Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 06 September 2012 12:13

Frago
Participant actif

[GDAL] conversion VRT > ECW impossible

Bonjour,

Lorsque je souhaite convertir un VRT (né de l'assemblage de plusieurs TIF et reprojecté) en ECW via gdal_translate, le "sablier" reste bloqué à 0, le fichier généré n'évolue pas en taille.

Je travaille sous Fwtools 2.4.6 avec GDAL 1.7.2 (je crois). Voici mon code :

Code:

gdal_translate -of ECW -co TARGET=90 -co LARGE_OK=YES -co PROJ=LMFRAN93 -co DATUM=RGF93 l93.vrt l93.ecw

Mon SET GDAL_CACHEMAX est fixé à 250 et un --config GDAL_ECW_CACHE_MAXMEM à 12000000. Je varie ces valeurs mais aucun changement.

Quelqu'un connaitrait-il l'origine possible du problème ?

Merci,

#2 Thu 06 September 2012 13:39

mrtihon
Juste Inscrit !

Re: [GDAL] conversion VRT > ECW impossible

Bonjour,

Avez vous une idée de la taille de l'image que vous essayez de générer?

#3 Thu 06 September 2012 13:56

Frago
Participant actif

Oui, il s'agit de 4 TIF d'orthophotoplans de 73mo chacun...

Si je convertis le VRT en TIF, le TIF pèse environ 310MO (compress LZW).

Je peux reconvertir le TIF en ECW... qui pèserait environ 25mo. Mais je ne souhaite pas passer par ce TIF intermédiaire car il s'agit ici d'un test : j'aurai ensuite des centaines de dalles à assembler puis reprojeter, donc passage quasi obligatoire par le VRT

#4 Thu 06 September 2012 14:41

mrtihon
Juste Inscrit !

Première info:
Théoriquement, pour créer un ECW qui fait plus de 500Mo, une licence ER Mapper est nécessaire, en tout cas, si ça doit être fait dans la légalité...

Seconde info:
Je ne sais pas de et vers quel type de projection vous allez, ni la précison que vous souhaitez, mais d'après votre ligne de commande ("-co PROJ=LMFRAN93 -co DATUM=RGF93"),  la conversion grille ne sera pas utilisée...dans GDAL, si on veut avoir une conversion nickel (cad comme la transfo Circé grille) il faut passer par la commande suivante "+init=IGNF:LAMB93"

Pour le problème de conversion, il me semble avoir eu ce problème une fois, n'ayant pas trouvé la solution, j'avais changé de machine..
Sinon, avez vous essayer avec une seule image pour commencer?
Quand vous regarder dans le gestionnaire de tâche, il y a t il de l'activité pour le gdal_translate ou pas?
Est ce la première fois que vous essayer de faire ce genre de conversion?
Et avez vous é d'autres images pour le test, d'une source différente?

Enfin, nous sommes bien d'accord que d'abord vous faites dans votre process un gdalbuildvrt pour créer la VRT, ensuite une gdalwarp pour la reprojeter, et enfin un gdal translate pour l'écrire en ecw?

Dernière "observation", dans la commande gdaltranslate la commande -co PROJ=LMFRAN93 -co DATUM=RGF93 n'est pas nécessaire à ma connaissance!

Voilà quelques pistes, si ça ne fonctionne pas, je peux faire un test si vous le souhaitez avec 2 de vos images.

Bon courage

#5 Thu 06 September 2012 15:16

JRM
Participant assidu
Lieu: Arras

mrtihon > les options de création PROJ et DATUM sont spécifiques au format ECW qui le mauvais goût de ne pas utiliser le registre EPSG pour stocker son système.

#6 Thu 06 September 2012 15:53

Frago
Participant actif

mrtihon a écrit:

Seconde info:
Je ne sais pas de et vers quel type de projection vous allez, ni la précison que vous souhaitez, mais d'après votre ligne de commande ("-co PROJ=LMFRAN93 -co DATUM=RGF93"),  la conversion grille ne sera pas utilisée...dans GDAL, si on veut avoir une conversion nickel (cad comme la transfo Circé grille) il faut passer par la commande suivante "+init=IGNF:LAMB93"

J'utilise le "+init=IGNF:LAMB93 +wktext" dans le gdalwarp pour reprojecter le VRT initial

mrtihon a écrit:

Pour le problème de conversion, il me semble avoir eu ce problème une fois, n'ayant pas trouvé la solution, j'avais changé de machine..
Sinon, avez vous essayer avec une seule image pour commencer?
Quand vous regarder dans le gestionnaire de tâche, il y a t il de l'activité pour le gdal_translate ou pas?
Est ce la première fois que vous essayer de faire ce genre de conversion?
Et avez vous é d'autres images pour le test, d'une source différente?

Il était intéressant de remarquer que même en annulant la commande et en coupant la fenêtre shell, le gdal_translate continuait de tourner et d'occuper la mémoire de l'UC.

J'ai installé Fwtools 2.4.2 (j'en suis dépendant car je ne saurai compiler moi même vers les mises à jour de GDAL !), puis repris le proj.dll pour remplacer la v2.4.6 et ça fonctionne. Assez étrange ce problème, jamais rencontré malgré l'habitude d'utiliser le programme. Peut-être la mise à jour sous QGIS ou un des plugins qui a eu des répercussions ?

mrtihon a écrit:

Dernière "observation", dans la commande gdaltranslate la commande -co PROJ=LMFRAN93 -co DATUM=RGF93 n'est pas nécessaire à ma connaissance!

Oui je crois que ce n'est pas nécessaire, en tout cas pas d'indécence sur la reprojection, mais plus sympa d'avoir les informations correctement renseignées lors d'un gdalinfo !

Merci !

--> une petite dernière question : je viens de m'apercevoir que gdalbuildvrt ne reconnais pas l'option -srcnodata "0 0 0" (Unrecognized option :  -srcnodata). Là encore, je pense que quelque chose à bouger dans ma config...

Pied de page des forums