Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 18 April 2012 11:34

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

transormation de linéaire vers ponctuel

Bonjour,

Mon problème est le suivant : je souhaite récupérer des informations sur les bâtiments de la BD TOPO en ponctuel.

- Pour toutes les couches en surfacique, depuis QGIS, j'ai récupéré les centroïdes et créé un nouveau shape --> type ponctuel
- une couche "construction_ponctuelle" est déjà en ponctuelle, je ne l'ai pas modifié --> type ponctuel
- Lors de l'import des shapes sur GC, tout se passe bien pour les shapes créés (centroïdes), mais l'import du shape déjà ponctuel ne fonctionne pas : il veut absolument me créer des lignes ! (petite diagonale de type linéaire) qui représente mes points ...

Je ne comprend pas pourquoi il me créé des lignes au lieu de me créer des points.


Ce que j'ai essayé de faire :
- sélection et export de ces "points" de type linéaire en .mif
- dans QGIS, ouverture de cette couche et j'ai essayé de récupérer des ponctuels sur ces lignes, le problème est que je ne trouve pas le moyen de récupérer le centroïde d'un linéaire (sur GC ou QGIS)


Quelqu'un a une idée là dessus ?


Merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 Wed 18 April 2012 13:39

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: transormation de linéaire vers ponctuel

Bonjour,

le plus simple serait peut etre de faire la transformation directement dans GC.
Pour cela, il suffit de copier les objets surfaciques dans un sous-type ponctuel (en ayant bien entendu recréé les champs au niveau du sous-type ponctuel).


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#3 Wed 18 April 2012 14:49

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: transormation de linéaire vers ponctuel

OK je vais essayer cela. Merci bien

Hors ligne

 

#4 Thu 19 April 2012 09:21

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: transormation de linéaire vers ponctuel

J'ai trouvé comment faire c'est bon. Voici la méthode que j'ai utilisé :

-    On part de nos  linéaire sous GC.
-    Dans le type de destination, créer un sous type « nom_du_sous_type » de type PONCTUEL.
-    Sélectionner tous les éléments linéaires.
-    ATTENTION : dans l’onglet EDITION --> COPIER la sélection et la COLLER dans le même sous-type d'origine pour garder une sauvegarde (attention une étape à la fois, car ça bug facilement). Lorsqu’on va modifier le type / sous-type, seul la sélection sera changée, et on gardera une sauvegarde de la couche initiale.
-    Dans l’onglet OBJET --> MODIFIER LE TYPE / SOUS-TYPE
-    Dans la fenêtre de dialogue, choisir le bon emplacement de destination (type / sous-type), et effectuer le transfert des champs
-    Valider : on a nos ponctuels. On peut mettre une symbologie adaptée …

remarque : le point est placé sur le "centroïde" du linéaire.

Hors ligne

 

#5 Thu 12 December 2013 09:02

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7619
Site web

Re: transormation de linéaire vers ponctuel

Bonjour,

Depuis la version GC 7.1 il est possible de générer des centroïdes plus simplement via Objet/Générer des centroïdes .

Cordialement


Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB