Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 17 April 2012 20:21

Corine89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2011
Messages: 23

Structuration d'une base de données et d'un SIG

Bonjour,

Je suis en stage pour 6 mois dans un Syndicat d'Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques. J'ai pour mission de structurer leur base de données et leur SIG afin de rendre le tout opérationnel.

Leur données sont pour le moment organisées par Bassin Versant. En effet c'est le mode de gestion le plus adapté à leur travail. Entretien, maitrise d'oeuvre, tous se passe à l'échelle des bassins versants.
Les données sont donc  hétérogènes et non commune à tous les bassins versants. Elles sont bien souvent produite pour les besoins d'une étude, de travaux.

Je suis actuellement dans la phase d'inventaire des données afin de mieux identifier leur fonctionnement et leur besoin.
Je m'interroge cependant sur la structure que doit prendre mon SIG du fait de la diversité des données qui ne concerne pas l'ensemble du territoire d'action du syndicat (le département de l'aisne).

Si quelqu'un est en mesure de m'éguiller... il serait fort gentil.
Par avance Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 18 April 2012 09:41

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Structuration d'une base de données et d'un SIG

Bonjour,

Commence par contacter deux organismes essentiels : L'Agence de l'Eau Seine Normandie et l'EPTB Oise-Aisne.
Tu peux aussi te rapprocher d'autres EPTB ayant une longue histoire en géomatique (Charente, Dordogne, Loire, Saone-Doubs, Vilaine, ...). Il me semble qu'il existe aussi une association française des EPCI à compétence rivière.

Leur données sont pour le moment organisées par Bassin Versant. En effet c'est le mode de gestion le plus adapté à leur travail. Entretien, maitrise d'oeuvre, tous se passe à l'échelle des bassins versants.
Les données sont donc  hétérogènes et non commune à tous les bassins versants. Elles sont bien souvent produite pour les besoins d'une étude, de travaux.


Je vais faire l'avocat du diable : Si ce mode de gestion est le plus adapté, pourquoi vouloir en changer ? Chercher à structurer à l'échelle d'un département des données opérationnelle à l'échelle d'un petit bassin versant, voire d'un tronçon de rivière peut être hasardeux.
Je ne connais pas l'objectif précis de ton projet, mais chercher à améliorer ce qui fonctionne bien en ajoutant des contraintes risque de provoquer des grincements de dents chez tes collègues.

Si les projets se font à l'échelle de sous-bassins, quel est l'intérêt de vouloir faire un SIG départemental ? Si il y a un besoin, il est probablement éloigné du fonctionnement actuel par étude/intervention. Peut-être de la programmation, du bilan, de la communication, du pré-diagnostic ? Dans ce cas les données utiles et leurs structures ne sont pas à calquer sur celles utilisées actuellement.
En revanche, il ne faut pas que les deux échelles soient déconnectées : les données locales doivent pouvoir être synthétisées à l'échelle globale (prog, bilan, com). Les données globales doivent aider à écrire le cahier des charges des études locales (prog, pré-diagnostic).


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Wed 18 April 2012 14:33

Corine89
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 May 2011
Messages: 23

Re: Structuration d'une base de données et d'un SIG

Le problème actuel qu'ils rencontrent c'est que les données ont beau être classées par Bassin versant, c'est en véritable chantier, le SIG étant utilisé par plusieurs personnes et ce, en totale absence de coordination.
Ils m'ont donné carte blanche.. ils n'y connaissent rien en SIG mais attendent bien sur du résultat...
Ils veulent surtout que je remette de l'ordre, que je m'occupe des projections pour pouvoir par la suite automatiser certaine tache ( rentrer leur donnée terrain et automatiser la production cartographique notamment).

Fonctionner par bassin est une bonne approche étant donné leur terrain d'action.
Je pense avoir compris ce que vous tentez de m'expliquer même si cela reste théorique. Mais Novice en matière de mise en place et structuration d'un SIG, j'ai dans l'idée que cela passe d'abord par l'élaboration d'un MCD duquel découle une GDB. Sauf que j'ai du mal a voir comment la structurer étant donné que l'échelle de travail du syndicat est celle du bassin versant.
Je ne suis pas sure que je sois claire

Dernière modification par Corine89 (Wed 18 April 2012 14:37)

Hors ligne

 

#4 Thu 19 April 2012 09:09

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Structuration d'une base de données et d'un SIG

Bonjour,

J'avais mal compris votre besoin, une lecture un peu trop rapide. En fait, je ne vois pas très bien ce que vous voulez faire.

Un SIG à l'échelle du département dans lequel intégrer et exploiter l'ensemble des données utiles pour chaque étude ? Un modèle de SIG pour construire rapidement l'outil de chaque étude ? Un classement qui leur permette de ré-exploiter facilement une étude ancienne ? Il n'y a pas d'autre objectif que faire plus rapidement ce qui se fait déjà ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB