banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 13 August 2012 11:59

anbarou
Participant occasionnel

carte de densité et de probabilité ( arcgis 9.3)

Bonjour tout le monde
Je travaille sur arcgis 9.3 sur la production de cartes de densité et d'occurence. J'ai déjà extrait les deux coordonnées longitudes et latitudes des polygones que j'ai digitalisé en une couche .shp, et je veux convoluer mes semis de points par des fonctions de base radiales pour produire des cartes de densité et de probabilité sauf que les fonctions que j'ai déjà utilisé ne sont pas vraiment les bonnes ( d'après le résultat attendu).
quelqu'un peut il m'aider ou m'orienter SVP??
PS: les fonctions que j'ai testé sont: Kernel et Point Density ( <<spatial analyst tools>>)
Merci d'avance

Dernière modification par anbarou (Mon 13 August 2012 12:13)

#2 Mon 13 August 2012 15:15

B.Arnaud
Participant occasionnel

Re: carte de densité et de probabilité ( arcgis 9.3)

Bonjour,

Pour la création de carte de densité, si les outils de Spatial Analyst ne te conviennent pas, il existe ces deux extensions :

Home Range Tools : http://flash.lakeheadu.ca/~arodgers/hre/
Hawths Analysis Tools :  http://www.spatialecology.com/htools/tooldesc.php

Il y a aussi le logiciel CrimeStat (http://www.icpsr.umich.edu/CrimeStat/) qui permet de faire ce genre d'analyse puis d'exporter les résultats pour les exploiter sous Arcmap si mes souvenirs sont bons... De plus, je crois qu'il est possible d'y sélectionner le type de fonction que l'on veux appliquer.

Peut être que ces pistes vont pouvoir t'aider un peu.

#3 Mon 13 August 2012 15:31

anbarou
Participant occasionnel

merci d'abord pour la réponse.
je vais essayer et je te dirais par la suite ce que ça donne.

#4 Tue 14 August 2012 10:52

anbarou
Participant occasionnel

coucou,
j'ai testé le module HRT à rajouter mais je tombe toujours sur l'erreur ci-dessous:

Error
KDE: 106
Permission Denied

En ce qui concerne les outils de Spatial Analyst ( Kernel Density) , ça donne une convolution avec une fonction porte et c'est pas ce que je cherche.
Merci encore pour ton aide, mais, y a t-il encore une solution??

#5 Tue 14 August 2012 11:17

B.Arnaud
Participant occasionnel

Bonjour,

Je n'ai pas été confronté à cette erreur, mais regarde peut-être vers là :

as-tu bien renseigné le champ Unique animal ID field for batch processing? (Ce champ doit être en format txt)
as-tu bien renseigné le répertoire de sorti du traitement? Peut-être qu'avec un autre répertoire plus court tu n'auras pas ce problème.

Sinon, peut-être dans le manuel il y aura un début de solution (http://flash.lakeheadu.ca/~arodgers/hre … 202011.pdf)

As-tu essayé de regardé du côté de Hawths Analysis Tools ou CrimeStat ?

#6 Tue 14 August 2012 11:29

anbarou
Participant occasionnel

pour le répertoire de sorti, c'est bon, j'avais défini un nouveau
mais pour le champ Unique animal ID field for batch processing je trouve qu'un seul choix dans le menu déroulant et c'est: OID
ça signifie quoi??

Pour les autres lien,je vais essayer de les voir un par un après avoir testé cette méthode.

Merci

#7 Tue 14 August 2012 11:40

B.Arnaud
Participant occasionnel

Le menu déroulant permet de choisir un champ de ta table attributaire sur laquel appliquer l'analyse.
D'après le manuel, il faut renseigner ce champ. S'il n'est pas présent, il faut le créer.

Note that you must still specify an animal ID field even if all the points in the file to be included in the analysis are from the same animal. If you need to create an animal ID field, open the attribute table associated with the shapefile and click the Options button, then select “Add Field” to create a Text field and populate it with the same string for each animal. It is critically important that the animal ID field is defined as Text (i.e.,
alphanumeric) and that the same ID is used for every record corresponding to each animal.

Je te conseil de prendre le temps de regarder le manuel de cet outil, il te permettra de comprendre comment il marche et d'interpréter les résultats.

#8 Tue 14 August 2012 11:45

anbarou
Participant occasionnel

super, je vais essayer de le faire.
Merci beaucoup pour ton aide précieuse

Pied de page des forums