Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 12 April 2012 04:22

b.hassaniya
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2012
Messages: 9

fusionner deux images

salam tout le monde
j'ai téléchargé des images satellitaires  gratuitement sur internet mais le problème c'est ce sont deux images jpg , une image panchromatique RGB et l'autre pour l'IR. comment faire pour exploiter ces images? et comment je peux les fusionner ?
merci smile

Hors ligne

 

#2 Fri 13 April 2012 12:22

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 122

Re: fusionner deux images

Bonjour,

Il me semble que vous pouvez faire fusionner ces images grâce à la fonction "layer stack" dans EnNVI ou Erdas (r.composite sur GRASS).
En revanche il vous faudra certainement géoréférencer vos images (voire les orthorectifier), pour pouvoir les rendre compatibles avec d'autres données spatialisées.

Cordialement

Christophe

Hors ligne

 

#3 Thu 19 April 2012 17:05

b.hassaniya
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Mar 2012
Messages: 9

Re: fusionner deux images

je vous remercie Mr Cristophe, les images sont accompagnés avec un fichier texte pour le georeferencement.
cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 19 April 2012 23:32

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: fusionner deux images

Salut,
"panchromatique RGB "   : un peu contradictoire.
1 er cas : l'image montre des couleurs => ce n'est pas du panchro mais du multispectral. dans ce cas le plus simple et de remplacer une des couche par le PIR.
2 eme cas : l'image apparait en gris. C'est donc que les trois couches, R,G,B sont identiques. Il suffit de prendre une couche et de virer les deux autres.
J'utilise pour cela Photoshop, mais je suppose que bien d'autres trucs du style GIMP vont très bien marcher.

La georéférenciation, c'est autre chose...... encore que je vois pas la différence entre géoréférencer et orthorectifier. Enfin, si, je la vois mais si quelque est capable de me proposer une ortho vraie pour pas trop cher qu'il me fasse signe. Une ortho vraie c'est quand on ne vois pas les façades des bâtiments; Le reste est de la bidouille de géoréférenciation.
Très cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB