: Problème de calage d'un cadastre au format .DWG

Bonjour

Et  êtes vous certain de la projection initiale  du  fichier dwg?

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 06 April 2012 14:21

geOvi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2012
Messages: 5

Re: Problème de calage d'un cadastre au format .DWG

J'ai déjà essayé cette manipulation. Le problème n'est pas l'ouverture du cadastre mais le changement de projection en Lambert 93.

Hors ligne

 

#5 Fri 06 April 2012 15:15

geOvi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2012
Messages: 5

Re: Problème de calage d'un cadastre au format .DWG

Selon la personne source du fichier, la projection est Lambert 93 CC49.
Néanmoins, je ne suis pas sur de cette projection. J'ai téléchargé DraftSight pour ouvrir le fichier DWG. Par exemple, les coordonnées au milieu de la zone sont 311 947.5963, 133764.7904, 0.

Si je ne me trompe pas, ces coordonnées ne correspondent pas à une projection L93.

C'est pourquoi, j'ai essayé avec d'autres projections comme Lambert II étendu ou Lambert I. Mais, toujours le même problème de calage à l'exeption que le cadastre n'est pas déformé.

Pour récap :
Traducteur Universel - Lambert 93 CC49 Zone 8 = Cadastre écrasé et non calé.
Traducteur Universel - Lambert II, I = Cadastre non déformé mais non calé.

Ouvrir des données universelles = même problème.

Enregistrer table sous (Cadastre non déformé en Lambert II par exemple) - changement de projection en Lambert93 = Déformation et décalé.

Dernière modification par geOvi (Fri 06 April 2012 15:16)

Hors ligne

 

#6 Fri 06 April 2012 16:56

Emeric
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 26

Re: Problème de calage d'un cadastre au format .DWG

En  effet   c'est pas du Lambert  ...   du coup sans connaître  A  il va être difficile  d'aller  vers B
tout à fait par hasard   pourriez vous  regarder  dans votre fichier  dwg  si  le  SCU "général"  est  bien actif?   
dans DraftSight   c'est  "outils"  ->  "gestionnaire SCP"  -> "systémes de coordonnées"  -> "nommé"   ....  le SCP  (SCU  dans AutoCAD)  général  doit être actif   si ce n'est pas le cas    activez  le    enregistrez  le  fichier  dwg  et   regardez  les coordonnées  d'un objet  ...

Hors ligne

 

#7 Fri 06 April 2012 17:15

geOvi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 5 Apr 2012
Messages: 5

Re: Problème de calage d'un cadastre au format .DWG

Le SCP Général est bien actif.

Hors ligne

 

#8 Sat 07 April 2012 07:03

LASGOUZES
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 169

Re: Problème de calage d'un cadastre au format .DWG

Ce problème de déformation me semble lié à un problème de projections des données qui n'est pas celle que vous définissez dans Mapinfo.
Le bornage des tables Mapinfo définit l'emprise Maxi de la projection, cette définition dans le fichier Mapinfo.prj  affecte cette emprise maxi (Bound Xmin, YMin , XMax , YMax).
Si les coordonnées sont en dehors des borne les données sont déformées et transformées en lignes.
Je vous invite a vérifier dans le fichier Mapinfo .prj facilement éditable et à revenir vers le fournisseur de la donnée pour connaître la projection réelle.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB