banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 31 May 2012 16:00

Stéphanie B
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jun 2008
Messages: 53

[MapInfo11] Tuto pour géocoder avec MapInfo

Bonjour,

Je souhaiterais tester le géocodage avec MapInfo.
Je pense avoir tout ce qu'il faut pour cela : des données adresses sur .xls et la BDAdresse comme référentiel.

Problème : la doc en ligne MI est très légère, notamment lorsqu'il s'agit de géocodage à l'adresse.

J'ai trouvé des éléments ic et là sur le net mais rien de complet.

Je suis donc à la recherche d'une procédure expliquant le fonctionnement de l'outil (structuration de la base de référentielle, paramétrage de la boîte de dialogue etc...).

Merci pour votre aide.

Stéphanie

Hors ligne

 

#2 Fri 01 June 2012 23:35

tholot
Participant actif
Lieu: viré
Date d'inscription: 5 May 2009
Messages: 55

Re: [MapInfo11] Tuto pour géocoder avec MapInfo

Bonjour,

La documentation est à banir sur ce point...

Pour le géocodage à l'adresse, il y a le très bon batchgéocodeur ou si vraiment vous voulez tester :

Travailler la table ROUTE_NOMMEE de la BD ADRESSE

Champ : NOM_RUE_GAUCHE et NOM_RUE_DROITE

renommé les abbréviations en valeur clair (le fichier .ABB n'a jamais fonctionné sur la version 9.5 de l'époque.)

dans les métadonnées IGN on trouve le tableau de correspondance. (merci à eux)

puis au niveau tuto j'en avais trouvé de thierry joliveau mais impossible de remettre la main dessus.

tu restructures la table route nommée pour que :

- le premier champ contienne le libellé de la voie (il s'appelle NOM_RUE_GAUCHE ou droite, l'idéal étant de traiter les deux dans la bd adresse)
les 4 champs suivants doivent porter le NOM inscrit ci-dessous, il faut donc renommer les champs existants de la bdAdresse et les positionner dans cet ordre :

FromLeft      = BORNEDEB_G
ToLeft          = BORNEFIN_G
FromRight    = BORNEDEB_D
Toright         = BORNEFIN_D

et le reste tu laisses tel quel

tu peux ensuite affiner avec un autre champ (par exemple si tu as un fichier à géocoder avec le code INSEE de la commune tu peux le faire correspondre à celui de route nommée ainsi 2 voies portant le même nom dans deux communes distinctes ne poseront pas soucis "grande rue est un classique français parait-il ;-)

Globalement de mon point de vue pour avoir tester sur une agglo 39 communes plutôt rural hormis la ville centre, les principaux problèmes viennent sur les carrefours complexes (bretelles, tourne à gauche qui portent un nom de voirie et éventuellement des bornes début fin...les zones industrielles sont souvent à bannir ...)

Bon courage à toi, après si tu connais bien le territoire je te conseille d'enrichir la base afin de pérenniser ton investissement voire de remonter celle-ci à l'ign pour qu'ils capitalisent pour tous.

Edit du 06/06/2012  : en googleisant Fromleft, j'ai trouvé ca :

http://www.unit.eu/nuxeo/site/esupversi … be6475c98e (capture d'ecran en sus, ca date de la version 7 mais tout m'a paru très familier)

Edit du 07/06/2012 : une relecture aujourd'hui m'oblige à corriger du français et du sens.

Dernière modification par tholot (Thu 07 June 2012 14:43)


Yann

Hors ligne

 

#3 Wed 06 June 2012 15:56

Stéphanie B
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jun 2008
Messages: 53

Re: [MapInfo11] Tuto pour géocoder avec MapInfo

Merci beaucoup pour les infos...

Hors ligne

 

#4 Wed 06 June 2012 18:16

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: [MapInfo11] Tuto pour géocoder avec MapInfo

Bonjour,

géocoder avec MapInfo n'est pas une chose évidente, et cela dépend du nombre d'adresses que vous avez ?

Il faut savoir que le géocodage est brute, qu'il n'y a pas de recherche/correction des adresses, ou de recherche sur le point le plus proche. Le taux de réussite de géocodage est alors extrémement faible, c'est pourquoi il faut souvent s'orienter vers des solutions dédiées.

Il est à noter par ailleurs que le géocodage d'adresse sur Google (batchgeocodeur) est limité et souvent utilisé de manière illégal : les adresses géocodées ne peuvent être utilisées qu'uniquement sur un fond googlemaps, et sont limitées à 2500 adressages / jour ; sauf si vous vous acquitez du service "Premier" pour une somme non modique.

Bien cordialement.
F.COLLIN
www.infosig.net

Hors ligne

 

#5 Wed 06 June 2012 18:42

Dwhant
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2010
Messages: 9

Re: [MapInfo11] Tuto pour géocoder avec MapInfo

Frederic COLLIN a écrit:

Il est à noter par ailleurs que le géocodage d'adresse sur Google (batchgeocodeur) est limité et souvent utilisé de manière illégal : les adresses géocodées ne peuvent être utilisées qu'uniquement sur un fond googlemaps, et sont limitées à 2500 adressages / jour ; sauf si vous vous acquitez du service "Premier" pour une somme non modique.[/url]


Bonjour, j'avais utilisé le batch geocodeur et j'ai eu l'occasion de comparer sa fiabilité de résultat à la méthode BD Adresses.

Les résultats étaient sensiblement identiques (environ 85% de points placés à l'adresse exacte et "seulement" 6% placés au centre de la commune par manque de fiabilité de l'information ou par absence de points de repères. Les 9% restant étaient placés à la rue (manque de numéro généralement dans ma base).

Mon échantillon faisait 1500 enregistrements.

Pour utiliser les adresses "batchgeocodées" sur MapInfo, c'est très simple :

1 - Une fois que le logiciel a sorti les points, copier coller l'ensemble dans un fichier excel
2 - On récupère une colonne Latitude et une colonne Longitude en coordonnées type degrés décimaux.
3 - Ouvrir le fichier excel sous MI
4 - Table -> Gestion tables -> Modifier structure -> Spécifier le type flottant pour Longitude et Latitude
5 - Table -> Créer Points -> Faire correspondre les X avec Lng et Y avec Lat
6 - Cliquer sur le bouton "Projections" puis définir la projection : Latitude/Longitude -> Latitude/Longitude (WGS84)[EPSG:4326]
7 - Fichier -> enregistrer la table sous -> bouton "projection" choisir le Lambert 93

Et le tour est joué wink

J'ai vu la méthodo avec la BD Adresse et je trouve que le batchgeocodeur est bien plus simple et souple pour des résultats quasi identiques.

Seul petit défaut, il faut travailler avec les codes postaux et non les codes INSEE, à prévoir donc un fichier de concordance des deux infos.

PS : J'ai d'ailleurs rédigé une fiche méthodo sur la question, si cela intéresse quelqu'un...

PPS : Par contre les mentions en bas de page du batch geocodeur ont l'air d'aller à contre sens de ce que vous nous dites :

Limites - Garanties
* Cet outil entièrement gratuit est livré tel quel, il n'est en aucune façon garanti. Vous avez l'entière responsabilité des dommages (matériels, logiciels, directs ou indirect, ...) causés suite à l'utilisation de cet outil.
* Vous pouvez librement utiliser, copier, et distribuer tout ou une partie du code utilisé dans ce service web à condition de conserver un lien vers cette page, et de faire mention de l'origine du code source en en-tête de votre page.
* Reportez vous au site officiel de Google Map pour des informations sur les conditions d'utilisation.
* Vous pouvez géocoder par lot jusqu'à 10000 adresses, dans le monde entier.
* N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, remarques, bugs constatés, etc ...
* Au travail maintenant !


Sur l'illégalité, quels peuvent être les contraintes ? Je peine à voir...

Dernière modification par Dwhant (Wed 06 June 2012 18:56)

Hors ligne

 

#6 Wed 06 June 2012 21:28

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 158
Site web

Re: [MapInfo11] Tuto pour géocoder avec MapInfo

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour discuter de ce sujet, mais puisque la question est posée, j'y réponds !

Le Batch Geocodeur utilise l'API google maps, et peu importe les conditions générales  antidatées écrites sur ce site, elles s'inscrivent clairement en faux avec les conditions générales de Google. Ceci est d'ailleurs très étonnant que Google n'ait pas encore réagi.
Ainsi, si je ne me trompe sur la lecture des conditions générales, ce que vous avancez est répréhensible et limite censurable car vous expliquez comment enfreindre ce qui me semble interdit par Google.

Voici les informations sur le site officiel https://developers.google.com/maps/docu … geocoding/ cf. chapitre Usage Limits.

Qu'en pensez-vous ?

Bien cordialement.
F.COLLIN
www.infosig.net

Dernière modification par Frederic COLLIN (Thu 07 June 2012 11:08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB