Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 06 February 2013 04:32

Duc500
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Sep 2012
Messages: 2

Civil 3D transformée une ligne 2D en ligne 3D

Bonjour

HELP!
J'ai créé un MNT avec civil 3D a partir d'un DEM file.
Ensuite j'ai insere  a l'aide de mapimport des lignes qui sont des routes riviere et lac et qui proviennent de arcgis
Je me suis servi de la commande breakline pour refaire mon MNT
Alors voila mon probleme, quand ses un contour de lac.
Je peut toujour jouer avec l'élévation du contour de celui-ci.
Par contre la ligne qui représente la route et les rivieres elle doive suivre le modèle numérique de terrain.
Comment faire pour que ma ligne 2D devienne 3D
Car en ce moment j'ai plutot un canyon. ha ha
Merci, Sylvain
En voie de devenir technicien en arpentage et géomatique.

Dernière modification par Duc500 (Wed 06 February 2013 17:58)

Hors ligne

 

#2 Wed 06 February 2013 20:46

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 352

Re: Civil 3D transformée une ligne 2D en ligne 3D

Bonjour,

2 solutions pour les polylignes:
- soit ce sont des poly 2D que tu souhaites projeter sur ton MNT, dans ce cas, il faut les transformer en lignes caractéristiques, en demandant le calcul des altitudes et en indiquant la surface sur laquelle interpolée le Z. Dans ce cas, aucun intérêt de les rentrer comme ligne de rupture dans le MNT, car étant projetées dessus, elle ne modifieront rien sur la surface.
- soit ce sont de vrais lignes de rupture qui doivent affiner le modèle, dans ce cas, il faut quelles aient un Z valide à chaque sommet et ce sont des polylignes 3D dans ce cas. On peut dès lors les rentrer dans la surface. Mais si elles n'ont pas de Z valide à chaque sommet, ce ne sont pas des lignes de rupture, donc il ne faut surtout pas les rentrer dans la surface.

Olivier

Hors ligne

 

#3 Thu 07 February 2013 13:22

Niko56
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jun 2008
Messages: 11

Re: Civil 3D transformée une ligne 2D en ligne 3D

Bonjour,
Olivier a raison, il n'y a que 2 solutions sur Civil 3D.

Cependant, si Olivier me le permet, je souhaiterais nuancer/compléter la première solution.

Les lignes 2D peuvent être projetés sur le MNT :
- soit en projetant uniquement le sommet des lignes
- soit en projetant les sommets des lignes ainsi qu'un ajout de tous les sommets intermédiaires qui épousent le TN

Pour le deuxième cas, effectivement, il n'y aurait aucun intérêt à ajouter ces lignes en tant que lignes de ruptures au MNT. Cependant, pour le premier cas, il peut être intéressant d'ajouter les lignes 3D en tant que lignes de rupture.

Nicolas

Hors ligne

 

#4 Thu 07 February 2013 22:52

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 352

Re: Civil 3D transformée une ligne 2D en ligne 3D

Bonjour,

Tout est permis, cela permet de faire avancer le "schmilblick" et c'est tant mieux.

Effectivement comme le précise Nicolas, si on n'interpole pas les points intermédiaires, on obtient bien un ligne 3D entre les 2 sommets interpolés et l'intégration de ce segment modifiera évidemment la surface.

Après on peut se poser la question de la validité du Z partant d'un sommet en plan et interpolé sur un MNT issu d'une grille. Quant à sa fiabilité (réalité topographique) pour forcer le calcul de la surface le long de cette arrête, ça se discute.

Si on pousse le raisonnement un peu plus loin, une fois la ligne caractéristique interpolée (rive gauche du cours d'eau par ex) on en sort un profil en long. On recommence avec la rive opposée et on crée un profil superposé sur la 1ère rive. Dès lors on peut "retravailler" le profil en lissant et en uniformisant les pentes (idem pour la rive opposée).
Même si c'est intellectuellement satisfaisant, on est quand même plus près de l'art divinatoire que de la réalité topographique...


Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB