Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 06 June 2012 16:43

zone12
Participant actif

[ArcGIS 10] Est-il possible d'exploiter les classes de relation ?

Bonjour,

Dans ArcGIS 10 (et précédemment), il est possible de créer des classes de relations (ou relations) entre des tables et classes d'entités. Il est également possible d'ajouter des attributs à cette relation.

Dans le cas d'une relation n-m (plusieurs à plusieurs) :

Table A (clé_A, attribut1) ----------- Relation (clé_A, clé_B, attribut2, attribut3) ------------- Table B (clé_B, attribut4, attribut5)

Tout ça est très pratique.

Mais comment fait on ensuite pour exploiter cette relation et les attributs qui la composent ?

La question est posée dans les contextes Geodatabase File, Personnel et SDE.

Je n'ai pour l'instant trouvé aucune manière (même pas avec l'outil info (i)) d'exploiter (visualiser, requêter, symboliser, faire une jointure! , ...) les données d'une relation.

Merci de votre aide.

#2 Thu 07 June 2012 16:28

Meums
Participant actif
Lieu: Bordeaux

Re: [ArcGIS 10] Est-il possible d'exploiter les classes de relation ?

Bonjour,
J'utilise les relations sous Arcgis 9.3.
A ma connaissance, avec cette version d'arcgis (à la différence d'Arcinfo), on peut utiliser les relations uniquement en consultation (outil Identifier).
Il est nécessaire de passer par Access pour faire des requètes sur les données attributaires liées. Ou bien de passer par des tables intermédiaires puis des jointures pour récupérer des informations contenues uniquement dans les tables liées. On peut combiner cela avec les "requètes d'affichage" (Propriété de la couche/Ensemble de définition) par exemple...
Voila déjà un petit élément de réponse...

#3 Thu 07 June 2012 16:42

mame1985
Participant assidu
Lieu: Montréal

Bonjour
Ma methode c'etait de faire d'abord le shema UML, et à partir de là tu sauras s'il faut des tables intermediaires ou pas.
Dans la pratique tu passes par des relationship class, ou par acces comme suggerer plus haut.
merci.

Mame

#4 Thu 07 June 2012 22:01

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Site web

Bonjour,

Il est peut-être possible de faire des jointures avec cette classe de relations attributée (qui finalement est une simple table) avec l'outil Générer une table de requête, il y a des exemples dans la documentation : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 0v9000000/

A+

Franck

#5 Mon 11 June 2012 15:10

zone12
Participant actif

Meums a écrit:

Il est nécessaire de passer par Access pour faire des requêtes sur les données attributaires liées.

L'utilisation d'Access n'est envisageable que dans le cas d'une GDB Personnelle. Et même dans ce cas, il me semble que c'est un peu l'usine à gaz. On perd la géométrie sur les classes d'entité qu'il faut aller retrouver à l'aide de jointure. Pas simple à exploiter au quotidien.

Meums a écrit:

Ou bien de passer par des tables intermédiaires puis des jointures pour récupérer des informations contenues uniquement dans les tables liées.

C'est bien ce que je fais sauf que dans le cas d'une relation n-m (plusieurs à plusieurs), il n'est pas possible de faire de jointure sur la table "intermédiaire" créée automatiquement par ArcGIS lors de la création de la relation n-m (elle n'apparait pas dans l'interface). De plus mon objectif est aussi de récupérer les attributs de la table intermédiaire (et pas seulement ceux des tables liées).

Franck B a écrit:

Il est peut-être possible de faire des jointures avec cette classe de relations attributée (qui finalement est une simple table) avec l'outil Générer une table de requête, il y a des exemples dans la documentation : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 0v9000000/

En effet la table "intermédiaire" est accessible via l'interface de l'outil "générer une table de requête". Par contre, même en spécifiant les attributs clés, la jointure ne ce fait pas correctement (ou je n'ai pas compris comment bien utiliser l'outil).

A la place, si la table A contient x enregistrements et la table B contient y enregistrements, alors la table en sortie contient x*y enregistrements.
Chaque enregistrement de la table A et automatiquement lié à chacun des enregistrements de la table B.

Hors ça ne devrait pas être le cas en respectant la jointure.

Sur le forum utilisateur ESRI, le message de masmith reprend bien mon problème de départ.

#6 Wed 13 June 2012 11:44

zone12
Participant actif

Bonjour,

je reviens sur le sujet. En effet, l'outil "générer une table de requête" est bien ce qu'il me fallait, et j'obtiens bien les données de la table intermédiaire dans le résultat. Merci Franck B.

Ce qui est intéressant de noter, c'est que l'assistant de requête" d'ArcGIS, peut donner une requête comme invalide alors qu'elle tourne parfaitement et donne un résultat correct. C'est bon à savoir.

Pied de page des forums