Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 27 June 2012 11:24

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

FME & Géoconcept 7

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé d'ouvrir un fichier géoconcept modifié avec Géoconcept 7 dans FME (workbench ou universal viewer) ?

Tant que mon fichier reste sous Géoconcept 6.x, je n'ai pas de problème par contre des que je l'ouvre avec Géoconcept 7, je ne peux plus l'utiliser dans FME (FME reste bloqué à tourné sans ouvrir le fichier).
Pour le format de fichier n'a pas l'air d'avoir changé entre les version 6.x et 7 de Géoconcept.

Merci d'avance


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#2 Wed 27 June 2012 15:24

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: FME & Géoconcept 7

Je suis preneur d'un échantillon (V6 + V7) pour faire le test et faire remonter à Safe si nécessaire.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#3 Wed 27 June 2012 15:25

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: FME & Géoconcept 7

Je prépare ça d'ici aujourd’hui ou demain

Merci Olivier


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#4 Thu 28 June 2012 17:35

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: FME & Géoconcept 7

Après quelques tests lors de la préparation d'un jeu de données, je viens me rendre compte que le problème est un peut différent.

En préparant un jeu de données allégé, j'ai constaté que FME arrivait bien à ouvrir mon fichier Géoconcept de test qu'il ai été ouvert ou non avec Géoconcept 7.

J'ai donc récupéré une sauvegarde ancienne (avant ouverture avec GC7) de mon fichier posant problème.
En essayant de l'ouvrir avec FME viewer, son comportement est légèrement différent.

En ouvrant le fichier, déja ouvert avec GC7, en bas à gauche de la fenetre du FME viewer, j'ai le message Ouverture du jeu de données GEOCONCEPT. Un moment SVP ... et j'ai le sablier, je l'ai laissé tourné comme ça pendant 1h30/2h et rien ne se passe de plus.

Par contre lorsque j'ouvre la sauvegarde de ce fichier (qui n'a jamais été ouvert avec GC7), j'ai le même message qui s'affiche quelques secondes, puis j'ai le nombre d'éléments qui se chargent. A la fin du chargement, j'ai le message d'erreur suivant :
The feature's geometry was not supported by GeoConcept at the time this module was developed. Please contact support@texte-a-enlever.safe.com if this geometry is now supported
No geometry mapping entry found for 'gcm_no_geom' in metafile 'C:\apps\FME\FME2012\metafile\GEOCONCEPT.fmf'.  Contact support@texte-a-enlever.safe.com

Il apparait que j'ai un problème avec un élément de mon fichier Géoconcept.
J'ai fait le test d'ouvrir ce fichier avec Géoconcept 7 (sans aucune modification, juste un zoom) et de l'ouvrir ensuite avec FME viewer et j'ai le même problème qu'avec mon 1er fichier, le viewer se bloque dès le départ.

En résumé, FME n'a pas l'air d'avoir de problème pour ouvrir un fichier Géoconcept qui a été ouvert avec une version 7 à condition que le fichier soit sain.
Par contre, pour un fichier comportant un problème, le comportement de FME n'est pas le même si le fichier a été ouvert ou non par un Géoconcept 7.

Je vais essayer de trouver l'élément posant problème dans mon fichier Géoconcept (mais ca va pas être simple avec une 50aine de couches et presque 300 000 objets) pour faire un retour sur le problème.

En espérant avoir été le plus clair possible.


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#5 Fri 29 June 2012 10:06

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: FME & Géoconcept 7

Merci pour cette précision.
Essayez de rechercher s'il existe des objets sans géométrie dans vos données.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#6 Fri 29 June 2012 10:36

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: FME & Géoconcept 7

Bah c'est vraiment un truc de fou ....

J'ai réussi à identifier les 2 couches qui posent problèmes. Ce sont 2 couches d'objets linéaires.

J'ai supprimé tous les objets de ces 2 couches mais le problème persiste ... ce n'est donc à priori pas un problème au niveau de la géométrie ...

Du coup j'ai pensé à un problème au niveau des noms d'attributs, j'ai supprimé tous les attributs des couches mais toujours le même problème.

J'ai renommé mes couches (bien que leur nom ne comportait pas de caractères particuliers, mais toujours le même problème ...

Mais quand je supprime ces 2 couches, le problème disparait ....

Pour finir j'ai réimporté ces 2 couches dans ma carte (depuis ma carte d'origine qui posait problème), j'ai bien renommé les couches et les attributs de la même manière et la au magie, le problème a disparu !!!

Il s'agit donc d'un problème étrange dans ma carte Géoconcept mais qui amène FME à se comporter différemment si le fichier a été ouvert ou non avec Géoconcept 7 ....

Olivier, je peux quand même vous envoyer un jeu de donnée, si vous souhaitez que Safe puisse faire des tests.

Bonne journée


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

#7 Fri 29 June 2012 11:24

ogayte
Participant assidu
Lieu: Saint-Estève
Date d'inscription: 6 Mar 2006
Messages: 658
Site web

Re: FME & Géoconcept 7

Si le problème est non bloquant, incompréhensible et reproductible seulement après un passage dans GC7 je préfère ne pas faire remonter pour l'instant.


Olivier Gayte
http://www.veremes.com
+33 (0)4-68-38-65-27

Hors ligne

 

#8 Fri 29 June 2012 11:25

xav
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Oct 2005
Messages: 280

Re: FME & Géoconcept 7

Ok, je ferais un retour si j'arrive à mieux comprendre l'origine du problème.

Bonne journée


Xavier Lang
Information géographique et observatoire - DSI Communautaire
Cap Atlantique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB