Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 27 August 2012 13:56

michmichdu75
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Aug 2012
Messages: 1

GPS + drone

Bonjour à tous,

Je m’intéresse actuellement sur la mise en place d'un GPS sur un drone de type aile volante pour réaliser une carte d'une zone survolée.
J'utilise un récepteur GPS interfacé en USB qui me permet d'asservir en position mon engin.

Toutefois la précision de mon GPS étant insuffisante je cherche à embarquer un récepteur DGPS dont je comprends bien le principe, mais dont je ne sais rien de concret.


Mes questions sont les suivantes,

Sur la mise en œuvre pratique d'un tel système:
-Faut-il acheter une balise DGPS + un récepteur à part, ou la correction de position est broadcastée dans l'air et corrigée automatiquement par mon GPS(navman SIRF3)?
-Sachant que je ne peux embarquer qu'une charge utile 100g max, auriez vous des références à me donner?


Merci d'avance pour ces renseignements,

Bien cordialement,

Michel

Hors ligne

 

#2 Tue 28 August 2012 16:00

Frederic.Chastan
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 5 Nov 2009
Messages: 13
Site web

Re: GPS + drone

Bonjour,

Afin d'éclaircir votre problème, il est important de définir plus précisément la précision que vous souhaitez obtenir. Car DGPS (ou GPS différentiel) peut cacher divers techniques de différentiel ayant chacune leur précision, mais surtout des moyens de mise en œuvre différent (et plus ou moins lourd).
Par exemple le différentiel SBAS (Satellite Based Augmentation System) utilisant en Europe EGNOS (WAAS en Amérique) peut permettre de descendre en dessous du mètre en recevant directement la correction des satellites du SBAS sur l'antenne du récepteur (professionel) embarqué.
En RTK sinon les choses se compliquent un peu mais les précisions attendues peuvent être grandement meilleures (possibilité de descendre au cm), par contre il faut soit un récepteur embarqué + 1 au sol en pivot, soit passer par un réseau pour le pivot comme TERIA, SAT-INFO ou Orpheon (nécessite alors un système de communication adéquate pour envoyer la trame corrective du pivot vers le segment mobile).

Dans tout les cas la charge utile de 100g risque d'être fortement limitant dans votre recherche car bien souvent les GPS professionnel ne se résume pas à une simple puce.

En espérant avoir aider à éclaircir un peu.

Cordialement,

F.C.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB