Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 July 2012 10:52

Littletiger4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2012
Messages: 3

[CIVIL 3D 2012] Georeferencement de Raster - Débutant...

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur Civil 3D 2012 et j'essaye de comprendre la logique (ce qui n'est pas facile) en matière de géoréférencement. Je m'explique:
j'ai un raster (en jpeg et non jpw) de 7021x4967 pixels. Sur ce raster j'ai le quadrillage avec les valeurs (x,y) selon la projection suivante:
Gauss-Krüger
Arc1960 - ellipsoïde Clarke 1880 (GRS)
Origine des coordoénes: méridien central30°E,équateur
Fausse abscisse = 500 000m et fausse ordonnée = 10 000 000m
facteur d'échelle=0.9999.

Les données indiquées sont assez compréhensibles pour moi même si je n'ai pas de formation SIG (à peine quelque heures)

J'ai lu les quelques posts relatifs à ce sujet mais rien ne m'a permis de m'éclaircir.

En fait, ce que j'ai compris (dites moi si je me trompes!) c'est  dans  l'interface civil 3D: fenêtre d'outils>paramètres> clic droit sur le nom du dessin> unités et zone de projection, je peux spécifier une zone de projection. Donc pour moi, une fois la projection (associée à un système géodésique) spécifiée, l'espace objet devrait afficher des coordonnées de ce système de projection?

Donc pour mon problème je dois refaire un système de projection perso avec les données ci-dessus n'est-ce pas? car l'arc 1960 (dans Africa) n'est qu'en projection UTM et non Gauss-krüger.