Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 25 February 2000 17:23

Nicolas NGUYENTHE
Invité

cartographie des degats aux forets

Bonjour a tous,

Travaillant dans un organisme de recherche en foresterie, j'effectue actuellement un travail de veille sur les chablis (chute d'arbre) de la derniere tempete.

Je cherche a savoir si des organismes envisagent d'effectuer une cartographie de ces chablis et si oui avec quelle methode.

Merci pour vos reponses ; comme le veut la coutume, la synthese sera diffusee sur la liste.

Nicolas NGUYEN-THE
AFOCEL Sud

 

#2 Mon 06 March 2000 14:24

Nicolas NGUYENTHE
Invité

Re: cartographie des degats aux forets

Bonjour,
Ci-joint, la compilation des messages recus sur le theme de la cartographie des degats aux forets.
Merci pour votre participation,

Nicolas NGUYEN-THE

Je crois savoir que la cartographie des zones de chablis des tempetes
francaise et suisse (entierete du territoire) a ete realiee par l'agence
spatiale europeenne (ESA) par interferometrie radar ERS1-2. Les images de
coherence sont tres parlante a ce sujet.

Xavier Blaes - Geomatic Research Assistant

Department of Environmental    mail: blaes@texte-a-enlever.biom.ucl.ac.be
Sciences and Land Use Planning     tel: 32 10 47 26 13
Universite Catholique de Louvain    fax: 32 10 47 88 98

Place Croix du Sud, 2 bte 16 - 1348 Louvain-la-Neuve, Belgium
http://www.agro.ucl.ac.be/biom/staff/curr/Blaes/
______________________________________________________________________

Dans le cadre de l'evaluation des degatts de la tempete la communaute urbaine de Strasbourg a fait effectuer une prise de vues de type photogrammetrique (echelle de prise de vue : environ 1/3500) sur les principales zones forestieres du territoire. L'exploitation initiale sera purement visuelle, mais des operations ulterieures de restitution et de
cartographie numerique seront envisagees si necessaire. Le vol a ete realise a 70% et nous attendons un creneau meteo pour terminer.

Claude UNGER
CUNGER@texte-a-enlever.cus-strasboug.net
______________________________________________________________________

A la suite d'une reunion a la DERF le 2/02, il a ete decide de cartographier les degats causes par les tempetes sur 46 departements ou moitie de departement. Ces departements ont ete choisis sur la base d'un zonage fournies par les SERFOB.

La maitrise d'oeuvre a ete confie a l'Inventaire Forestier National et utilisera deux outils :
- Des photographies aeriennes
- L'imagerie satellitales Radar et Optique pour les departements de plaine. Un test methodologique doit etre realise par le CNES pour valider cette voie. Un premier test realise en janvier, qui decouplait l'imagerie radar et l'imagerie optique, avait abouti a des resultats decevants, mais SPOT image annonce de meilleurs resultats en appliquant une methode de traitement combinant les differentes donnees. Les resultats des deuxiemes test methodologiques sur la filiere satellitale devrait nous parvenir en mars pour validation.

Deux possibilites s'ouvriront donc :
1. Adoption de la voie de traitement des images satellitales, si le
test est concluant pour les departements prevus
2. OU Abandon des images satellitales et realisation de prises de
vue aeriennes supplementaires sur les departements concernes, dans le cas
contraire.

Nous commencons tout juste a plannifier cette cartographie de vaste envergure, et non exempte de soucis administratifs . Les appels d'offres pour la realisation de couvertures de photos aeriennes sont lances, et nous attendons les premieres photos pour debuter l'interpretation.

Par ailleurs, deux couverture aeriennes ont deja ete realisee sur :
- L' Ile-de-France realisee par l'IGN pour le compte de l'IAURIF (Institut d'amenagement et d'urbanisme de la region Ile de France), qui est en train d'interpreter les photos.
- Les Vosges pour le compte de l'ONF, qui realise egalement l'interpretation.

Pour l'instant, en faisant l'hypothese que la filiere satellite est validee, et que les prises de vues aeriennes se font dans de bonnes conditions et rapidement, nous devrions obtenir une cartographie des degats fin aout.

Marianne TOURSIERE
Ingenieur chargee de l'information geographique
E-MAIL : mtoursiere@texte-a-enlever.ifn.fr
tel : 02 38 28 18 13

Inventaire Forestier National
Chateau des Barres, 45290 NOGENT SUR VERNISSON

WEB : http://www.ifn.fr

____________________________________________________________________________________

Du cote de Toulouse pas mal de PME s'agitent depuis quelque temps a cet egard, par rapport a l'emploi d'imagerie satellitale pour faire cet inventaire (soit imagerie au sens strict soit emploi d'interferometrie fine pour comparer avant et apres en terme de MNE). Dans la liste on peut surement mentionner Spot Image bien sur, Geosys, voire IGN Espace mais je en sais pas s'il y a deja des contrats en vue ou attribues.

Jean-Philippe Lagrange
Lagrange@texte-a-enlever.etca.fr
Ce travail est deja engage dans les vosges par l'ONF (photo aeriennes et digitalisation) L'ILGU peut participer a cette approche avec des outils plus speciques contacter JJD au 03/83/91/83/91

Jean Jacques Davaine
Davaine@texte-a-enlever.id-net.fr

______________________________________________________________________________________

Responsable des activites sur le theme du traitement du signal et des images a SILOGIC,
je reponds a votre demande d'informations concernant la cartographie des degats des forets.

Les tests effectues sur la foret de Haguenau ont montre que les images de coherence radar (utilisant les donnees des satellites ERS1 et ERS2) fournissent des resultats permettant de mettre en valeur les zones
touchees par la tempete.

D'autres investigations sont en cours de realisation sur la Foret des Landes
et deux departements Francais. La societe Silogic possede les outils necessaires au traitement de ces
donnees radar et fabrique ce type d'images pour le CNES depuis plusieurs annees.

Geraldine Fitoussi.
Silogic - 78, chemin des sept deniers - F31200 Toulouse
geraldine.fitoussi@texte-a-enlever.silogic.fr

______________________________________________________________________________________

La chambre d'agriculture de la rochelle je coris envisage d'utliser un
collecte et une diffuson des chablis a vendre via une appli du type ERIKA http://erika.articque.com:2000

gas
Gas@texte-a-enlever.sun2.arctique.com

______________________________________________________________________________________

Ma reponse ne sera que partielle, car je ne suis qu'un maillon dans la
chaine (le service de l'information geographique est fournisseur de donnees
de base pour les autres services de notre collectivite, qui elaborent ou
font elaborer leur propre information a partir de ces donnees de base) ...

Pour l'instant, nous avons effectue des prises de vues aeriennes stereoscopiques (echelle environ 1/3500), destinees a l'analyse des degats de la tempete dans nos forets. La methode d'analyse n'est pas encore
arretee, et le type de restitution cartographique reste a determiner ; le service charge des forets, au sein de notre direction de l'environnement, est maitre d'ouvrage de l'operation ; il planche actuellement sur cette
question : donc difficile de vous en dire plus a l'heure actuelle.

EHLENBERGER Jean-Yves
JYehlenberger@texte-a-enlever.cus-strasbourg.net

 

#3 Fri 25 February 2000 17:25

UNGER Claude
Invité

Re: cartographie des degats aux forets

Dans le cadre de l'evaluation des degatts de la tempete la communaute
urbaine de Strasbourg a fait effectuer une prise de vues de type
photogrammetrique (echelle de prise de vue : environ 1/3500) sur les
principales zones forestieres du territoire. L'exploitation initiale sera
purement visuelle, mais des operations ulterieures de restitution et de
cartographie numerique seront envisagees si necessaire.
Le vol a ete realise a 70% et nous attendons un creneau meteo pour terminer.

Claude UNGER

 

#4 Fri 25 February 2000 17:27

Christophe Clavel
Invité

Re: cartographie des degats aux forets

Je ne sais pas ou trouver les statisques, ayant peu de temps pour les
chercher, mais j'aimerais effectivement les cartographier : une carte
sans doute tres interessante.
Tiens-moi au courant. Merci.
Amicalement a tous.
--
Christophe CLAVEL
webmaster - http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB