Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 10 April 2012 21:12

martingalpin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 6

orthorectification

Bonjour,

J'essaie depuis quelques temps d'orthorectifier une image prise avec un appareil compaq.
J'ai calibré l'appareil photo donc je connais focale, position du pont principal d'autocollimation.
J'ai des points connus au sol (24!!), un DEM de ma zone.
J'ai effectué le calcul avec le logiciel ENVI 4.5, j'obtiens bien une image en sortie mais elle n'est pas du tout bien orthorectifiée !!
Les points dont je connais les coordonnées terrain ne correspondent même pas aux coordonnées que j'ai indiqué pour créer les GCP !
Mon image est TRES oblique, est-ce que cela peut venir de là ?
Je me dis que quand même, même sans être très précis je peux quand même avoir une précision d'un vingtaine de centimètres avec 24 cibles connus sur la photo. Je ne vois pas où je peut faire des erreurs dans mes manipulations.
Je vous ai joint en pièce jointe la photo que je veux rectifier pour que vous ayez une idée de l'obliquité de la photo..

Du coup, j'ai 2 questions :

Est-ce que ENVI est satisfaisant comme logiciel pour faire une orthorectification ?
Est-il possible d'orthorectifier une image très oblique (on voit l'horizon) correctement ?
Il y a -t-il un logiciel que vous me conseilleriez ?

merci

Martin.

Hors ligne

 

#2 Sun 22 April 2012 13:38

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: orthorectification

Pour l'orthorectification ENVI est un logiciel reconnu, au même titre que ERDAS, PCI etc...
Concernant ton image, le vieil adage "garbage in, garbage out" s'applique. A savoir si ton image ne dispose pas d'information à cause d'un angle trop important...le logiciel ne pourra pas faire des miracles et le résultat sera moyen...

Julien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB