Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 07 January 2013 08:58

Barthoumieux
Juste Inscrit !

Début de mini SIG web

Bonjour

J'ai pour projet de faire un mini SIG web et j'aimerais avoir quelques pistes concernant la meilleure solution à employer pour réaliser la chose, si^possible en libre

Voici quelques élements pour vous aider:

Service web simple à utiliser pour 5-10 personnes max connectées en même temps

- Les utilisateurs peuvent réaliser une recherche pour repérer un site / rue (flux google? en fond de plan ou open streetmap).

- Les utilisateurs peuvent facilement cliquer sur un endroit de la carte, une fiche à remplir s'ouvre,  l'utilisateur peut y joindre des fichiers images ou pdfn (quel système de BDD est le mieux adapté)

- L'utilisateur peut cliquer sur une affaire en cours et modifier / compléter la fiche

- Cloisonnement des accès un utilisateur peut modifier seulement les données qu'il a entré (sauf si il possède les droits administrateurs)

Possibilité de consulter la base directement pour les administrateurs => export vers excel?

Enfin l'idéal serait une solution assez simple à mettre en oeuvre, sans programmation ou via des petits modules  déjà existants et à paramétrer.

#2 Mon 07 January 2013 14:41

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Site web

Re: Début de mini SIG web

Bonjour.
Ce que vous souhaitez faire est bien sur possible (Quoi ne l'est pas?) mais sans programmation ça me parait beaucoup plus difficile...
Cette année j'avais réfléchis et commencer quelque chose de quasi similaire avec comme contrainte supplémentaire de n'utiliser que les moyens coté serveur les plus courants à savoir Mysql et php.

Pour cela j'ai donc utilisé le langage Flex avec l'API Openscales, une base mysql pour le stockage des données et des configurations et du PHP pour faire la liaison entre les 2 (amfphp)

Coté structure de base de données j'avais donc les tables:
utilisateurs  => droits, mot de passe, etc
fond de carte => type (wms,tms, wmts, etc) les configs (adresses, layers, etc..), l'odre d'affichage, visible au démarrage, etc...
la liste des couches vectoriels => config, ordre etc...

Et pour chaque couches vectoriel, 3 tables:
la table géométrie + attributs => geometrie en wkt + attributs
La configuration des champs => à afficher en lecture ou écriture, son type (pour le type de formulaire), l'ordre, etc...
Le style => pour l'affichage sur la carte et la légende

C'est peut être pas vraiment ce que vous cherchez mais je ne connais pas vraiment d'autres moyens d'y parvenir.
Bonne chance!

#3 Mon 07 January 2013 17:06

Barthoumieux
Juste Inscrit !

Je dispose des fonds raster en  Geotiff ecw / ou tout autre format

Je dispose de vectoriel en shp

L'objectif est d'avoir un système sur le web, : je pose une punaise, je remplis une annotation et je joins les fichiers et je valide et ça enregistre le tout dans une base sous une forme ou une autre (je ne vais pas faire le diificile. Installer la base PostGIS/ ou le serveur ne me fait pas peur, pour la programmation je me suis arrété au MS DOs ou à la calculette casio de base ... et je me démerde un peu en terminal linux

Concernant les droits d'accès, je pense que ça doit être gérable dans la plupart des solutions

#4 Mon 07 January 2013 18:00

Dof
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Site web

Dans ce cas, il me semble que la meilleur solution est d'utiliser Postgis / Geoserver / openlayers avec le protocole WFS-T pour les données vectoriels.

Un tutorial:
http://www.gistutor.com/openlayers/22-a … layer.html

ou
http://dev4.mapgears.com/bdga/bdgaWFS-T.html#

#5 Mon 07 January 2013 19:28

Guts JM
Participant occasionnel
Lieu: France
Site web

Hola,

Ah oui en effet sans programmation, ça risque d'être un peu compliqué au moins pour la personnalisation des fonctionnalités (ajout de points/utilisateurs, etc.).

Comme l'a dit Dof, le triptyque PostGIS / GeoServer / OpenLayers reste encore l'architecture la plus solide. Mais vu que votre projet demande une base simple et souple, perso je vous recommanderais plutôt de vous tourner vers l'OpenGeo Suite qui simplifiera énormément la mise en place initiale tout en permettant une personnalisation relativement simple/souple : http://opengeo.org/products/suite/

C'est téléchargeable gratuitement mais une solution payante pour la maintenance peut-être judicieuse si vous n'êtes pas familier des librairies employées. Je recommande également une installation sur Linux ; le version Windows fonctionne bien mais c'est tout de même beaucoup plus prise de tête avec tous les composants serveurs, notamment TomCat et la gestion d'un éventuel proxy. Enfin en tout cas, c'est mon retour d'expérience.

Bonne suite

Géomaticien et animateur de Geotribu (http://geotribu.fr)

Pied de page des forums