Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Sat 20 October 2007 14:42

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11950
Site web

à propos de l'économie chinoise...

Bonjour Robert,

La télédétection déchaine les passions!
J'espère que cette mise en cause publique n'est que l'effet d'un vendredi, car dans le cas contraire, l'ambiance cours de récréation pourrait vous nuire davantage que nous, et alors même que vous avez probablement l'habitude des Forum Utilisateur ITT.

Ayant un peu d'expérience sur les forums du Georezo, je vais tout de même vous suggérer deux axes de réflexion.
Tout d'abord, bien lire la charte, à laquelle 99,9% des inscrits adhèrent; on peut y lire "Ne réglez pas vos différents en public : il est toujours plus facile de s'expliquer en privé que devant plusieurs centaines de témoins".

Ensuite, si vous avez un problème ou des doutes sur le fonctionnement du site, l'impartialité de l'un des modérateurs, contactez-nous.
Nous sommes une association et il n'y a pas de président, ni même de bureau, tout puissant.

Enfin, si vous ne parvenez pas à vous contrôler par mail prenez votre téléphone.
Le mien ci-dessous.

Bien à vous,

Bruno Iratchet

PS: Conformément à la charte, vous pouvez également "nous demander de supprimer des archives un de vos messages".
Vous avez eu de la chance que le sujet soit déplacé dans la journée de [geomatique] (650 abonnés à la mailing), à [teledetection] (190 abonnés).

Hors ligne

 

#2 Thu 21 February 2013 18:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2947
Site web

Re: à propos de l'économie chinoise...

En écho à la discussion sur les SIG en Chine : http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 23#p227223

----------------------------------------

Le gouvernement central du parti communiste de la République Populaire de Chine dispose d'un atout majeur : il y a des millions d'étudiants et/ou futurs chômeurs, prêts à travailler pour seulement 200 euros par mois. Certains d'entre eux apprendront l'anglais pour pouvoir travailler dans les pays industrialisés occidentaux.

Un fait marquant de l'économie chinoise - souvent rapportée par les personnes qui ont été en contact professionnel avec la Chine, par exemple, l'équipe qui a mis en place l'école Centrale de Pékin, antenne chinoise de l'école Centrale de Paris - est donc que la main d'oeuvre y est bon marché du point de vue des employeurs.

D'où un certain recours à des activités HIMO (à "Haute Intensité de Main d’œuvre").

Comme le rapportait il y a quelques années le journal de Arte TV, les industriels allemands ont du mal à y vendre leurs systèmes automatisés, là où le travail manuel permet un résultat moins cher que celui d'un logiciel ou qu'un robot.

Inversement, en Europe, et tout particulièrement en France, la productivité est élevée.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 22 February 2013 16:00

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 228

Re: à propos de l'économie chinoise...

Ça rappelle quelque chose... Dans l'antiquité, la force motrice humaine et/ou animale était tellement bon marché que cela ne servait strictement à rien de s’aventurer sur le terrain du progrès technologique à savoir remplacer le travail aliénant par un processus mécanique automatisé. Ça faisait du travail pour tout le monde (paix sociale ce qui est hautement stratégique en ce moment en Chine) mais grévait du même coup le progrès dans son ensemble au plus exactement cantonnait (sans jeu de mot déplacé) le progrès aux sphères les plus utiles à savoir le développement de machines de guerre. On vit actuellement un paradoxe flagrant, alors que l'on pourrait compter sur une économie chinoise fortement orientée pour résoudre les problèmes du monde à savoir mener de la recherche fondamentale afin de sortir le monde de sa logique néo-libérale à travers la conception d'un paradigme plus respectueux de l'environnement (même si ce terme veut tout dire et rien dire) , bien au contraire elle tend à en précipiter son summum. A l'inverse, les économies dont la recherche est mal en point car trop dirigée par le secteur privé se retrouvent dans une position ou les quelques progrès réalisés dans le domaine de l'automatisation sont délaissés par celui qui devrait fortement s'en doter... vaste sujet dur à synthétiser mais bon, disons que l'histoire se découpe en trois parties: l'antiquité qui à atteint un haut niveau civilisationnel puis s'est écroulé, le moyen age (moyen ne voulant rien dire), puis nous... A mon avis nous sommes a l'orée d'un nouveau moyen-âge...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB