Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 12 April 2012 11:16

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

caractères

Bonjour,



Lorsqu'on utilise des données ayant des caractères non utilisés en Français, que faire ? Ladites lettres s'affichent avec des signes comme un losange noir avec un point d'interrogation au centre.

Mon pc est français, donc, que faut-il changer, avez-vous une astuce ?

merci...

Hors ligne

 

#2 Thu 12 April 2012 12:01

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: caractères

Bonjour,

J'imagine que tu parles de la situation où tu ouvres un shapefile (par exemple) et qu'au moment de l'affichage de la table attributaire, certains caractères spéciaux ne s'affichent pas correctement. Je pense que ça vient d'un "souci" d'encodage de la table dbf. La table ne doit pas être en UTF8 (qui permet normalement l'affichage de tous les caractères). Dans QGIS (je ne connais la manipulation que dans ce logiciel), lors du chargement de ton shapefile, tu peux préciser l'encodage de la table que tu utilises.

J'espère que ce sera un premier élément de réponse !

Paul


Paul

Hors ligne

 

#3 Fri 13 April 2012 17:33

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: caractères

Bonjour,

merci! Oui, c'était bien l'encodage mais le fichier était en UTF 8 lors de l'exportation de QGIS vers un fichier .TXT

Or, dans le fichier .TXT qui est en UTF 8, il y a aussi ces erreurs d'encodage. En fait, c'est de l'UNICODE - qui en outre n'est pas dans la liste d'encodage de la fenêtre d'EXPORT de QGIS...!!! Donc, il faut réouvrir le .TXT, Enregistrer sous, et dans la fenêtre d'enregistrement, choisir UNICODE.

Question : comment modifie-t-on directement dans QGIS l'encodage de la table attributaire ? L'extension GESTIONNAIRE DE TABLE ne le permet pas...

Problème résolu... merci!

Ceci dit, j'ai une autre question : comment réintégrer le .TXT dans la table ?????
- il n'y a pas d'import
- on ne peut pas faire copier/coller

A quoi sert QGIS ??

merci...

Hors ligne

 

#4 Wed 02 May 2012 19:10

lovegeo
Participant actif
Date d'inscription: 18 Jan 2012
Messages: 114

Re: caractères

suite de la question : Quel est l'encodage QGIS qui prend en compte les caractères internationaux ??

ce n'est pas UTF 8, car il y a des lettres qui n'apparaissent pas correctement - le rendu d'un fichier .TXT en encodage UNICODE dans un fichier .XLS est parfait...... mais pour QGIS ??? IL y a au moins une dizaine types d'encodage dans Sauvegarder sous, mais dois-je tous les essayer ?

SI quelqu'un a de l'expérience........... merci...........

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB