Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 23 July 2012 10:52

Littletiger4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2012
Messages: 3

[CIVIL 3D 2012] Georeferencement de Raster - Débutant...

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur Civil 3D 2012 et j'essaye de comprendre la logique (ce qui n'est pas facile) en matière de géoréférencement. Je m'explique:
j'ai un raster (en jpeg et non jpw) de 7021x4967 pixels. Sur ce raster j'ai le quadrillage avec les valeurs (x,y) selon la projection suivante:
Gauss-Krüger
Arc1960 - ellipsoïde Clarke 1880 (GRS)
Origine des coordoénes: méridien central30°E,équateur
Fausse abscisse = 500 000m et fausse ordonnée = 10 000 000m
facteur d'échelle=0.9999.

Les données indiquées sont assez compréhensibles pour moi même si je n'ai pas de formation SIG (à peine quelque heures)

J'ai lu les quelques posts relatifs à ce sujet mais rien ne m'a permis de m'éclaircir.

En fait, ce que j'ai compris (dites moi si je me trompes!) c'est  dans  l'interface civil 3D: fenêtre d'outils>paramètres> clic droit sur le nom du dessin> unités et zone de projection, je peux spécifier une zone de projection. Donc pour moi, une fois la projection (associée à un système géodésique) spécifiée, l'espace objet devrait afficher des coordonnées de ce système de projection?

Donc pour mon problème je dois refaire un système de projection perso avec les données ci-dessus n'est-ce pas? car l'arc 1960 (dans Africa) n'est qu'en projection UTM et non Gauss-krüger.

Une fois cela fait je pourrais insérer mon raster? mais comment dire à civil que tel pixel se trouve à telle coordonnée? autodesk ont-ils placé un module qui permette de faire un calage 3 points? je précise que j'ai raster desgin mais je n'y ai rien trouvé.

Je remercie par avance ceux qui auront la patience de m'éclairer.

Dernière modification par Littletiger4 (Mon 23 July 2012 10:53)

Hors ligne

 

#2 Mon 23 July 2012 23:59

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: [CIVIL 3D 2012] Georeferencement de Raster - Débutant...

Hello

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris !

Donc tu as un joli Raster en JPG ou en TIF mais tu n'as pas le JGW ou TFW qui permettrait le calage automatique
lors de l'Insertion du Raster sous CIVIL (ou MAP) par la commande MAPIINSERT !?

D'autre part, tu as un DWG dont les coordonnees sont correctes dans le systeme de projection qui t'interesse
ou bien tu as 2 "bons" points physiques avec leurs coordonnees XY !?
et les 2 memes points sur le Raster, tu sais les "pointer" !
SVP les 2 points le plus loin possible, la grande diagonale ce serait l'ideal !!

Dans ce cas une simple commande AutoCAD ALIGN / _ALIGN (en selectionnant l'image) fera l'affaire ... pour aligner ton Raster
C'est a dire realiser un Deplacer + Rotation + Mise a l'Echelle !

et apres ton Image est "bien" placee, tu enregistres ton DWG et l'Image reviendra toujours au bon endroit !
Et ce sans JGW ou TFW ...

SVP tu regardes ma reponse du jeudi 17 juillet 2012 sur ce sujet :
http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 55#p215755

par contre a la derniere question :
<< <entree> a la question de la mise a l'echelle (en principe) >>
tu repondras Oui pour avoir la Mise a l'Echelle !

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#3 Tue 24 July 2012 11:19

Littletiger4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2012
Messages: 3

Re: [CIVIL 3D 2012] Georeferencement de Raster - Débutant...

bonjour, merci pour la réponse!
Alors pour les précisions:
Je n'ai effectivement pas de fichier world associé à mon jpeg, donc la commande _mapinsert qui apparement sert à insérer les jpw en relisant le fichier world ne marchera pas ici.
(Juste une précision concernant les world: ce sont des simple fichiers texte qui référencent l'image par l'emplacement de ses pixels d'extrémité, c'est bien ça?)

Concernant le DWG, j'ai paramétré le système de projection comme dans l'image jointe à ce post ( dites moi si vous voyez des erreurs par rapport à la description que j'avais fournie dans mon post initial).
Cependant dans l'espace objet les coordonnées ne correspondent pas! En gros, je croyais que lors de la spécification d'un sys. de projection, l'espace objet modifiait le système de référencement des points (valeurs x,y,z en bas à gauche) pour être en accord avec les x,y,z du sys. de projection. Donc que je devrais voir des valeurs aux alentours des 10 000 000 en ordonnée et aux alentours des 500 000 en abscisse. Ce n'est pas le cas...je ne comprends plus.

Si effectivement, cela avait été le cas, j'aurais pu utiliser la commande _align pour ajuster mon raster (pointer les intersections du quadrillage de mon raster pour qu'elles se positionnent correctement dans le système de coordonnées de l'espace objet).

Voyez-vous mes problèmes?
Merci beaucoup pour votre aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 24 July 2012 15:30

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: [CIVIL 3D 2012] Georeferencement de Raster - Débutant...

Hello

Desole mais je ne pourrais pas t'aider sur la definition/parametrage d'un systeme de projection dans MAP ou CIVIL !

Je pensais que tu voulais "simplement" aligner (Deplacer + Rotation + Echelle) ton Image (donc commande ALIGN)

ou meme IDEM + Deformation Multi-Points ce qui est possible si tu as un VRAI Raster Design installe par dessus ton AutoCAD ou MAP ou CIVIL

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#5 Tue 24 July 2012 21:32

topolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 40

Re: [CIVIL 3D 2012] Georeferencement de Raster - Débutant...

Bonjour,

sur un gabarit métrique, insère l'image, zoom étendu, tu poses un rectangle de 1000 sur 2000 (exemple...si ton image a des croix comme cela vers les angles), tu colles un des angles du rectangle sur une croix haut gauche, tu déplaces en coordonnées correctes l'image et le rectangle. Tu ajustes l'image, comme dit Patrice, en diagonale de ce point là de l'image, à l'autre angle (avec l'autre croix) en référence.

Tu peux aussi utiliser la commande que t'indique Patrice...

Ton image est calée et en bonnes coordonnées: tu as raster design, je pense que tu peux t'accrocher objet en mettant au moins 4 points, et tu dois pouvoir choisir du geotiff, cocher éventuellement le tfw (qui est bien le fichier de maintien, mais dans le cas du geotiff, peu utile SAUF pour certains logiciels)

Ce que tu sembles indiquer, c'est que tu n'as pas mis l'image, mais autocad n'a pas besoin nécessairement de système géodésique pour que l'on travaille : c'est simplement mieux de l'indiquer...afin d'échanger ou d'exporter des fichiers ou de reprojeter...

Maintenant la question qui "fâche", quel est le code EPSG de cette projection ? Sur quel pays ? Kenya, Tanzanie ou Ouganda ?

wink

y

Hors ligne

 

#6 Wed 25 July 2012 20:52

Littletiger4
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Mar 2012
Messages: 3

Re: [CIVIL 3D 2012] Georeferencement de Raster - Débutant...

Bonjour, j'ai fais ta manip topolino, en fait j'ai supposé que mes coordonnées de l'espace objet étaient celles de la projection. donc j'ai refait une grille avec des lignes (vecteurs) et j'ai fait correspondre la grille présente sur mon raster avec cette dernière: une opération _align ( qui n'est pas très efficace d'ailleurs) et une opération d'étirement élastique (_u IMATCH GROUPE) avec 8 points. Ce "calage" si on peut l'appeler ainsi me dépanne provisoirement merci.
Cependant lors de l'étirement élastique, Civil n'a gardé que la partie de mon raster située entre les 8 points de calage . Est-ce parce qu'il fait une interpolation entre ces points qu'il ne garde pas la partie externe à ces même points?

Concernant ton paragraphe sur le geotiff, je n'ai pas bien suivi... j'ai maintenant mon raster "calé". Avec RD je pourrais passer mon raster en geotiff  ( ou jpw) à l'aide de 4 points?? est-ce bien cela?
Je viens de jeter un coup d’œil sur RD et j'ai trouvé la commande IWORLDOUT qui m'a apparemment créé le jpw!!! sauf qu'il n'y a pas de sys de proj associé et que je n'ai spécifié aucun points...

Concernant le système de projection et je pense que cela rejoint ta dernière question: il s'agit d'une zone au Rwanda, un UTM cela correspondrait à une zone UTM 36S, mais le raster que j'ai a déjà été projeté selon une projection que j'ai décrite dans mon premier post et donc je voudrais travailler su rmon raster dans cette même projection.
Petite parenthèse, arrêtez moi si je me trompe mais les différentes projections qui existent à travers le monde servent à améliorer la précision des cartes sur la zone concernée. Donc si mon raster, qui est à la base en arc 1960 - gauss krugher,  je dis à civil que c'est du Lambert 93 ça sera complètement faux??
Et question relative: lors de l'import de données Google earth, est-on obligé de spécifier le système de projection tel qu'il soit en WGS84 UTM "zone correspondante" dans CIVIL?

merci aussi patrice!!!

Hors ligne

 

#7 Wed 25 July 2012 23:34

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4742

Re: [CIVIL 3D 2012] Georeferencement de Raster - Débutant...

Hello

En effet a propos du logiciel Raster Design par dessus AutoCAD / MAP / CIVIL / etc, qui permet de "tripatouiller" les Images ...

Par l'Interface Classic : Image / Etablir une correlation / Etirement elastique
ou
Par l'Interface Ruban : Etirement elastique

Ne pas oublier que tout ce qui est a l'exterieur des N points Source cliques sera supprime/nettoye !

Donc si tu cliques sur les 4 coins, tu es sur de garder toute ton image ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#8 Thu 26 July 2012 11:07

topolino
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Oct 2008
Messages: 40

Re: [CIVIL 3D 2012] Georeferencement de Raster - Débutant...

Bonjour,

Pour Raster Design, c'est de tête et sur une version que je n'ai plus (2005...). Pour le geotiff les coordonnées sont inscrites dans les premières lignes de l'image, c'est un format plus aisé à échanger que de rester sur du jpg...

J'ai trouvé quelque chose de presque semblable (voir dans les systèmes géodésiques, Zaire Congo, Pointe Noire, dont les XY semblent correspondre peut-être creuser cette piste...

Donc, le sig sur autodesk n'est guère différent que sur les autres: tu as une zone d'étude, tu définis l'ensemble géodésique+projection dans "attribuer un système", tu peux par la partie "map classique" faire venir des images ou du vecteur, et par la partie "volet tâche sig" reprojeter des rasters ou du vecteur sig.

L'astuce étant, et je vais prendre un exemple "local", entre le Nord et la Belgique, je vais utiliser soit un ETRS89 soit un UTM, en restant en planimétrie, et faire venir mes données RGF93-L93 et celles en L08 belge, et j'aurais une vision englobante des 2 pays : les données originelles restent dans leur système respectif, mais sont reprojetées à la volée (et très bien merci !!!).

Il faut partir du général pour utiliser les cas particuliers...

Courage !

y

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB