banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Wed 21 November 2012 12:18

Adrien_gembloux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2012
Messages: 4

Réduction polyligne à 1 seul arc

Bonjour,

Je souhaiterais simplifier une polyligne, à savoir un réseau hydrographique, en une seule ligne (1 seul arc). En effet, par endroit, l'axe de la rivière se dédouble (ex figure jointe) et je souhaiterais obtenir un chenal unique, "synthèse" des multiples axes...

Je travaille avec ArcGIS 9.3 et je peux aussi avoir accès à une machine ayant la version 10.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci,

Adrien

Dernière modification par Adrien_gembloux (Wed 21 November 2012 12:19)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 22 November 2012 09:44

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Réduction polyligne à 1 seul arc

Bonjour,


Les commentaires supposent que tu disposes d'un champ 'code_riviere' qui te permette de faire la fusion.

Pour ce genre de travaux, mes recherches sur l'utilisation des outils d'itinéraires n'ont pas été concluantes (recherche du chemin le plus court entre la source et la confluence). Mais c'est dans l'absolue une bonne solution.

En l'absence de code identifiant le chenal principal, je passerai par un développement dans un SGBDR (ex : VBA dans Access), avec une logique node-to-node.

Constitue dans Access un arbre du chainage de tes tronçons (ex : le tronçon 128 commence au noeud 250 et termine au noeud 251). ETGeowyzard ou les fonctions ArcGIS te permettront de créer les noeuds de début et de fin.
L'idée est ensuite de renseigner pour chaque tronçon un champ qui précise si doit l'intégrer dans la fusion (chenal principal) ou l'écarter (chenal secondaire).
Lorsque le chenal est unique, c'est facile, tu le gardes.
Le début d'un tressage est simple à repérer : c'est un noeud qui est le début d'au moins 2 tronçons de la même rivière.
Si tu ne veux pas te compliquer, choisit n'importe lequel à marquer comme chenal principal et poursuit la descente vers la confluence. Sinon, à toi de choisir des critères en fonction des données dispos et de la connaissance du territoire.
Une fois que tu as isolé un cheminement simple de la confluence vers la source, tu n'as plus qu'à utiliser l'outil 'fusionner' dans ArcGIS.

Tu peux aussi, si les dimensions de ton territoire sont raisonnables, te contenter d'utiliser le node-to-node pour repérer les difluences, puis choisir manuellement dans ArcGis le chenal principal.

Comme la nature n'est pas toujours aussi conciliante qu'on voudrait, tu peux avoir des cas un peu ennuyeux à gérer. L'image en pièce jointe en illustre quelques uns.

Dernière modification par Renaud (Thu 22 November 2012 09:51)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Renaud Mouche

Hors ligne

 

#3 Thu 22 November 2012 10:23

Adrien_gembloux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Feb 2012
Messages: 4

Re: Réduction polyligne à 1 seul arc

Merci Renaud,

J'aurais préféré une solution toute prête à être cliquée :-) Elles existent rarement ...

Je vais creuser cette très bonne piste, merci beaucoup pour ta contribution.

Quelqu'un a d'autres idées ?

Merci beaucoup !

Adrien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB