banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Thu 22 November 2012 10:31

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Voirie : Linéaire ou surfacique (Retour experience)

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une petite collectivité où l'on possède X couches de voiries en linéaire (la précision et la fiabilité est plus ou moins bonne....). Nous souhaiterions "repartir de zéro" pour avoir un référentiel fiable et le plus précis possible.

La question que nous nous posons est la suivante :
Est il préférable d'avoir la voirie en linéaire ou en surfacique ? Le surfacique permettrait notamment de faire des stats sur la surface (je sais....ce n'est pas une grosse surprise :p) mais également de rattacher les attributs des rues à tous les objets qui leurs sont superposés (ex : arbres) par une jointure spatiale, ce qui est impossible à faire avec du linéaire.

Est-ce que quelqu’un s'est déjà posé la question ou a fait face à cet enjeu ? Avez vous des remarques ou suggestions ? 
Merci beaucoup d'avance smile

Hors ligne

 

#2 Thu 22 November 2012 10:42

_-Slash-_
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Mar 2007
Messages: 2

Re: Voirie : Linéaire ou surfacique (Retour experience)

Bonjour,

Dans ma collectivité nous utilisons les deux.
Le surfacique a en plus des exemples cités plus haut l'avantage de visualiser les régularisations à effectuer (une voie publique qui empiète sur une parcelle privée...)
Le linéaire nous permet de calculer les cheminements, les adresses postales (nous sommes en système métrique).

Hors ligne

 

#3 Mon 03 December 2012 14:32

loloseven
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 5 Jan 2011
Messages: 167
Site web

Re: Voirie : Linéaire ou surfacique (Retour experience)

Désolé j'avais complétement oublié de répondre.
Merci pour cet avis, nous allons finalement prendre les deux cas de figure en compte également smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB