Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 06 June 2012 10:52

eric.lazzaretti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 16

Export automatique DWG vers FDO

Bonjour,

je cherche à exporter le cadastre au format DXF PCI (18 000 fichiers) dans Oracle spatial (avec autocad map 2011). Je le faisais avant en ligne de commade avec la méthode ose (MAPOSECONNECT, etc.). Je cherche maintenant à utiliser le FDO plus rapide et plus souple. N'arrivant pas à me connecter en ligne de commande avec MAPCONNECT (la boite de dialogue s'ouvre toujours), j'utilise un flux de travail (MAPWORKFLOWBATCHRUN) qui se connecte à Oracle et lancer un script (mapexportfdo) en lui passant les paramètres d'export (fichier .epf). Nous avons développé en .NET une application qui prépare un script Autocad qui, pour chacun des fichiers, l'ouvre, lance un script autocad (lisp et script) faisant des traitements (conversion XDATA en données d'objets, lancement du flux de travail d'integration FDO), et le sauvegarde.
Voila à quoi ressemble le script que l'on envoie à autocad en ligne de commande avec l'option /b

Code:

SDI 1 _ZOOM _E
_OPEN _Y "D:\Datas\Reception2012\04\AIGLUN\040001000 A01_2012_06_05.DXF"
(LOAD "IntegrationCADFDO_DXFPCI.lsp")
(c:IntegrationCAD)
Expert 5
_saveas 2010 "D:\Datas\Reception2012\04\AIGLUN\040001000 A01_2012_06_05.DWG"
Expert 0
_OPEN "D:\Datas\Reception2012\04\AIGLUN\040001000 A02_2012_06_05.DXF"
(LOAD "IntegrationCADFDO_DXFPCI.lsp")
(c:IntegrationCAD)
Expert 5
_saveas 2010 "D:\Datas\Reception2012\04\AIGLUN\040001000 A02_2012_06_05.DWG"
Expert 0
_NEW _Y
SDI 1 _QUIT _Y

La fonction LISP IntegrationCAD supprime de la base Oracle la feuille cadastrale en cours de traitement, lance la fonction LISP qui convertit les XDATA en données d'objet, puis lance le script qui lui même lance le flux de travail:

Code:

(LOAD "TraitementXDATA.lsp")
(c:tr_XDATA)
(command "SCRIPT" "Run_WF_ExportCadastreDXFPCI.scr")

Voici le script Run_WF_ExportCadastreDXFPCI.scr

Code:

MAPWORKFLOWBATCHRUN B:\Developpement\Autocad\FDO\CADASTRE\WF_ExportCadastreDXFPCI.xoml

Il semble qu'il y ait un souci avec ce lancement en bacth (script) des flux de travail. L'application des flux de travail semble être asynchrone avec les autres commandes du script. A l'arrivée, dans Autocad, on retrouve non pas la commande MAPWORKFLOWBATCHRUN mais EMAPWORKFLOWBATCHRUN ?!? Ce E semble être le E d'Expert du script initial (nous avons fait des tests) !?!? Si on enlève du traitement la ligne (command "SCRIPT" "Run_WF_ExportCadastreDXFPCI.scr"), tout fonctionne très bien (sauf l'intégration bien sur !).

Il me faut donc me passer des flux de travail mais je ne sais pas comment me connecter automatiquement à ma base Oracle pour lancer ensuite la commande _mapexportfdo " " "o" "Config_mapexportfdo_CadastreDXFPCI.epf" "e" " ".

Avez-vous une solution pour intégrer 18 000 fichiers DXF PCI avec XDATA en FDO dans une base Oracle ? J'ai accès à Autocad Map 2013. Y a t'il des nouveautés pour faire ce genre d'import en masse ?

J'espère avoir été clair et qu'il y existe une solution avec la méthode FDO pour pouvoir abandonner la bonne vieille méthode OSE !

Eric Lazzaretti

Hors ligne

 

#2 Fri 08 June 2012 15:33

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4741

Re: Export automatique DWG vers FDO

Hello

Tiens encore qq'un qui "regrette un peu" l'ancien interface Oracle OSE
qui est apparu avec MAP R5/R6 sur AutoCAD 2002 !

Ok, j'exagere "un peu beaucoup" car avec les drivers FDO,
on peut maintenant realiser des choses fort interessantes ...

Mes competences en programmation sont nulles donc je ne peux pas t'aider !

J'envisagerais plutot de tout preparer en SHP puis de faire du "Copie par lot / Bulk Copy"
depuis les fichiers SHP vers un Schema Oracle FDO de MAP

GeoBye, Pat

PS: en fait pour ton probleme, j'aurais utiliser SAFE-FME (La Pub est gratuite) !


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Fri 08 June 2012 15:59

eric.lazzaretti
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Nov 2006
Messages: 16

Re: Export automatique DWG vers FDO

Bonjour et merci pour la réponse. Je me suis effectivement tourné vers un ETL : ogr2ogr. J'intègre ainsi directement - et rapidement - les DXF dans Oracle dans lequel je peux plus facilement faire des traitements sur cette grosse source de données.
Je ne regrette pas vraiment l'OSE; le FDO est bien mieux. Par contre, pour exporter dans Oracle 18 000 fichiers, il est dommage des tous les ouvrir avec un logiciel aussi lourd qu'Autocad (qui a en plus tendance à planter quand on lui fait faire du batch!). Je n'insiste donc pas et vais utiliser ogr2ogr qui est bien plus léger pour cette tache. Il peut même faire de l'EDIGEO mais je n'ai pas encore trouvé comment avoir accès à ce format avec ogr2ogr (j'ai pourtant une version récente 1.9 ?). Et de toute façon, j'ai commandé le cadastre en DXF-PCI... j'essaierai cette solution l'année prochaine.
Merci encore,

Eric

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB