Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 31 July 2012 16:33

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 699

charte de densité graphique

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir analyser correctement des résultats de classification je souhaite pouvoir estimer "à l'oeil nu", sur l'image d'origine, l'occupation du sol dans la zone que j'étudie : 85% de forêt mixte, 5% d'eau etc.

Pour plus de rigueur, on m'a parlé de chartes de densité graphiques, documents s'apparentant à des taches noires sur fond blanc permettant d'estimer (de visualiser) ce que représentent x% dans une image.

Avez-vous déjà été amenés à utiliser ce genre de document ? Savez-vous où je pourrais les trouver (mes recherches sur internet n'ont pas été concluantes ...) ?

Merci d'avance,

Bénédicte

Hors ligne

 

#2 Thu 02 August 2012 10:03

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 699

Re: charte de densité graphique

Hé bien, les photo interprètes de la vieille école ne se bousculent pas par ici ... wink

Hors ligne

 

#3 Sun 05 August 2012 12:35

Julien
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13 Feb 2006
Messages: 138

Re: charte de densité graphique

Bonjour
avez-vous au préalable  utilisé une méthode de classification automatique ou une méthode assistée avec des sites d'entrainement ?

Hors ligne

 

#4 Mon 06 August 2012 11:41

colindurand
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2008
Messages: 57

Re: charte de densité graphique

Bonjour,

J'avais eu à faire ça et avais construit ces chartes de densité graphique moi même :
1 - Création d'un polygone carré mettons 100 * 100m soit 10 000m² au total
2 - Création d'une grille superposée à la première 10 * 10m soit 100m² par carré

Donc un carré de la petite grille =1% d'un carré de la grande grille

3 - Création de point aléatoires

10 points = 10 % (en colorant les carrés de 10*10 dans lesquels tombent ces points aléatoires)
20 points = 20% (en colorant les carrés de 10*10 dans lesquels tombent ces points aléatoires)
etc...

Voilà c'est du bricolage mais ça facilite l’estimation de % de couverture avant d'avoir un œil habitué

ça pourrait aussi être fait en faisant des zones tampon autour des points, reste à calculer le diamètre qu'elles doivent avoir pour correspondre à x %

Bonne journée

Dernière modification par colindurand (Mon 06 August 2012 11:42)

Hors ligne

 

#5 Wed 08 August 2012 18:03

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 699

Re: charte de densité graphique

Bonjour,

avez-vous au préalable  utilisé une méthode de classification automatique ou une méthode assistée avec des sites d'entrainement ?


Mon estimation de l'occupation du sol se fait avant tout traitement, afin de pouvoir justement poser un oeil critique sur mes résultats de classification.
Pour info j'effectue tout une chaîne de traitements (extractions de masques) mélangeant classifications supervisées et non supervisées, et mes parcelles d'entraînement correspondent à un mélange de relevés GPS et d'indications d'explorateurs qui sont allés sur le terrain.

@ colindurand : merci, je vais faire comme ça, je pourrais même disposer les polygones de manière à faciliter la comparaison avec l'occupation du sol de mon image.

Bénédicte

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB