Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 14 August 2012 10:15

bibi35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2011
Messages: 5

Extraction de données depuis Google Earth AVEC LEGENDE pour SIG

Bonjour,

J'ai récemment acquis un travail d'une personne qui a réalisé une cartographie thématique sur Google Earth. Je dois intégrer ces données dans un SIG (j'utilise QGis). En sachant que cette cartographie intègre des couches d'information (ex.: routes, parcelles agricoles, POS) qui sont parfois composées par d'autres sous-couches (ex. parcelles agricoles subdivisées en parcelles exploitées, non exploitées, etc. Puis à nouveau subdivisées en fonction du propriétaire, par ex. parcelles exploitées dont le propriétaire est la commune, privé, etc.).

La procédure que j'ai trouvé jusque-là consiste à :
- enregistrer les couches, ou plutôt les sous-couches (depuis la hiérarchie la plus basique), une à une en kml ;
- de les ouvrir sous QGis et de les enregistrer, toujours une à une, en SHP ;
- d'intégrer la légende affichée sous G.earth manuellement ...

Mais cette procédure est très longue à réaliser, surtout au regard du nombre de couches thématiques que j'ai.

J'aimerais savoir s'il existe un moyen d'importer directement les couches d'information depuis G. earth tout en gardant l'information relative à la légende, et tout cela de manière automatique.

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Sat 18 August 2012 14:31

bibi35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2011
Messages: 5

Re: Extraction de données depuis Google Earth AVEC LEGENDE pour SIG

mon cas serait-il aussi désespéré que ça? hmm

Hors ligne

 

#3 Wed 10 October 2012 13:03

Paul
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 31 Jul 2008
Messages: 157

Re: Extraction de données depuis Google Earth AVEC LEGENDE pour SIG

Bonjour,

As-tu essayé d'ouvrir directement ton kml sous QGIS ?

Bonne journée


Paul

Hors ligne

 

#4 Wed 10 October 2012 13:18

bibi35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2011
Messages: 5

Re: Extraction de données depuis Google Earth AVEC LEGENDE pour SIG

Bonjour,
Oui, déjà essayé.
Mais comme je l'ai dis dans mon message, il s'agit de couches d'informations qui ont été hiérarchisées/imbriquées. J'ai dois donc enregistrer en kml chaque "sous couche" une à une : si j'exporte en kml une couche comprenant d'autres sous couches, je perds toutes les informations relatives aux sous couches.
Merci quand même
bonne journée

Hors ligne

 

#5 Thu 11 October 2012 11:05

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Extraction de données depuis Google Earth AVEC LEGENDE pour SIG

La discussion date une peu...Mais la solution est d'exporter la totalité des couches, toutes en même temps, non pas en .kml, mais en .kmz (version compressée des .kml, qui peuvent contenir de nombreuses couches sans perte d'information). Il suffit, au moment de l'export à partir de GE, de changer .kml en .kmz.

Ensuite, sous ArcGIS (et oui, désolé), l'outil Conversion Tools/From KML/KML to layer, qui en réalité supporte aussi très bien les .kmz, exportera et ouvrira la totalité des couches présentes dans le .kmz en une geodatabase (.gdb), ce qui est encore mieux que des shapes.

Après si vous voulez absolument des shapes, il doit exister un outil qui exportera tous les shapes de la geodatabase en même temps, mais cela aurait peu d'intérêt.

D'ailleurs en réalité, c'est même plus simple, car la personne qui vous as fourni ce fichier vous l'as surement déjà transmis en .kmz (c'est même sûr, d'après la description que vous en avez fait).
Il suffit donc de faire directement la manip que j'ai décrite sous ArcGIS (j'avoue ne pas avoir testé sous QGIS, mais comment ouvrez-vous vos .kml sous QGIS ?).

Dernière modification par Georgie (Thu 11 October 2012 11:30)

Hors ligne

 

#6 Thu 11 October 2012 11:48

bibi35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2011
Messages: 5

Re: Extraction de données depuis Google Earth AVEC LEGENDE pour SIG

Oui, ça date un peu, j'ai d'ailleurs fini avec le travail que j'avais à faire. Mais le sujet m'intéresse toujours au cas où une situation similaire se reproduisait. Pour vous répondre :

<<D'ailleurs en réalité, c'est même plus simple, car la personne qui vous as fourni ce fichier vous l'as surement déjà transmis en .kmz>>
= c'est le cas.

<<mais comment ouvrez-vous vos .kml sous QGIS ?>>
= ce sont les fichiers en kml que j'ouvre sous Qgis : onglet "Couches", "Ajouter une couche vecteur" (choix du format KML, il ne reconnait visiblement pas les fichiers KMZ).

Enfin, je souhaiterais rester à l'utilisation d'outils libres, mais je note votre proposition.

Merci bien et bonne journée

Dernière modification par bibi35 (Thu 11 October 2012 11:49)

Hors ligne

 

#7 Thu 11 October 2012 14:53

freesnowpetrel
Participant assidu
Lieu: Pretoria, Afrique du Sud
Date d'inscription: 1 Mar 2007
Messages: 222

Re: Extraction de données depuis Google Earth AVEC LEGENDE pour SIG

Bonjour,

Pour ouvrir des kmz directement avec QGIS il faut une version compilée avec libkml, on en parle ici en anglais : http://gis.stackexchange.com/questions/ … -kmz-files
Une autre solution en modifiant un fichier .qgs(xml) ou directement dans la console python de qgis, non testé, mais on en parle ici : http://hub.qgis.org/issues/5242

A+
Rodolphe

Hors ligne

 

#8 Thu 11 October 2012 19:35

Georgie
Participant assidu
Date d'inscription: 28 May 2011
Messages: 232

Re: Extraction de données depuis Google Earth AVEC LEGENDE pour SIG

J'ai été voir vos liens freesnowpetrel, il reste très ardu d'ouvrir un .kmz sous QGIS.

+1 pour ArcGIS (et je n'aime pas dire ça)

Hors ligne

 

#9 Fri 09 November 2012 11:07

bibi35
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Feb 2011
Messages: 5

Re: Extraction de données depuis Google Earth AVEC LEGENDE pour SIG

Je jetterai un oeil à ces deux liens, même si je ne connais pas encore grand chose à python...
En tout cas merci de vos réponses !
Bonne journée

Hors ligne

 

#10 Thu 25 April 2013 08:33

christophe_hardy
Participant actif
Lieu: Arras
Date d'inscription: 24 Oct 2011
Messages: 101

Re: Extraction de données depuis Google Earth AVEC LEGENDE pour SIG

Pour ouvrir un KMZ sur QGIS :
- Dézipper le KMZ (7zip par exemple) --> on obtient un doc.kml
- Ouvrir le KML dans QGIS
- Eventuellement, exporter le KML en Shape ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB