#1 Tue 18 December 2012 13:02
- YGU
- Juste Inscrit !
Desserte forestière et débardage - ArcGIS 10
Bonjour,
Je travaille en forêt de montagne. Il existe des pistes forestières pour exploiter le bois ; la pente est forte et ne permet aux bucherons de ne travailler qu'à une distance maxi de 120 m en aval de la piste et à 80 m en amont de la même piste.
Je dispose d'un réseau de desserte et d'un MNT à 25m, d'ArcGIS 10 et de Spatial Analyst.
De quelle manière pourrais-je obtenir un shape de ma surface forestière exploitable?
J'ai testé avec plusieurs outils de Spatial Analyst, notamment la calculatrice Raster, mais je galère.
Quelqu'un aurait-il une idée?
Merci de vos réponses.
#2 Tue 18 December 2012 13:45
Re: Desserte forestière et débardage - ArcGIS 10
Bonjour,
Essaye une distance euclidienne pondérée par la pente peut être ? Dans tous les cas , je ne vois pas de solution directe. A noter que tu parle d'amont et d'aval, ça aura sûrement eune conséquence dans la façon d'analyser tes données - mais ça va être coton.
#3 Tue 18 December 2012 21:10
- JeanPhi4810
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Pourquoi ne pas passer par du raster ? Tu peux calculer la distance entre chaque point du mnt et la piste la plus proche et regarder les différences d'altitude pour la différenciation amont/aval. D'ailleurs la pente rentre probablement également dans tes critères.
Sinon pour info, l'ONF de Chambéry a déjà travaillé sur de telles problématiques.
#4 Wed 19 December 2012 09:09
- YGU
- Juste Inscrit !
Bonjour,
Merci de vos réponses.
Tu peux calculer la distance entre chaque point du mnt et la piste la plus proche et regarder les différences d'altitude pour la différenciation amont/aval.
C'est une bonne idée, mais je ne sais pas comment comparer directement 2 pixels qui ne sont pas superposés...
J'ai trouvé une possibilité, en utilisant l'allocation euclidienne :
1. Convertir le fichier de desserte en Grid [desserte]
2. Attribuer à [desserte] l'altitude (à partir du MNT avec l'outil 'Pick')
3. Calcul de l'allocation euclidienne à partir de [desserte], dans une distance maxi de 120m => [alloc_eucl] (ça nous permet d'avoir l'altitude du pixel de desserte le plus proche dans une zone tampon de 120m)
4. Combiner le MNT avec [alloc_eucl]
5. Dans la table attributaire, comparer le champ MNT et [alloc_eucl], pour déterminer l'amont et l'aval.
6. Conversion en shape [Amont_Aval.shp]
7. Supprimer l'amont de [Amont_Aval.shp]
8. Créer une zone tampon de 70m pour créer l'amont [ztamp_70.shp]
9. Union [ztamp_70.shp] et [Amont_Aval.shp]
Ca fonctionne, mais c'est assez brut.
Si quelqu'un a une solution plus 'propre', je suis intéressé.
Bonne journée,
#5 Wed 19 December 2012 10:34
Pour l'amont-aval, on peut utiliser l'aspect "hydraulique" également avec les longueurs de flux : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 0053000000. Ca créé un raster avec des valeurs incrémentielles quand on "'monte" dans le relief.
Exemple :
[img]http://img215.imageshack.us/img215/5832/flowlength.jpg[/img]