Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 10 April 2012 17:11

007
Participant occasionnel

Polygon density color map.

Bonjour,

Je cherche une piste pour realiser une carte de densité de polygon.
Je m'explique, je souhaite colorer de plus en plus en foncé les intersection des polygones.
De cette maniere, un code couleur devrait pouvoir montrer les zones couvertes par le plus grand nombre de polygones.
Voir en attache.

M.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Tue 10 April 2012 17:55

carteq
Participant assidu

Re: Polygon density color map.

Vous pouvez essayer la transparence. La superposition d'item semi-transparents produit une couleur plus foncée.

#3 Tue 10 April 2012 18:25

007
Participant occasionnel

malheureusement je doute que la transparence seule, me permette de discriminer visuellement parfois 20 overlap entre mes polygones
elle a par ailleurs besoin d'une valeur dans ma table, valeur que je n'ai pas, et meme en mettant "none" cela semble ne pas fonctionner

Layer properties -> Display -> Advanced -> Transparency

Edit :

ha ben ça marche pas du tout
la transparence est appliqué à l'ensemble des polygones
sans gestion des overlap

Dernière modification par 007 (Tue 10 April 2012 18:34)

#4 Tue 10 April 2012 18:34

007
Participant occasionnel

j'ai pensé au debut à un gigantesque dissolve sur mes 1 millions de polygones
pour me permettre ensuite de pouvoir coder par couleur les overlap
mais comment compter le nombre de d'overlap ?

Dernière modification par 007 (Tue 10 April 2012 18:35)

#5 Wed 11 April 2012 03:13

carteq
Participant assidu

Dissolve fonctionnera à l'étape finale. Il est possible de spécifier des champs sur lesquels on peut effectuer une opération statistique. Si table de données contient un champ numérique avec une valeur 1 pour chaque entité, le calcul des overlaps sera possible. Le dissolve devra s'effectuer sur le champ "area" pour être certain qu'il n'englobe pas de polygones voisins, mais seulement ceux qui se superposent. Aussi "create multi-part feature" doit être désactivé.

Mais au préalable, il faut isoler toutes les intersections. Par exemple, pour deux polygones se superposant en un endroit, il faut faudrait obtenir 4 polygones (2 parties superposées et 2 parties non superposées). En faisant ensuite le dissolve, les parties superposées deviendront une entité portant le nombre 2 et les parties non superposées resteront telles quelles, portant le nombre 1.

Je ne sais malheureusement pas comment isoler toutes les intersections avec ArcGIS pour le moment.

#6 Wed 11 April 2012 08:39

jmbuton
Participant assidu

en faisant union les intersections deviennent des objets a part entière

Dernière modification par jmbuton (Wed 11 April 2012 21:24)

#7 Wed 11 April 2012 14:01

vipere
Participant actif

bonjour,

si j'ai bien compris, tous les objets sont dans une seule couche.
si c'est bien le cas :

1. tu découpes tous tes objets en fonction des surimpositions.
utilise l'export vers coverage (ou sinon combine les outils feature_to_line puis feature_to_polygon, en version arcinfo)

2. fais une jointure spatiale (1-1) avec cette nouvelle couche en cible et la couche originelle (celle avec les overlaps) en tant qu'entités à joindre (règle = within).

3. le resultat de la jointure va créer un champ 'count' qui correspond au nombre d'overlaps que tu cherches

je pense que ça doit marcher...
vincent

#8 Fri 13 April 2012 12:46

007
Participant occasionnel

ca marche. merci vipere.
en revanche, la découpe via arctoolbox union sur environ 30 000 polygones ayant enormement d'overlap entre eux
tournent depuis pres de 48H...et est bloqué sur "step 3 sur 16" (visible via geoprocessing > results)

Pied de page des forums