Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 08 May 2012 11:45

poussein
Juste Inscrit !

Variabilité sur ensemble de transects

Bonjour à tous,

voici mon problème :
je dispose du MNT d'une rivière duquel j'en ai sorti le lit mineur (axe de ma rivière)
J'aimerai faire une serie de transect et faire varier leur orientation afin d'étudier la variabilité qui en découlerai.

1° pour générer ma série de transect je suis passé par SAG, existe t'il sous ARCGIS une méthode pour générer automatiquement des transects perpendiculaires à mon axe d'écoulement , tous les X mètres ? (comme  sous SAGA en fait) Ce que je voudrai c'est une couche d'entités 2D que je reprojeterai sur mon MNT ensuite afin d'obtenir mes profils en travers.

2° ensuite j'aimerai faire varier ses transects de +/- 20° afin d'étudier la variabilité des sections (=> impact sur l'écoulement et les modèles hydro ...). Y a til une méthode tte faite (j'en doute, mais avnt de s'enflammer ...)? Est il possible de récupérer les coordonnées de chacun de mes transects, de leur appliquer une matrice de rotation, et de réimporter dans ArcGis ce nouveau fichier (transects avec rotation désirée), afin de les reprojeter sur le MNT et obtenir les profils ?

Auriez vous des idées

D'avance Merci

Eric ./.

#2 Tue 08 May 2012 12:11

poussein
Juste Inscrit !

Re: Variabilité sur ensemble de transects

Pour ma première question et le fait de pouvoir generer X transects suivant un axe, il existe les outils de HECRas, c'est a dire un petit Add On sous ArcGis nommé HEC GeoRAS...

mais il me reste ma seconde question, et la , j'imagine que ca doit etre jouable, mais je ne sais pas du tout...

#3 Tue 08 May 2012 17:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Site web

Bonjour Eric,

Merci de poster ici.

Bruno

#4 Wed 09 May 2012 13:47

poussein
Juste Inscrit !

dsl, c'est la première fois que je viens chez vous ...

du cp qq'un a til des idées ?
cela semble t il jouable ?
ma question est stupide, mal posée ?
c'est infaisable ?

QU'en pensez vous ?

Eric ./.

Pied de page des forums