Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 12 April 2012 11:45

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Interpolation de la consommation de carburant sur la parcelle

Bonjour,

Je fais appel à la communauté pour m'aider dans mon travail.

Je travaille sur un projet visant à évaluer la consommation de carburant d'un tracteur sur la parcelle. Le tracteur est équipé d'un gps et de nombreux autres tracteurs (conso. carburant, vitesse, etc.). Toutes les secondes, un point est enregistré.

L'objectif est de pouvoir cartographier ,pour chaque outil utilisé sur la parcelle, la consommation de carburant du tracteur. Ceci afin d'identifier des "points noirs" sur la parcelle où la consommation est forte.

L'idée est donc de pouvoir "interpoler" la consommation et obtenir des valeurs continues, qui est pour l'instant représentée sous forme de point.
Une fois que la carte par outil est faite, l'idée est de combiner les différents rasters correspondant à la consommation pour chaque outil.

Je joins une image des points gps et de ce que je souhaiterais obtenir (ici obtenue avec un kernel density).

Quel est selon vous la meilleure méthode d'interpolation pour obtenir un tel résultat ?

Je suis dépassé par la thématique agricole.

Merci à vous tous

Etienne P

Dernière modification par Clife1 (Thu 12 April 2012 12:15)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 12 April 2012 14:54

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: Interpolation de la consommation de carburant sur la parcelle

Bonjour Etienne,

Question intéressante... Mais tu ne la résoudras pas par le seul choix d'une interpolation raster. C'est une démarche de modélisation de la consommation du tracteur sur un tracé donné dont tu as d'abord besoin.

Sur ton exemple, on a une forte consommation sur 2 côtés de la parcelle mais c'est très probablement dû au fait que le tracteur fait demi-tour à ces endroits, donc change de vitesse, sort l'engin, le remet, que sais-je. Du coup, si la parcelle est assez plate et que l'opérateur choisit de travailler la parcelle selon une direction orthogonale, on se retrouve avec une carte très différente de la conso. Mais cette différence n'est pas nécessairement liée aux qualités intrinsèques de la parcelle. Il faut donc pouvoir segmenter ton jeu de points en fonction des opérations réalisées par le tracteur (labour, demi-tour, déplacement outil levé...).

La question de la relation pente-conso est une deuxième étape : si le labour se fait selon les courbes de niveau ou pas, on imagine bien qu'on obtient là aussi des patterns très différent. Pour explorer ça, il faudrait pouvoir attribuer une direction à chaque point (en construisant de manière plus ou moins frustre la trajectoire du tracteur -polyline- à partir des points: http://help.arcgis.com/en/arcgisdesktop … 000000.htm) puis en croisant ça avec un MNT de la parcelle

à mon avis, ce n'est qu'une fois ces deux étapes levées que l'on peut identifier proprement ce qui seraient des "points noirs" de la parcelle: zones argileuses, caillouteuses...

Bon courage!!

Hors ligne

 

#3 Thu 12 April 2012 16:07

Clife1
Participant actif
Lieu: Caen
Date d'inscription: 4 Oct 2010
Messages: 60

Re: Interpolation de la consommation de carburant sur la parcelle

Merci beaucoup Bapt,

Tu as très bien cerné le problème. Mais ce qui intéresse mon tuteur, ce n'est pas en soi la compréhension des spots de consommations, c'est juste  représenter de manière graphique la consommation de carburant.

Donc mon boulot est de partir de ces points et d'en faire une représentation continue de la consommation de carburant.

Je penche à l'heure actuelle pour un carroyage dans lequel j'aurais ventilé les données de consommation.

Merci de ton aide

Au plaisir

Etienne

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB