Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 May 2012 13:38

thomas17180
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 50

Concour ITRF assistant cartogrphe

Bonjour à tous!

Le 25, je suis convoqué pour passer l'épreuve écrite du concours ITRF pour un poste d'assistant cartographe. J'ai réviser mes cours ect mais je n'ai pas pu trouver d'annales pour ce concours (j'ai été voir sur le site de l'université de Lyon, mais dans le BAP D, il n'y pas d'annales carto).

Auriez vous des informations sur les questions pouvant être posées, quels types de questions, ect??? Si vous avez passé un concours de ce type ou que vous avez des informations, je serais vraiment très content que vous puissiez m'aider un petit dans ma préparation!!!

Merci d'avance
Thomas

Hors ligne

 

#2 Fri 18 May 2012 13:59

sylviaamar
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 22

Re: Concour ITRF assistant cartogrphe

Bonjour,

Je suis moi-même assistant cartographe et j'ai passé le concours en externe.
Pour l'écrit, nous avions un cas pratique :
Nous devions pour une communauté de communes monter un SIG destiné à assister les élus en urbanisme, nous avions une série de données rasters, vecteurs et statistiques. On devait expliquer comment monter ce projet à partir des données possédées.
Il y a tout de même quelques annales (tout ce qui est spatial en fait, c'est l'ancien nom du concours):

http://www.univ-lyon1.fr/annales-bap-d- … H=CON-BAPD

Mon entretien a surtout consisté en un entretien d'embauche classique avec 3-4 questions:
-Qu'est ce que la norme EDIGEO?
-Quels sont les formats d'image utilisés pour l'imprimerie?
-Quelle est la gamme de couleur utilisée en imprimerie pour la cartographie?
-Quels sont les éléments obligatoires sur un document cartographique?
Sinon, pour la partie entretien, on m'a demandé de présenter mon parcours pendant 10 minutes, puis ils ont posé des questions sur mon expérience et mes compétences en rapport avec le profil du poste. Le profil du poste est surement sur le site de l'université qui recrute, vous devriez aller y jeter un oeil pour anticiper l'oral à mon avis...

             Bon courage,

Sylvia Amar.

Dernière modification par sylviaamar (Fri 18 May 2012 14:06)

Hors ligne

 

#3 Mon 21 May 2012 10:31

thomas17180
Participant actif
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 50

Re: Concour ITRF assistant cartogrphe

Merci beaucoup pour ta réponse rapide! Je suis en train de travailler les annales de Clermont en 2002 mais celle de Dijon concerne l'oral :s Pas si facile a trouver des annales pour ce concours...

Hors ligne

 

#4 Mon 21 May 2012 11:02

sylviaamar
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29 Aug 2006
Messages: 22

Re: Concour ITRF assistant cartogrphe

Bonjour,

Les épreuves écrites du concours ressemblent à l'épreuve d'option SIG ( systèmes d'information) du concours d'ingénieur territorial. Il ya quelques annales sur ces sites:
http://laboiteaconcours.fr/concours/ing … erritorial
http://www.cdg69.fr/Traitements/sujets. … er=Valider


                 cordialement,


Sylvia Amar.

Dernière modification par sylviaamar (Mon 21 May 2012 11:04)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB