Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 12 November 2012 22:02

Matthieu Fondin
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Extranet ministériel Géoinformations

Bonsoir,

L'extranet (semi-ouvert) du portail ministériel dédié à l'IG, Géoinformations, semble devenu inaccessible.
http://extranet.geoinformations.develop … le.gouv.fr
En tout cas, les login et mdp diffusés sur le blog SIG Urba et sur la revue Signature 46 (geoinfo x2) ne fonctionnent plus.

Quelqu'un a-t-il plus d'informations ?
Problème temporaire ? Nouveaux login et mdp ? Changement de stratégie d'ouverture au grand public ?
Je trouvais ce site fort utile.

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Tue 13 November 2012 07:57

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Extranet ministériel Géoinformations

Bonjour,

En effet, la politique d'accès au site a été revue... et parait plus restreinte.
Mais vous pouvez faire une demande d'accès :
"pour les utilisateurs sur internet : veuillez contacter les administrateurs de GéoInformations pour obtenir ces identifiants:  portail-ig@texte-a-enlever.developpement-durable.gouv.fr"

J'ai également cru comprendre que les mdp changeraient régulièrement.
Une fois que vous aurez obtenu ces login et mdp, abonnez-vous à la lettre d'information de ce site pour être averti de ces changements.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Wed 14 November 2012 18:18

Matthieu Fondin
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Extranet ministériel Géoinformations

Merci beaucoup pour ces pistes ...qui se sont révélées fructueuses. Login et mdp obtenus.
Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 15 November 2012 09:13

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11816
Site web

Re: Extranet ministériel Géoinformations

Bonjour,

Pour ma part, je ne comprends pas trés bien pourquoi d'un coté il y a tout un discours orienté vers les mérites du libre (circulaire du premier ministre en septembre), la diffusion de documents sous licence « licence ouverte (open licence) », etc. et d'un autre coté la fermeture d'un site, riche de connaissances et bien administré.

Bruno

Hors ligne

 

#5 Fri 16 November 2012 09:47

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Extranet ministériel Géoinformations

Bonjour,

Même si je déplore, comme toi Bruno, la non ouverture au plus grand nombre de ce site, je ne vois pas trop le rapport avec le libre et les licences ouvertes.
On peut et on doit favoriser l'usage et le développement du libre (ce que l’État fait en investissant dans le développement d’application reversé à la communauté du libre, et en déployant des applications OpenSource dans ses services), de même que diffuser des documents sous licence ouverte et des sites gouvernementaux dédiés sont là pour ça (peu pour le moment mais c'est en train de se développer).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Fri 16 November 2012 11:36

Matthieu Fondin
Participant actif
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 54

Re: Extranet ministériel Géoinformations

Bonjour,

je rejoins Bruno sur l'incompréhension de cette stratégie d'accès nouvellement restreint sinon contrôlé.
La politique d'accès au portail n'est pas très claire, le changement de stratégie n'a pas été a priori clairement motivé.
Il est stipulé que ""GéoInformations, en tant qu’espace interministériel de l’information géographique, est exclusivement réservé aux agents des services de l’État, des établissements publics, des collectivités territoriales et aux professionnels de la géomatique."
L'obtention des nouveaux login/mdp me font dire qu'en tant que simple professionnel de la géomatique, n'importe qui peut prétendre à ces accès.
Même si j'ai motivé ma demande en arguant du fait que j'opérais, certes dans le milieu associatif sous droit privé, mais pour le compte exclusif de la sphère publique.

En guise de témoignage utilisateur pour affirmer tout l'intérêt de maintenir l'ouverture , même partielle, à ces informations, je citerai, très pratiquement:

- l'accès à la liste des administrateurs de données localisées (ADL), réceptionnaires des fameux disques durs navettes. Cette liste de contacts a son utilité pour que les récents nouveaux bénéficiaires de données foncières par ex (EPF, agences d'urbanisme notamment) puissent identifier la personne à contacter si besoin, ou mesurer l'état d'avancement de la diffusion de ces disques (cartes diffusées sur l'extranet).
- l'accès aux comptes-rendus des différents groupes de travail outils
(par ex, j'étais intéressé par toute la documentation afférente au déploiement de QGis au sein des services de l'Etat, par simple curiosité technique, toujours des exemples à reprendre),
- l'accès aux groupes de travail COVADIS et données plus généralement,
Nous sommes un certain nombre de structures fonctionnant de près ou de loin avec les Services de l'Etat.
Pouvoir a minima anticiper sur les futurs standards, adapter éventuellement nos méthodes/process/outils dès aujourd'hui à la normalisation de ces services me semble parfois utile.
Un exemple très concret : mon agence numérise actuellement des PPRI. Le standard COVADIS associé vient tout juste d'être validé. Pouvoir structurer mes couches sur ce modèle dès à présent me semble être une bonne mesure.

Je n'ai pas besoin de connaître tous les arcanes de la politique IG Etat
Mais avoir des repères/contacts/informations juridiques de base / phases clés du déploiement de telle ou telle stratégie outil, de telle ou telle nouvelle donnée/ nouveaux usages, est d'une utilité certaine.

Cordialement,

Dernière modification par Matthieu Fondin (Fri 16 November 2012 11:37)

Hors ligne

 

#7 Sat 17 November 2012 17:53

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11816
Site web

Re: Extranet ministériel Géoinformations

Bonjour,

Merci Matthieu.
Pour répondre à Nicolas, j'ai une vision (un peu) naïve du libre et des licences ouvertes. Si le logiciel libre peut se définir comme une communauté de connaissance, un site Internet d'un acteur public peut également fédérer une communauté d'usagers du service public, comme l'a indiqué Matthieu.

Pourquoi fermer une ressource qui permet à de nombreux acteurs de mieux comprendre les ressources déployées par quelques services de l'Etat?

Bruno

Hors ligne

 

#8 Mon 19 November 2012 08:10

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Extranet ministériel Géoinformations

Bonjour,

J'ai dû mal m'exprimer : je suis d'accord avec vous sur le fait que l'accès à ce site ne devrait pas être plus restreint (même si vous avez compris que je fais partie de ces services de l'État...).
Ce que je relativisais, c'est les arguments que tu avançais, Bruno. Pour moi, promouvoir la politique du libre et des licences ouvertes n'est pas incompatible avec la fermeture de ce site. C'est autre chose et cette fermeture ne s'oppose pas à cette politique qui se fait ailleurs (sites internet du géoportail, du CNIG, voire du CERTU, sites de l'opendata du gouvernement, versement des développements d'application sur différentes forges..., choix et déploiement d'applications libres au sein des services de l'État, etc.).

Ensuite, juste pour répondre à un point soulevé par Matthieu :

- l'accès aux groupes de travail COVADIS et données plus généralement,


cet accès existe sur le site du CNIG : Certes, il y a moins d'info car il n'y a pas les standards en cours de validation, mais il me semble qu'il est possible d'intégrer les groupes de travail sur simple demande au secrétariat de la COVADIS, voire même d'en proposer de nouveaux, y compris de la part de personnes "non État".

Nicolas.

Dernière modification par nicoboud (Mon 19 November 2012 08:17)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#9 Mon 02 June 2014 17:17

Cerema - GNSI
Participant actif
Lieu: 2 rue antoine charial lyon
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50
Site web

Re: Extranet ministériel Géoinformations

Depuis le 27 mai 2014, GéoInformations est partiellement ouvert sur Internet.
Retrouvez les informations tout public à l’adresse suivante : www.geoinformations.developpement-durable.gouv.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB