Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 27 November 2012 10:43

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Très haut débit : Gestion des données SIG

Bonjour,

Avec le déploiement du très haut débit, nous aurons à charge l’administration des données rattachées à l’aménagement numérique. Novice sur le sujet, je cherche des retours d’expériences de personnes concernées par cette problématique.

Après avoir fouillé sur internet et trouvé un certain nombre de documentation, je souhaiterais avoir des informations d’ensemble sur les différentes tâches à effectuer en termes d’acquisition de données, de saisie (vectorisation de plans…) et gestion de données…

Je voudrais évoluer la charge de travail que cela représente sur un territoire comme un département.

Merci d’avance pour votre retour. Bonne journée.

Hors ligne

 

#2 Tue 27 November 2012 12:16

AlbanN
Membre
Lieu: Chessy
Date d'inscription: 23 Apr 2012
Messages: 92

Re: Très haut débit : Gestion des données SIG

Salut,

Même si mon expérience se limite à une collectivité et non à un département, ce que je retiens est que :

l'accès aux données n'est pas aisé auprès des opérateurs,

Les données, lorsqu'elles sont accessibles, sont dans des formats assez divers (DAO /SIG/plan papier) incomplêtes (car confidentielles) et hétérogènes (en terme de structuration de données) ce qui ne facilite pas leurs gestions.

L'ambition serait peut-être, à l'échelle d'un département, de rechercher une certaine homogénéité entre toutes ses données.

Bien à toi,

Alban

Hors ligne

 

#3 Tue 27 November 2012 14:27

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Très haut débit : Gestion des données SIG

Bonjour,

Une bonne piste est de contacter les personnes administrant des plateformes géomatiques régionales, départementales (voir de grande ville). Communiquez nous votre département et ville de travail pour qu'on puisse vous orienter vers les bons organismes, voire bonnes personnes.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#4 Wed 28 November 2012 07:45

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: Très haut débit : Gestion des données SIG

Bonjour,

Il existe un standard de la COVADIS sur les ANT (Aménagement numérique du territoire), mais vous l'avez sans doute déjà vu !
http://www.cnig.gouv.fr/Front/index.php?RID=146


Yohan

Hors ligne

 

#5 Wed 28 November 2012 10:03

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Très haut débit : Gestion des données SIG

Bonjour,

Je travaille pour le CG28 sur Chartres. Merci pour ces premières infos.
J'essaye effectivement de me tourner vers les plateformes régionales (Nord, Aquitaine).

Je cherche à estimer la charge de travail pour l'intégration des différentes données (Ex: temps pour vectoriser un plan de recollement d'une commune...), voir la difficulté à s'appuyer sur un modèle conceptuel de données.
Comment s'intégrent les schémas d'ingénierie dans un SIG ?
Comment assurer un suivi  avec les communes, EPCI pour remonter des informations sur les infrastructures posées notamment la pose de fourreaux ?

Merci, bonne journée.

Hors ligne

 

#6 Thu 29 November 2012 08:21

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: Très haut débit : Gestion des données SIG

Bonjour,

Géocentre ne vous serait-elle pas utile?
A ma connaissance, le GIP ATGERI est le plus avancé en la matière et a fourni la base du standard COVADIS.

Cordialement

Dernière modification par Marc Leobet (Thu 29 November 2012 08:22)


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#7 Thu 29 November 2012 08:21

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Très haut débit : Gestion des données SIG

Bonjour,

Je cerne mieux la demande... il s'agit moins d’administrer des données mais plutôt de produire/compiler/recenser/structurer de la donnée géographique concernant les réseaux THD.

Tout d'abord, en région centre, il y a une plateforme géomatique : http://www.geo-centre.fr/accueil
Ensuite, les personnes à contacter à Géocentre : http://www.geo-centre.fr/accueil/contacts

Ensuite, concernant spécifiquement le THD, l'État doit également faire un suivi SIG des réseaux THD, et c'est souvent la DREAL ou les DDT qui s'en chargent (à vérifier en région Centre).
Contacts en DREAL Centre : le SEEVAC/DVCPDD (dvcpdd.seevac.dreal-centre at developpement-durable.gouv.fr)
en DDT 28 : le SCTP/SIG (ddt-sctp-sig at eure-et-loir.gouv.fr)

Nicolas.

Dernière modification par nicoboud (Thu 29 November 2012 08:22)


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Fri 30 November 2012 10:09

rriv
Participant actif
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 50

Re: Très haut débit : Gestion des données SIG

Bonjour,

au sein du MEDDE vous avez aussi  le Point d’Appui National Aménagement Numérique des Territoires
http://www.ant.developpement-durable.gouv.fr/

R Rivière

Hors ligne

 

#9 Fri 30 November 2012 18:28

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Très haut débit : Gestion des données SIG

Bonsoir,

Et en plus, vous avez de la chance car le guide sur la connaissance des réseaux vient de reparaître:
http://blog.grandesvilles.org/3362/haut … ectivites/

Bon week-end,

Bruno

Hors ligne

 

#10 Mon 17 December 2012 10:49

bigben
Participant actif
Date d'inscription: 28 May 2007
Messages: 108

Re: Très haut débit : Gestion des données SIG

Bonjour,

Je reviens vers vous. Merci pour vos conseils.
J'ai pu trouver de l'information à droite, à gauche mais j'ai du mal à faire la synthèse de tout.
Je voudrais décrire la montée en charge d'un SIG sur le THD, définir les différentes phases et taches de travail
(schéma d'ingénierie, intégration et structuration des données...) et à estimer la durée.
N'hésitez pas si vous avez des idées pour m'aider à construire mon phasage.

Bonne journée.

Hors ligne

 

#11 Tue 28 February 2017 15:18

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11750
Site web

Re: Très haut débit : Gestion des données SIG

Bonjour,

Un petit up sur ce sujet:
http://www.avicca.org/actualite/constru … r-gracethd

Bruno

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB