banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 30 May 2012 15:12

Pedro01
Participant occasionnel

Soucis de projection et format image *SID

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci de projection sur une image, et avant de jeter l’ordinateur pars la fenêtre, je me tourne vers ce forum au cas où l’un d’entre vous ai une solution à m’apporter…

J’ai une image (Landsat) en format *sid (très grosse, impossible de l’enregistrer entièrement en GeoTIFF vu son étendue), apriori en projection NUTM32. A noter que quand je l’ouvre dans un logiciel de traitement d’image type ENVI, le logiciel me demande avant de l’afficher de préciser son système de projection/coordonnées (avec UTM de présélectionné..), une fois précisé pas de soucis. Je ne maitrise pas les propriétés du format SID, je suppose que mon soucis viens de là…

Quand je charge l’image (en format SID) dans un projet vide de ArcGIS (v.10), le système de coordonnées du Data Frame passe en NUTM32 et un point GPS de référence (pris à un endroit remarquable visible sur l’image) me confirme que l’image est parfaitement calée.

J’aimerais travailler sur une sous-partie de cette (trop) grosse image, et le tout en format GeoTIFF (plus facile à manipuler). J’utilise donc un logiciel de traitement d’image (en l’occurrence ENVI) pour lire l’image SID (et préciser NUTM32), puis enregistrer une sous partie de cette image en GeoTIFF. Le soucis arrive quand je charge dans ArcGIS cette sous-image : ArcGIS trouve un conflit entre le systèmes de coordonnées de l’image SID initiale et la sous-partie GeoTIFF. Que je charge l’image SID en premiere puis la sous-partie GeoTIFF, ou vice-versa, ArcGIS me dit « le fichier utilise un systeme de coordonnées géographique différent du Data Frame », dans les deux cas ArcGIS mentionne NUTM32 comme système de coordonnées. Si il n’y avait qu’un message d’erreur, ça ne me dérangerais pas, mais le fait est que la sous-partie GEOTIFF n’est pas bien calée : il y’a un décalage environ 250 m avec l’image SID intiale !

Dans la mesure où j’ai besoin d’un parfait match entre donnée de terrain et satellite pour mes analyses, je suis coincé…

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance,

Pedro

#2 Fri 01 June 2012 16:10

Pedro01
Participant occasionnel

Re: Soucis de projection et format image *SID

Pour le suivi : le soucis viens en fait de ArcGIS 10 qui bug pas mal en terme de gestion de Raster.

Plus d'info ici : http://forums.arcgis.com/threads/7901-P … Desktop-10

et solution ici : http://resources.arcgis.com/fr/content/ … etaID=1648

A+

#3 Sat 02 June 2012 13:55

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Site web

Re: Soucis de projection et format image *SID

Merci pour le suivi.
A bientôt

Franck