Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 30 April 2012 15:16

MorganeB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2012
Messages: 17

relevés de terrain

Bonjour,

Ma structure vient de s'équiper d'un trimble juno, d'une antenne GPS et d'une licence Arcpad pour réaliser des relevés de terrain (panneaux de signalisation, arbres, massifs, ect.). Je n'ai utilisé qu'une seule fois ce genre d'outil et je dois commencer mes relevés mercredi. Et encore beaucoup de questions sans réponse...
- Sur Arc pad, les données sont elles corrigées en temps réel ou faut-il obligatoirement effectuer un post traitement?
- Comment réalise-t-on un post traitement?
- La correction en temps réel sera-t-elle de meilleure qualité si le pda est branché a une antenne magnétique?
- L'antenne ne risque-t-elle pas de "ralentir" le pda?

Si vous avez des tutos simples à me proposer sur le sujet, je suis preneuse!


Cordialement

Morgane.

Hors ligne

 

#2 Mon 30 April 2012 19:37

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: relevés de terrain

Bonjour Morgane

En amérique du nord, dans ce type de relevé on n'a pas besoin de faire le post traitement. Le WAAS utilise un réseau de stations de référence au sol, en Amérique du Nord et à Hawaii, pour mesurer les petites variations du signal GPS reçu. Les mesures de ces stations de référence sont acheminées vers des stations principales, qui accumulent les corrections de déviation - Deviation Correction (DC) - et envoient des messages vers les satellites géostationnaires du WAAS suffisamment rapidement (au moins toutes les 5 secondes) pour pouvoir être utilisées. Ces satellites diffusent ensuite ces messages et corrections vers la Terre, où les récepteurs de type " WAAS-enabled " peuvent les utiliser pour améliorer la précision. Alors en Europe, il dois y avoir un systéme équivalent.
Le système européen EGNOS, basé sur un principe similaire, est interopérable avec le WAAS[2].



En ce qui concerne, l'antenne magnétique, il n y a pas d'impact sur le PDA. Mes techniciens collent l'antenne sur les casques et relévent les panneaux de signalisation et les autres élements routiers. Il faut avoir une bonne structure pour les données afin de bien les exploiter.

bonne chance

Dernière modification par mbounouar (Mon 30 April 2012 19:52)

Hors ligne

 

#3 Fri 04 May 2012 13:26

MorganeB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Apr 2012
Messages: 17

Re: relevés de terrain

merci pour toutes ces informations

Morgane

Hors ligne

 

#4 Fri 04 May 2012 17:55

PatriceR
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Nov 2006
Messages: 33

Re: relevés de terrain

Bonjour,

Avec votre équipement (juno + arcpad), pour vos relevés il est nécessaire de travailler soit en mode capture directe, soit en mode stylet à l'écran, le GPS servant à se positionner à quelques mètre près et le point étant placer en s'aidant d'un fond référentiel.

Il existe aussi des formations pour ce type de produit.

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB