#1 Wed 09 May 2012 07:42
- Anne_Bonny
- Participant occasionnel
- Lieu: Nouméa
Référencement linéaire _ Arcgis v10
Bonjour,
Je dois créer une base de données routières complète et je me remets à Arcgis depuis deux semaines (après 5 ans de séparation ^^)
Je dispose des outils dans la Arctoolbox et je tente l'autoformation.
Après avoir lu (peut-être pas assez décortiqué) l'aide sur helparcgis, je comprends comment on peut localiser un évènement sur un itinéraire, par contre je n'ai pas clairement vu la procédure pour localiser un évènement à partir d'une mesure d'itinéraire (ex: à 20 mètres dans le sens croissant de la route R du point-repère n°18): avec quel(s) outil(s)?
Merci
Anne
#2 Thu 10 May 2012 17:45
- Squid
- Participant actif
Re: Référencement linéaire _ Arcgis v10
Bonjour,
Je pense qu'il faut créer l'outil:
Un model builder tel que
-Entrer une valeur numérique(ex: 18)
-Récupérer la valeur M du point repère n°18 (de la valeur précédente)
-Ajouter une distance
-Faire un create route (créer des itinéraires) pour sélectionner les tronçons à partir de la mesure du point repère 18 jusqu'à la mesure du point repère 18+distance.
J'espère que ça peut aider...
#3 Thu 10 May 2012 22:49
- Anne_Bonny
je pensais qu on pouvait le faire directement ...puisque cette localisation est présentée comme exemple dans le didacticiel de référencement linéaire dans les ressources arcgis.com. Je vais voir, merci de me répondre déjà
#4 Fri 11 May 2012 11:22
- Squid
- Participant actif
De rien, je travaille également avec le référencement linéaire...
Si vous trouvez une solution merci de partager, ça pourrait m'être utile.
Bonne journée
#5 Fri 11 May 2012 14:04
- geomatique
- Lieu: Nancy: Seichamps-54280
- Site web
Bonjour,
Est ce que possible détailler plus S.V.P ??
Nancy-Sarona S.I.G.
#6 Fri 11 May 2012 16:45
- n314
- Participant assidu
Localiser des entités le long d'itinéraires (Référencement linéaire)
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 000000.htm
?
#7 Mon 14 May 2012 07:19
- Cupidess
- Juste Inscrit !
puisque cette localisation est présentée comme exemple dans le didacticiel de référencement linéaire dans les ressources arcgis.com. Je vais voir, merci de me répondre déjà....
#8 Mon 14 May 2012 07:21
- Anne_Bonny
pour l'instant ma demande n'apparaît pas dans les exercices que je termine
je tenterai le model builder que je découvre aussi et je transmets l'info si on arrive à répondre à ma demande initiale.
#9 Mon 14 May 2012 12:06
- Anne_Bonny
Rebonjour,
En fait je n'ai peut-être pas été assez explicite:
j'ai un fichier xcl par ex, avec des accidents qui sont localisés en PR+abscisse (distance)
la suite est une hypothèse, mais:
solution 1: si je me borne (:)) à utiliser la route comme itinéraire, je devrais donc retravailler mon fichier d'accidents pour attribuer à chacun d'entre eux la distance de mon PR depuis le début de la route+la distance de mon accident depuis mon PR (là déjà je me demande quelle est la solution la plus rapide pour faire cela...)
dans le principe donc je crée mes itinéraires, je crée ma couche d'évènements PR et je l'utilise pour retravailler ma couche d'accidents, puis je génère une couche d'évènements accidents à partir de mes itinéraires, mais là, les PR perdent leur intérêt de départ d'une localisation inférieure à 1 km (environ)
2. Je crée une couche d'itinéraires PR (une table de bornage de PR à PR)
Pour les superpositions d'évènements linéaires sur deux itinéraires, comment fait-on?
pour la réactivité des mises à jour (répercussion des modifications de tracés), ça risque d'être coton non?
3. Squid, s'il s'agit d'une localisation seulement, ne peut-on pas utiliser le géocodage? (apparemment il y a des nouveautés dans la v10)
Pour ma part je me suis arrêtée à la version 8.... il y a 5 ans et celui que j'ai le plus pratiqué c'est le 3.2 (oh oui, ça paraît tellement loin!)
4. Dans tous les cas il faudrait que j'utilise le model builder pour automatiser ces traitements mais là aussi c'est une découverte
Merci de me dire ce que vous en pensez
Dernière modification par Anne_Bonny (Mon 14 May 2012 12:08)
#10 Tue 15 May 2012 21:52
- Squid
- Participant actif
J'ai bien avancé sur un model builder qui pourrait répondre à votre question.
Je vais essayer de le finir d'ici jeudi.
J'aurai besoin besoin de savoir si la route a dans sa table attributaire les valeurs M de début et de fin d'événement. Si non j'incorporai dans le model builder un script que j'ai créé qui le fait.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser le géocodage, je ne peux pas vous répondre.
Bonne soirée.
Squid
Dernière modification par Squid (Tue 15 May 2012 21:53)
#11 Tue 15 May 2012 22:47
- Anne_Bonny
Non, actuellement je ne me base que sur la mesure géométrique car nous avons des difficultés sur les débuts et fins juridiques (délib), terrain (PR), nominatifs (doublons).
Je vous remercie pour le suivi
Bonne soirée
#12 Mon 16 July 2012 04:31
- Anne_Bonny
Bonjour, je reviens sur cette discussion:
j'ai créé mes routes à partir de leur longueur, je les ai ensuite calibré avec des points relevés avec un odomètre le long de mes routes (en abscisse).
Il semblerait effectivement qu'effectuer une localisation en PR+n mètres ne peut se faire quand les PR ne sont pas strictement équidistants (1000, 2000, etc.)
Il faudrait un script qui récupère l'abscisse du PR amont et qui en déduise l'absiccse (cumulée) de l'objet, en ce qui concerne l'abscisse, et qu'un champ "PR_amont" soit automatiquement renseigné.
Si quelqu'un a une idée
Merci