Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 30 May 2012 12:52

Suury
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2012
Messages: 7

Exploitation de fichiers Edigeo

Bonjour à tous,

On vient de me donner des fichiers Edigéo pour 20 communes.
J'aimerai les convertir en MIFMID pour les lire sur mapinfo.

J'ai lu plusieurs postes, j'ai téléchargé edi2mif, j'ai téléchargé ActivePerl (msi).

Mais je ne sais pas quoi faire.

Deja au niveau de mes données voici la configuration pour chaque commune:
Un dossier avec le nom de la commune, puis à l'intérieur plusieurs dossiers de "feuille" et à l'intérieur encore de ces feuilles
, les fichiers THF, VEC, DIG, GEN, GEO, QAL, SCD.
Et j'ai 20 communes.

J'ai compris en lisant les postes que je devais mettre mes dossiers dans dossier où il y aurait edi2mif. Et il faut créer un répertoire pour récupérer les mif? ou ca?

J'ai ouvert le cmd, mais la blocage, je ne sais pas quoi écrire, et je ne comprend pas dans les forums ce que tel truc correspond à quoi.
Bref je ne sais pas du tout utilisé ce cmd, ni même activePerl (quand est ce qu'on l'utilise? et edi2mif?).

Je suis désolé de refaire un poste sur ce sujet qui a été traité de nombreuses fois mais je n'arrive pas à mes fins.
Mon poste est aussi brouillon parceque c'est bien trop brouillon dans ma tête.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Bruno (Sat 02 June 2012 23:27)

Hors ligne

 

#2 Wed 30 May 2012 13:43

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Bonjour,

Une méthode simple mais non testée: télécharge et install OSGeo4W (la partie desktop uniquement), vérifie que la version de GDAL est la 1.9 (sinon il faut passer par la version avancée). Lance QGIS, ouvre ton fichier thf (ouvrir fichier vecteur). Puis cliques droit sur le nom de la couche (à gauche) > sauvegarder sous (choisir mif/mid).

Méthode edi2mif :
* Installer ActivePerl wink sous windows je suppose que tu peux doubles cliquer dessus.
* lancer la console : menu démarrer > exécuter > entrer "cmd" puis enter
* dans la console, tapez "per -versionl" puis enter. Normalement il doit envoyer un message ressemblant à ceci : "This is perl 5, version 14, subvers ...."
* se déplacer dans le répertoire où se trouve le répertoire contenat les fichiers edigeo : dir, cd sont tes amis
* idéalement tu dois avoir deux répertoires en parallèle : l'un contenant les fichiers édigeo, l'autre vide :
$ dir
edigeo
mapinfo
edi2mif.pl
$ dir edigeo
edigeo/monfichier.thf

* lance : perl edi2mif.pl <répertoire contenant les fichiers EdiGEO> <répertoire pour les fichiers MapInfo>
Il faut bien sur remplacer <répertoire contenant les fichiers EdiGEO> et <répertoire pour les fichiers MapInfo> par les bonnes valeurs, dans mon exemple respectivement edigeo et mapinfo.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Wed 30 May 2012 14:15

Suury
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2012
Messages: 7

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

je suis en train d'installer OSGeo4W mais c'est très long. En attendant je voulais faire ce que tu dis pour la méthode edi2mif mais lorsque je tape per-vesionl ca me dit "n'est pas reconnu en tant que commande interne ou ewterne, un programme exécutable ou un fichier de commandes".

Hors ligne

 

#4 Wed 30 May 2012 14:57

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

bonjour,

ok on commence à toucher mes limites de compétences smile Je pense qu'il faut donne le chemin complet vers la commande perl, par exemple :

Code:

c:/Program File/ActivePerl/bin/perl -version

Par contre je te laisse trouver le vrai chemin !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 30 May 2012 15:06

AlbanN
Membre
Lieu: Chessy
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 92

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Salut Suury,

Expliquer autrement :

Tout d'abord, créez un dossier à la racine de ton :\C qui s'appelle edigeo.
Place-y son edi2mif.pl

Ensuite place les fichiers (THF, VEC, DIG, GEN, GEO, QAL, SCD) concernant une commune dans un sous répertoire qui s'appellera 01.
Tu ouvres une fenêtre de commande et tu tapes :
cd c:\edigeo (enter)
perl edi2mif.pl edi01 mif01 > log01.txt

Même pas le temps d'aller un boire un café que tu te retrouves avec de magnifiques MIF prêt à l'emploi dans un sous répertoire qui s'appellera mif01.

L'interprétateur perl fait le travail tout seul. Tu n'as à aucun moment à l'ouvrir, simplement place le dans ton répertoire edigeo à la racine du C.

Petite astuce : si ta commune est très grande et que tu t’aperçois qu'il manque de la données à certains endroits lors d'une phase de contrôle, il est parfois bon de réaliser feuille par feuille l'opération, ce qui pour une commune peut paraitre fastidieux.

Restant à ta disposition,

Alban

Hors ligne

 

#6 Sat 02 June 2012 23:31

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Bonsoir,

Alban est plus compétent que moi, mais pour utiliser Edi2MIF, vous pouvez également lire ce sujet:
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=60780

Bruno

Hors ligne

 

#7 Thu 10 February 2022 11:56

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Salut,

Je bosse sur un EPCI de 20 communes. J'ai téléchargé le dernier millésime du cadastre au format EDIGEO (dispo depuis cette nuit !). Je me demandais si edi2mif était capable de convertir par lot ?
Pour le moment je traite commune par commune et ensuite je fait un assemblage par copier/coller sur Qgis pour avoir le cadastre des 20 communes avec des fichiers uniques (cf capture d'écran).

Je suis une bille en langage informatique, du coup, si une manip' existe, une description pas à pas serait super (je suis sous Win 10) :-).

Par exemple aujourd'hui pour chaque commune je mets les fichiers décompressés dans un dossier [edigeo01] et lance la commande suivante :

c:\Perl64\bin\perl.exe edi2mif.pl edigeo01 mif01 > log01.txt

Si une solution pour traiter les sous-répertoires est possible ce serait un super gain de temps.


Cordialement,
Elise


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#8 Thu 10 February 2022 12:06

Sylvain M.
Participant assidu
Lieu: Saint-Pierre-des-Nids (53)
Date d'inscription: 8 Sep 2005
Messages: 981

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Les données Edigeo sont déjà converties en SHP à cette adresse (ex. pour le département de la Dordogne) :
https://cadastre.data.gouv.fr/data/etal … ements/24/

Sinon, il y a le plugin Cadastre sur QGis qui fait ça très bien :
https://docs.3liz.org/QgisCadastrePlugin/


Sylvain M.

Hors ligne

 

#9 Thu 10 February 2022 12:24

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Top ! merci :-)

Le plugin Cadastre, je n'ai pas encore réussi à prendre le temps de lire la doc... merci pour le lien.

Elise


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#10 Thu 10 February 2022 15:44

aguenec
Participant occasionnel
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 13 Sep 2014
Messages: 37

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Bonjour,

Attention, il y peut y avoir une différence de géométrie (minime) entre le le shp livré par etalab et les données issues des intégrateurs tels que celui du plugin cadastre ou celui des éditeurs (https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=111523). Or, bien souvent, pour les collectivités en charge de la planification ou de l'instruction, le référentiel utilisé est issu des intégrateurs EDIGEO proposés par les éditeurs ou du plugin cadastre. Cela va donc créer une différence de référentiel.

Par exemple, pour la numérisation d'un PLU avec des prescriptions linéaires, si vous numérisez proprement  (accrochage, tout ça tout ça) un linéaire commercial à protéger à partir des parcelles du shp etalab que vous avez téléchargé, il est probable que sur le référentiel utilisé par la collectivité, ce linéaire ne soit pas topologiquement accroché aux parcelles (pour quelques centimètres...).

Cette différence de référentiel est un biais pour les croisements du genre parcelles <-> DU permettant d'obtenir les règles applicables aux parcelles (donc bien utiles pour l'instruction). Mais tout cela peut être évité en vérifiant en amont les référentiels ou moulinettes ou format utilisés par chacun et en échangeant les données!

Bonne journée!

Antoine

Hors ligne

 

#11 Thu 10 February 2022 17:01

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Merci pour cette précision. Pour le moment ce n'est pas un problème pour moi car la DDT me demande l'utilisation... de la BDParcellaire ! Les objets seront bien accrochés aux limites de parcelles lorsque nécessaire, mais plouf pour les recherches automatiques par des logiciels dédiés :-(

Effectivement, l'importance du référentiel commun est de plus en plus criant avec la standardisation des PLU et leur compilation sur le GPU. Cela dit, c'est peut-être aussi aux éditeurs de logiciels de se casser la tête pour tenir compte :
- du degré de précision exigé pour un PLU : le 1/5000
- des éternels décalages entre une limite fiscale et la réalité terrain

Si vous regarder la pièce jointe, les quelques centimètres me font un peu rire quand je vois ce qui m'attend dans le Cantal quand j'en serai au zonage et à identifier les bâtiments susceptibles de changer de destination ;-)

Elise


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#12 Fri 11 February 2022 06:28

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 850

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

On ne parle plus de la RPCU... il lui est arrivé quoi ?

Je ne savais pas qu'une échelle pouvait constituer un degré de précision (ça sent encore bon le papier tout ça).
1:5000 ça donne quoi au final, du décimétrique ?


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#13 Fri 11 February 2022 10:46

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Rhô... ça pichourgne sur une formulation ;-) 
Mais tout à fait, ça sent le papier, car la version opposable d'un PLU est encore sa version papier tamponnée par préfecture.

La tolérance pour l’interprétation du trait sur le terrain c'est l'instructeur, voir le juge. Y'a de l'humain derrière : on produit des règles pour atteindre un objectif (forme urbaine, économie d'espace...) pas pour satisfaire un géomaticien. Après que les documents produits servent de support pour de l'analyse spatiale c'est top, mais ce n'est pas leur fonction première.

Et du coup : oui, qu'est-il arrivé au RPCU ?


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#14 Fri 11 February 2022 12:26

gpoux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Dec 2020
Messages: 2

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Bonjour,

La version opposable d'un PLU est encore sa version papier tamponnée par la préfecture mais on avance quand même vers plus de dématérialisation si l'on prend en compte la récente ordonnance de la DGLC qui conditionne le caractère exécutoire du document urbanisme opposable à sa publication sur le GPU à partir de l'année prochaine (dernier CR du CNIG).

La tolérance pour l’interprétation du trait sur le terrain c'est l'instructeur, voir le juge. Y'a de l'humain derrière : on produit des règles pour atteindre un objectif (forme urbaine, économie d'espace...) pas pour satisfaire un géomaticien. Après que les documents produits servent de support pour de l'analyse spatiale c'est top, mais ce n'est pas leur fonction première.


En tant que géomaticiens dans une interco, on travaille beaucoup avec les instructeurs qui ne travaillent pas que sur plan papier et sont souvent les premiers à faire remarquer quand le dessin n'est pas assez précis.
Chez nous en tout cas, ils attendent beaucoup du PLUi en élaboration en termes de qualité de donnée : ça permet de faciliter leur travail en automatisant les premières étapes de l'instruction et en limitant l'interprétation (est-ce qu'on est dans l'épaisseur du trait ou pas ?).

On est aussi curieux d'avoir des nouvelles de la RPCU du coup !

Bonne journée,

Gabrielle

Dernière modification par gpoux (Fri 11 February 2022 12:33)

Hors ligne

 

#15 Mon 14 February 2022 14:00

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Bonjour,

Il manque la date de mise à jour de la carte:
https://rpcu.cadastre.gouv.fr/

Bruno

Hors ligne

 

#16 Mon 14 February 2022 14:06

Elise
Participant assidu
Lieu: Argentat (19)
Date d'inscription: 16 Oct 2005
Messages: 497
Site web

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Bonjour,

Bruno a écrit:

Il manque la date de mise à jour de la carte:
https://rpcu.cadastre.gouv.fr/


P't'être bien parce que ce n'est pas encore opérationnel (a priori 4 départements dispo) ? La page n'est datée que de 2018... ;-)
Je sais, c'est bas !

Elise

Dernière modification par Elise (Mon 14 February 2022 14:07)


Géoscope
  11 rue de l'Hospice - 19400 Argentat
  Tél. : 09 60 47 51 16

Hors ligne

 

#17 Mon 14 February 2022 14:56

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 942
Site web

Re: Exploitation de fichiers Edigeo

Bonjour,

Voir "Quoi de neuf du côté de la RPCU, la Représentation Parcellaire Cadastrale Unique ? - Mise en place et impacts à Rennes Métropole" https://www.crige-paca.org/wp-content/u … ropole.pdf qui évoque les problèmes liés à la mise en place RPCU dont les décalages PLU/PLUi


Cordialement

Thomas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB