Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 07 August 2012 09:45

benj25
Participant occasionnel
Lieu: Périgueux 24000
Date d'inscription: 28 Sep 2007
Messages: 31

Oracle autocad map, petite demande d'éclaircissement de SRID?

Oracle autocad map, petite demande d'éclaircissement de SRID?

Bonjour messieurs.

J'ai une petite demande car j'en perd mon latin à force de chercher des réponses, donc je viens vous demander un petit éclaircissement


En effet je cherche à avoir entre autocad map 3D et oracle la même définition de système de coordonnées, mais je suis un peu perdu dans les listes de systeme de coordonnées de ces deux 'logiciels'.

Les données topo provenant de Lambert II-IGN 69, elles sont en NTF.LAMBERT 2 (CENTRE) Clarke IGN dans autocad map3D 212.
Bon jusque là je pense pas me tromper .. lol

Selon les données contenu dans Autocad map cela correspond au SRID oracle 41015 (cf PNG ci joint).

Cependant dans Oracle il y a certes le 41015 mais la définition du 7412( NTF (Paris) / Lambert zone II + NGF IGN69) me parait beaucoup plus correct, mais j'ai peur de faire une bourde,

J'avoue que FME lui me pousse aussi vers le SRID 41015 (EPSG 27562), car je ne vois pas de SRID 7412 dans FME.


Quelqu'un a t'il un petit coup de pouce à me donner quand au définition qui ont l'air de se mélanger entre ces trois 'logiciels' ?, du moins pour moi.

Existe t'il un tableau de correspondance, une liste, entre les noms de système contenu entre oracle et autocad map, car j'ai peur d'avoir fait une bêtise en prenant le SRID 41015 dans Oracle pour avoir ma correspondance avec autocad map, vu l'existence dans Oracle du SRID 7412 (NTF (Paris) / Lambert zone II + NGF IGN69)

******************************************************************************
résultat de la requête oracle :

select srid, wktext from cs_srs where wktext like '%Lambert%';


SRID    CS_NAME
41014    French Lambert II Carto
41015    French Lambert II Centre
27582    NTF (Paris) / France II
7402    NTF (Paris) / France II + NGF IGN69
7401    NTF (Paris) / France II + NGF Lallemand
27572    NTF (Paris) / Lambert zone II
7412    NTF (Paris) / Lambert zone II + NGF IGN69
7411    NTF (Paris) / Lambert zone II + NGF Lallemand

******************************************************************************


Par avance merci beaucoup pour toutes informations suceptible de me débloquer.

B


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

on apprend tous les jours....

Hors ligne

 

#2 Tue 07 August 2012 10:54

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Oracle autocad map, petite demande d'éclaircissement de SRID?

Bonjour,

Il y a, me semble-t-il, une confusion entre les systèmes de référence spatiaux (SRS) et les SRID:

1°) Le SRID est défini par la norme OGC qui précise que c'est un identifiant unique propre au système qui le contient. Il n'a pas de valeur ou de sens en dehors dudit système.

2°) l'EPSG, vieil organisme, définit quant à lui des codes de projection qu'il associe a une projection. Par exemple 27572 est le code EPSG du Lambert II.
Postgis, lors de l'implémentation, a choisi comme SRID des codes EPSG, de sorte que l'EPSG 27572 correspond au SRID 27572 dans Postgis.
D'autres logiciels font pareil.

Mais pas Oracle, qui définit des SRID qui lui sont propres et ne correspondent pas aux code EPSG (en tout cas, pas toujours). Oracle sait par contre donner la correspondance entre un de ces SRID internes et le code EPSG correspondant. (SDO_CS.MAP_ORACLE_SRID_TO_EPSG et SDO_CS.MAP_EPSG_SRID_TO_ORACLE, dont je ne comprends pas toujours le comportement)

Pour choisir le bon code de projection, il faut se baser sur sa définition et regarder, dans les deux systèmes, si ces définitions sont équivalentes.
Egalement, en étant sur que le SRID d'un système est bien un code EPSG, alors on peut se baser sur ces valeurs EPSG pour echanger entre deux systèmes.

En regardant rapidement sur Oracle les codes que vous utilisez, on peut voir la difference, au niveau Oracle, entre SRID 7412, 27572 et 41015:

Code:

select * from sdo_coord_ref_sys where srid in (7412, 27572, 41015);

7412    NTF (Paris) / Lambert zone II + NGF IGN69    COMPOUND                        27572    5719        EPSG    FALSE                TRUE    FALSE

27572    NTF (Paris) / Lambert zone II    PROJECTED    4499        6807    4807    18082                EPSG    FALSE                TRUE    TRUE

41015    French Lambert II Centre    PROJECTED    4400        10078    2000008                Oracle        TRUE        PROJCS["French Lambert II Centre", GEOGCS [ "NTF (Paris meridian)", DATUM ["NTF (Paris meridian)", SPHEROID ["Clarke 1880 (IGN)", 6378249.2, 293.4660213]], PRIMEM [ "Paris", 0.0 ], UNIT ["Decimal Degree", 0.01745329251994330]], PROJECTION ["Lambert Conformal Conic"], PARAMETER ["Standard_Parallel_1", 45.898919], PARAMETER ["Standard_Parallel_2", 47.696015], PARAMETER ["Latitude_Of_Origin", 46.800000], PARAMETER["Central_Meridian",2.337229167], PARAMETER ["False_Easting", 600000.000000], PARAMETER ["False_Northing", 200000.000000], UNIT ["Meter", 1.000000000000]]        TRUE    TRUE

(pardon pour la sortie toute pourrie)

On y voit que SRID=7412 est un systeme projeté + altimétrique (prise en compte des altitudes NGF IGN69), alors que 27572 et 41015 sont uniquement des systèmes projetés (2D). Les deux codes décrivant la meme projection, de ce que je peux voir.

Bref, tout ca pour dire que dans votre cas, le SRID Oracle correspondant semble etre le 7412 qui prend en compte le modèle d'altitude. smile

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Tue 07 August 2012 12:14

benj25
Participant occasionnel
Lieu: Périgueux 24000
Date d'inscription: 28 Sep 2007
Messages: 31

Re: Oracle autocad map, petite demande d'éclaircissement de SRID?

Bonjour Nicolas,

Merci pour cette information.

D'après ce que je comprends et vu par rapport à Oracle :

le Srid'Oracle' 7412 = Srid'Oracle' 27572 + IGN 69


Le Srid'Oracle' 27572 et Srid'Oracle' 41015 sont en 2d mais deux systemes de coordonnées différents


d'ou une interrogation sur autocad map et l'image jointe (cf premier message)


[img]http://img837.imageshack.us/img837/9985/mapzs.png[/img]

qui renvoie mon système de coordonnées NTF.LAMBERT 2 (CENTRE) Clarke IGN vers le SRID'Oracle' 41015 et non vers le 7412.


En prenant le Srid'Oracle' 7412, Autocad map va t'il me comprendre le systeme de coordonnées
ou vas t'il me faire
une reprojection Srid'Oracle' 7412 --> Srid'Oracle' 41015 et m'induire des variations lors de la simple visualisation des données dans map ?

Sans parler de FME ou de AIMS 2012 qui connait le Srid'Oracle' 41015 mais pas le Srid'Oracle' 7412

J'avoue que je suis un peu perdu dans tous ces codes, désolé de mon ignorance, mais çà me perturbe tous ces Srid'Oracle' qui sont +/- différent des EPSG.

Et merci beaucoup pour l'aide déjà apportée.


B


on apprend tous les jours....

Hors ligne

 

#4 Tue 07 August 2012 15:39

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Oracle autocad map, petite demande d'éclaircissement de SRID?

De ce que je comprends, Oracle SRID 27572 et 41015 representent la meme projection Lambert II, planaire. Un provient d'Oracle lui-meme (d'ou la description en anglais dans le SRTEXT (French Lambert II centre), l'autre provient d'EPSG

je ne connais pas assez bien FME pour savoir pourquoi il ne connait ou ne reconnait pas le SRID 7412. Peut etre les systémes de projection avec altitude ne sont-ils pas gérés ou reconnus de la meme facon.

Si vos données sont en 2D (vous ne voulez pas convertir les altitudes dans un nouveau système) alors les deux SRID 27572 et 41015 doivent convenir.
Un test vous permettrait de voir si la reprojection dans un de ces systèmes est assez précise pour vos besoins.

Dans le doute, le code EPSG 27572 vous garantira que les données seront bien en Lambert II.

Nicolas

Hors ligne

 

#5 Wed 08 August 2012 11:33

benj25
Participant occasionnel
Lieu: Périgueux 24000
Date d'inscription: 28 Sep 2007
Messages: 31

Re: Oracle autocad map, petite demande d'éclaircissement de SRID?

Merci beaucoup Nicolas pour ces informations.


Mais cela me fait quand même me poser pas mal de question, pourquoi deux SRID'Oracle' différent (soit le 41015 et le 27572) pour un même système de coordonnées ?

Et pourquoi Autocad map me presente un SRID'Oracle' 41015 pour l'EPSG 27562 correspondant au NTF.Lambert-2-ClrkIGN.

J'avoue que trouver les coorespondance entre logiciel entre les différents systemen de coordonées c'est pas si simple que cela.

Encore merci pour ces explications

B


on apprend tous les jours....

Hors ligne

 

#6 Wed 08 August 2012 11:51

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Oracle autocad map, petite demande d'éclaircissement de SRID?

Bonjour,

Il me semble que c'est pour des raisons historiques:

Oracle supporte les systèmes de coordonnées (SRS) depuis longtemps, dans sa cartouche Spatial.
Lors de l'ajout de la norme OGC SFSQL dans cette cartouche, Oracle a choisi de référencer ses SRS avec ses propres codes, sachant qu'il gere des projection de plusieurs "fournisseurs" (pétroliers, instituts geo nationaux, etc.). C'est le champs AUTH_NAME de la table OGC listant les SRS.

Devant l'adoption massive des codes EPSG pour décrire les projections, notamment du fait de Postgis qui utilise ces codes comme SRID, Oracle a ajouté a sa cartouche les définitions ESPG, en gardant comme SRID les codes EPSG.
J'imagine que pour des raisons de compatibilité, la fusion des deux systemes n'est pas vraiment interessante. D'ou l'existance de fonction donnant la correspondance SRID ORacle internes <-> code EPSG.

Les autres SIG utilisent bcp les codes EPSG comme SRID, et les systèmes pro comme Autocad ou FME savent convertir les codes ESPG en SRID internes Oracle.

Nico

Hors ligne

 

#7 Thu 09 August 2012 09:49

benj25
Participant occasionnel
Lieu: Périgueux 24000
Date d'inscription: 28 Sep 2007
Messages: 31

Re: Oracle autocad map, petite demande d'éclaircissement de SRID?

Bonjour,

Merci pour ce complément d'information, je suis actuellement entrain de faire quelque test pour voir exactement quel procédure mettre en place (avec les détails), à force de fouiller, de tester, entre oracle autocad (DWG-SDF3) je pense que je vais voir par ou passer dans ce labyrinthe.

J'ai trouvé une information assez interessante je dois dire, si cela peut etre utile à d'autre .

[img]http://img442.imageshack.us/img442/8408/correspondancenet.png[/img]

B


on apprend tous les jours....

Hors ligne

 

#8 Thu 09 August 2012 10:19

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Oracle autocad map, petite demande d'éclaircissement de SRID?

Oui effectivement, c'est interessant !

Puis-je vous demander d'ou vient ce listing ?

Nicolas

Hors ligne

 

#9 Mon 20 August 2012 17:07

benj25
Participant occasionnel
Lieu: Périgueux 24000
Date d'inscription: 28 Sep 2007
Messages: 31

Re: Oracle autocad map, petite demande d'éclaircissement de SRID?

Bonjour Nicolas,

Désolé du retard mais vacance oblige.. lol,
J'ai pris cette image sur un forum sur geoconcept, il me semble. elle résume assez bien les choses à mon sens.

Bonne journée

Benj


on apprend tous les jours....

Hors ligne

 

#10 Mon 20 August 2012 17:54

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Oracle autocad map, petite demande d'éclaircissement de SRID?

Bonjour,

Merci pour l'info.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB