Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 06 January 2013 14:02

binou6
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 9

Compensation réseau GPS et terrestre combiné

Bonjour,

J'ai bien compris le principe de la compensation d'un réseau par les moindre carré des mesures terrestres. Mais comment ça se passe lorsque l'on combine ces mesures avec des mesures GPS. Est-ce que l'on peut calculer un réseau en ayant basé nos points de "rattachements" qui ont uniquement des observation GPS et pas forcément des mesure terrestre sur ceux-ci ?

Je vous remercie d'avance .

Hors ligne

 

#2 Tue 08 January 2013 18:55

thomas benjamin
Juste Inscrit !
Lieu: Roquebrune Sur Argens
Date d'inscription: 6 May 2008
Messages: 2

Re: Compensation réseau GPS et terrestre combiné

Oui, cela ne pose de problème. La difficulté est de définir le poids qui va être affecté à tes observations GPS. Avec quel outil réalise tu tes calculs ?

Hors ligne

 

#3 Wed 09 January 2013 10:09

binou6
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 May 2011
Messages: 9

Re: Compensation réseau GPS et terrestre combiné

Merci pour ton intérêt porté à mon sujet !

J'utilise le logiciel LTOP (suisse), j'ai lancé un calcul et le logiciel a calculé mon réseau.

Mais concrètement, je ne comprends pas comment il peut calculer avec des rattachements mesurés uniquement au GPS.

Comment compense-t-il mes points à l'intérieur du réseau qui ont des mesures terrestre ?

Hors ligne

 

#4 Wed 09 January 2013 10:49

romieu
Participant occasionnel
Lieu: lyon
Date d'inscription: 3 May 2007
Messages: 16
Site web

Re: Compensation réseau GPS et terrestre combiné

Bonjour

Je ne connais pas LTOP mais il existe plusieurs façon de faire:
a) si ton logiciel est purement géométrique en 3D, il intègre tes lignes de bases GPS sous forme de vecteur et ça te fait des équations d'observations supplémentaires de type cartésiennes géocentriques (et dans ce cas il faut qu'il transforme auparavant tes obs terrestres en vecteurs tridim géocentriques)

b) l inverse (le plus classique): tes lignes de base sont transformées en pseudo obs terestre (cad angle zenithal, angle horizontal, distance) et ensuite c'est de la compens classique (en général 2D+1) (la difficulté réside dans le calcul des écarts types à mettre sur ces pseudo obs mais ça se fait)
c) le plus simple: il n intègre pas les obs GPS mais les transforme en équations de conditions appliquées sur les positions de tes points


Ecri-Topo: la geodesie devient un jeu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB