banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 21 June 2012 14:13

Nicolas_SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2012
Messages: 14

ENVI fusionner les bandes thermique L7 ETM+

Bonjour,

Afin de retranscrire les températures de surface en situation nocturne j'utilise une image landsat L7 du 11 aout 2011. Celle-ci présence deux bandes thermique 6.1 (low gain) et 6.2 (hight gain).
A votre avis est-ce nécessaire de fusionner ces deux bandes pour avoir des données propices au calcul des températures de surface ?

Si oui par quel moyen peut on fusionner ces deux bandes sous ENVI ?

Par ailleurs, j'ai tenté une chaine de traitement pour obtenir les températures nocturnes de surface sans me soucier de cet assemblage et j'obtiens des températures négatives en plein été ce qui n'est absolument pas cohérent. En revanche cette manip fonctionne bien pour les données de jour...

Avez-vous des éléments qui pourraient m'aider à atteindre mon objectif ?

Merci par avance pour vos réponses.

Très cordialement


Nicolas

Hors ligne

 

#2 Sun 24 June 2012 20:44

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: ENVI fusionner les bandes thermique L7 ETM+

Bonjour,
pour transformer les valeurs des bandes termiques en degrés C, il faut passé par  :

1 Transformation des valeurs numériques en luminance
LS = Lmin + ((Lmax-Lmin)/(CNmax-CNmin)) * (CN-CNmin)
Pour le low gain : Lmin = 0 et Lmax = 17.04
Pour le hign gain : Lmin = 3.2 et Lmax = 12.65

CNmin = 1 et CNmax= 255
2 transformation des luminances en températures apparentes

T(C) = (k2/ln((K1/Ls)+1)) - 273

les coefficients k1 et k2 sont des
constantes égales respectivement  égales à 666,09 et 1282,71

A partir de là tu fait un moyenne des deux images pour avoir la température au sols, brutes, sans correction

Cordialement

Julien

Hors ligne

 

#3 Wed 27 June 2012 00:37

Nicolas_SIG
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Jun 2012
Messages: 14

Re: ENVI fusionner les bandes thermique L7 ETM+

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai tenté plusieurs manip à partir des deux bandes 6 puis en faisant la moyenne des deux. Je tombe sans cesse sur des valeurs de température négatives alors que la scène est en aout en France....
A priori la couverture nuageuse ferait obstacle. Est-ce qu'il y a un moyen de contourner ce problème ?

Pour ceux qui voudraient y jeter un coup d’œil, la scène est téléchargeable sur earth-explorer c'est une image L7 ETM+ nocturne du 11 aout 2011 (L71058218_21820110811). Je peux la fournir si besoin.

Merci pour votre aide

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB