banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 27 April 2012 12:04

delaigue
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 10

[Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

Bonjour,

Je travaille sous autocad civil 3D 2012.

Voici ce que je souhaiterais faire : transférer les données attributaires d'un point centre de gravité d'une parcelle au polygone qui la définit.

Je dispose des centroïdes (.shp) de la la BD Parcellaire image de l'IGN: une fois chargés sous autocad ils apparaissent comme objets cartographiques de type point (avec comme propriété N°Parcelle, Feuille cadastre, section, code dép...). ces données sont parfaitement visibles dans la table attributaire.

J'ai digitalisé le cadastre: j'obtiens un calque de polylignes2D.

mon idée à été dans un premier temps de créer un nouveau calque SDF défini sur une géométrie de polygone, et regroupant les même champs que les centroïdes.
Puis de créer de nouveaux objets à partir de la géométrie de mes polylignes.
Afin d'obtenir un calque SDF contenant les parcelles sous forme d'objets cartographiques de type polygone: tous les champs étant vides.

Je souhaiterais effectuer une requête spatiale afin qu'autocad transfère les données du centroïde vers le polygone qui l'inclus géométriquement.

Merci à tous pour vos idées ou vos suggestions.
ED

Hors ligne

 

#2 Fri 27 April 2012 14:30

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

salut,
en ce qui me concerne, pour faire ce genre de chose, j'utilise le lisp:
Un centroïd étant obligatoirement à l'intérieur de la surface, il n' y en a qu'un à l'intérieur de chaque contour:
tu peux donc parcourir tes parcelles, utiliser leur contour pour une sélection polygon, et après tu transfert les données du centroid vers le contour.
Ce n'est pas très compliqué.
bon courage
Gérald

Hors ligne

 

#3 Fri 27 April 2012 15:17

delaigue
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 10

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

Salut gegematic,
merci pour ta réponse.
Tu a bien cerné ce que je souhaite faire. L'objectif idéal serait de pouvoir transférer les infos des centroïdes vers les parcelles qui les contiennent: "en masse"(si possible), sans  avoir à les parcourir une à une.
Plus techniquement, dans ta réponse tu évoque le LISP. je présume que tu fait référence à l'utilisation de routines LISP. Jusqu'à  présent je n'utilise autocad qu'avec les outils prédéfinis et n'ai jamais fait appel à des routines. je n'ai pas de connaissance en programmation et je voudrais savoir si dans ta réponse: tu penses développer toi même ce fichier ou en existe -t-il un permettant d’exécuter cette fonction de transfert de donnée centroïde-->polygone?
merci
ED

Hors ligne

 

#4 Fri 27 April 2012 15:56

gkacou
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Mar 2007
Messages: 26

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

AutoCAD Map et Civil 3D ont déjà cette fonctionnalité.

Tu lance la commande ADEGENLINK, et dans la boîte de dialogue qui apparaît, tu règles les options voulues. Dans ton cas, pour le "Type de lien", tu choisiras "Texte délimité" et cela devrait être bon.

Hors ligne

 

#5 Fri 27 April 2012 17:10

delaigue
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 10

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

merci gkacou,
je vais chercher de ce côté là.
Il faut préalablement définir un gabarit de liens?
ED

Dernière modification par delaigue (Fri 27 April 2012 17:11)

Hors ligne

 

#6 Fri 27 April 2012 22:19

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

Bonjour,

1. il faut importer le fichier SHP (commande MAPIMPORT) en cochant bien les données d'objets à créer
2. créer un gabarit d'annotation avec autant d'attribut que de champs dans la table de OD
3. Insérer ton annotation pour étiqueter tous les centroides
4. Afficher les contours et comme indiqué dans le message précédent, lancer la fonction de Génération de liens (ADEGENLINK) et choisir "Bloc délimité" et "créer des enregistrements de données d'objets", valider et sélectionner tous les centroides. Pour chaque centroide, MAP recherchera la polyligne englobante et transférera tous les attributs de l'étiquette sur la poly.

Olivier

Hors ligne

 

#7 Wed 02 May 2012 10:31

delaigue
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 10

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

Merci Olivier,
j'ai importé les points et créé le gabarit d'annotation.
Mais lorsque je lance ADEGENLINK, en sélectionnant "blocs délimités" et "créer des enregistrements de données objet", je ne peut pas sélectionner les points (ni aucun objet du dessin d'ailleurs).
As-tu une idée pour résoudre ce problème?
merci.
ED

Hors ligne

 

#8 Thu 03 May 2012 22:12

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

Bonjour,

ci-joint un fichier DWG contenant:
- 3 centroïdes sous forme de point avec des OD accrochés : ID et PROP
- 3 gabarits d'annotations ayant 2 attributs avec les mêmes noms ID et PROP ayant servi à étiqueter les centroides
- 3 rectangles englobant chaque gabarit.

Geler le calque des points et lancer la commande ADEGENLINK, paramétrer la case de dialogue comme sur la capture d'écran du fichier WORD, cliquer sur OK, puis taper S (Sélectionner) et à l'invite Choix des objets, sélectionner les 3 gabarits.
Chaque polyligne englobant un bloc devrait recevoir les OD correspondant au contenu des attributs du bloc qui correspondent aux OD du centroïde.

Olivier

Dernière modification par olivier.eckmann (Thu 03 May 2012 22:13)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Fri 04 May 2012 19:24

delaigue
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 10

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

merci bcp olivier, c'est exactement ce que je voulait faire, cela marche parfaitement! smile

Juste une petite suggestion pour pousser un peu plus loin:
est-il possible de faire la même opération, mais en remplaçant les polygones de parcelles par des masses élémentaires?
Prenons le cas où des masses élémentaires (en 3D, à une élévation donnée) définissent des bâtiments.
si l'on possède les mêmes centroides: quelle serait la solutions pour associer les données objets des centroïdes vers ces masses élémentaires?
J'ai fais le test et il est possible d'associer une table de donnée objet à une masse élémentaire, mais je n'arrive pas faire la jointure de manière automatique comme tu me l'a expliqué pour les polylignes).
l'objectif serait d'arriver à joindre des données à des objets 3D.

merci pour tout avis ou suggestions
ED

Hors ligne

 

#10 Fri 04 May 2012 22:34

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

Bonsoir,

les masses élémentaires sont des objets provenant d'ADT et supportés par Civil, mais absolument inconnus de MAP donc il n'y aura aucun moyen pour MAP de les traiter.

Par contre si, comme je le pense, ces masses élémentaires sont issues de la fonction de Civl 3D de projection de polylignes sur une surface, il faudrait associer les données d'objets aux polylignes initiales et demander à Autodesk de modifier la fonction de projection pour détecter s'il y a des OD sur les polylignes et les recopier sur les masses élémentaires lors de leur création.

Olivier

Hors ligne

 

#11 Wed 09 May 2012 16:30

delaigue
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 10

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

bonjour,

les masses élémentaires sont effectivement issues d'une extrusion de polylignes vers une surface.
j'ai fait le test en tentant d'extruder des polylignes renseignées, mais autocad ne conserve pas les données objets et aucune option n'est proposée lors de l'exécution de la commande d'extrusion.
J'aurais souhaité réaliser des analyses thématiques directement sur  les données contenues dans des éléments 3D, mais je ne sais pas si cela est possible avec les données objets?

ED

Dernière modification par delaigue (Wed 09 May 2012 16:30)

Hors ligne

 

#12 Wed 09 May 2012 17:50

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4746

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

Hello

En imaginant que tes objets 3D aient des Donnees d'Objet MAP (Object Data) la seule chose que je vois possible lors d'une requetes sur le groupe de dessins de MAP, c'est de forcer la Couleur donc ce n'est pas forcement tres "significatif ou tape a l'oeil" a l'ecran et donc aussi au traceur !

Sur des objets 2D fermes (du genre : Polylignes closes, Cercles, etc) tu peux au moins non seulement forcer la Couleur mais aussi generer des hachures et surtout des hachures en mode SOLID (donc des aplats couleurs) ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#13 Thu 10 May 2012 16:30

delaigue
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 10

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

bonjour patrice,
lorsque tu parles de "requête sur le groupe de dessins de MAP", techniquement comment doit on procéder? si je comprends bien il est possible de changer la couleur d'un objet en fonction de ses données objet?
comme je débute en MAP j'ai une autre question: à quoi sert la topologie?
merci
ED

Dernière modification par delaigue (Thu 10 May 2012 16:36)

Hors ligne

 

#14 Tue 15 May 2012 16:00

delaigue
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Apr 2012
Messages: 10

Re: [Map/Civil] Transfert de données de centroides vers polygones

bonjour ,
est-ce que quelqu'un aurait une solution qui suivrait l'idée de Patrice : forcer la couleur sur un groupe d'objet en fonction de ses données objets?
(les objets en question sont soit des masses élémentaires soit des solides 3D)
merci d'avance
ED

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB