Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 25 February 2013 12:07

magda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 9

[DWG to SHP] Récupération des textes dans ArcGIS

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir comment doivent être saisis les textes sous AutoCAD pour pouvoir être facilement récupérés dans ArcGIS dans la table attributaire des objets qu'ils décrivent.
En l'occurence, il s'agit des noms des parcelles cadastrales.
Habituellement, dans les fichiers AutoCAD que je reçois ces noms apparaissent sous forme de texte dans les parcelles ou à côté des parcelles lorsque les parcelles sont très étroites.

J'aimerais pouvoir récupérer ces noms et les "rattacher" facilement à la bonne parcelle dans ArcGIS (ArcEditor 10.1). Comment faire?

Dans un post daté de 2001 (http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=23283), la solution proposée consistait à définir les parcelles comme blocs dans AutoCAD.

Or je croyais les blocs incompatibles avec ArcGIS.

Merci d'avance pour votre aide.

Magda

Hors ligne

 

#2 Mon 25 February 2013 13:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [DWG to SHP] Récupération des textes dans ArcGIS

Bonjour,

Si tu importes ton DWG dans une geodatabase, tes textes seront stockés dans le type "Annotation".
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 001z000000

Pour associer parcelles et numéro de parcelle, ça sera un peu plus coton, vu que les textes placés hors de leur parcelle ne pourront pas être associés spatialement facilement...

Hors ligne

 

#3 Mon 25 February 2013 14:02

magda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 9

Re: [DWG to SHP] Récupération des textes dans ArcGIS

Bonjour Robin,

Merci pour ta réponse qui correspond à ce que je fais...mais justement mon problème est d'associer le texte à la parcelle!

C'est là que je me casse les dents régulièrement et je me demandais s'il n'y avait pas une autre façon de créer le fichier AutoCAD pour que le texte soit + facilement récupérable et associable à la bonne parcelle.

Pas d'idée??

Merci.

Hors ligne

 

#4 Mon 25 February 2013 15:36

LeonWeb73
Participant actif
Lieu: Chambéry
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 126
Site web

Re: [DWG to SHP] Récupération des textes dans ArcGIS

Bonjour, une des solution est de passer par FME si vous avez accès à ce logiciel. Cela fonctionne plutôt pas mal.


Arnaud Colé - responsable service Géomatique et Opendata (SGéO)
Direction des Systèmes d'Information mutualisés et du Numérique
de Grand Chambéry, ville de Chambéry, ville de La Motte-Servolex, ville de La Ravoire

Hors ligne

 

#5 Mon 25 February 2013 15:45

magda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 9

Re: [DWG to SHP] Récupération des textes dans ArcGIS

Bonjour LeonWeb73,

et merci pour ce début de piste prometteur puisque j'ai une licence FME à ma disposition, pouvez-vous m'en dire plus sur ce qu'il faut faire?

Hors ligne

 

#6 Mon 25 February 2013 15:50

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [DWG to SHP] Récupération des textes dans ArcGIS

C'est là que je me casse les dents régulièrement et je me demandais s'il n'y avait pas une autre façon de créer le fichier AutoCAD pour que le texte soit + facilement récupérable et associable à la bonne parcelle. Pas d'idée??


La seule solution qui marche relativement efficacement, je pense : faire en sorte que le texte sur Autocad ait son point d'insertion dans la parcelle (donc au détriment de l'aspect visuel) ou créer un bloc + étiquette qui ait son point d'insertion dans la parcelle. Ensuite, exporter via Map ou importer ça dans Arcgis sous forme de point (=point d'insertion) et faire la jointure spatiale.

Le bloc est effectivement une bonne idée, mais il faut soit disposer de l'extension Map dans Autocad et exporter le bloc + les attribut du bloc, soit faire l'opération avec du texte mais il faut faire gaffe au point d'insertion (à vérifier pour les objets de type texte).

Hors ligne

 

#7 Mon 25 February 2013 15:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [DWG to SHP] Récupération des textes dans ArcGIS

Ps : magda/Leon : fme est probablement très bien, mais si tu as plusieurs textes dans la même parcelle, je vois mal comment il pourrait décider lequel est le bon numéro de parcelle...

Hors ligne

 

#8 Mon 25 February 2013 16:21

magda
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2005
Messages: 9

Re: [DWG to SHP] Récupération des textes dans ArcGIS

Robin,

la solution que tu proposes me plaît bien, puisqu'elle me confime que:
- on peut dans AutoCAD faire en sorte que le texte ait son point d'insertion dans la parcelle
- si le point d'insertion du texte dans AutoCAD est dans la parcelle, il le sera aussi dans ArcGIS.

C'est exactement ce que j'imaginais mais je n'étais pas sûre que cela soit réaliste. J'avais peur s'agissant de "texte" que les points d'insertion définis dans AutoCAd ne soient pas considérés comme des entités et bougent dans ArcGIS pour favoriser l'aspect visuel

Dans le cas qui m'occupe actuellement, l'aspect visuel n'a que peu d'importance et ton astuce me permettra de m'en sortir en faisant une jointure spatiale.

Merci encore!

Bonne fin de journée.

magda

Hors ligne

 

#9 Tue 26 February 2013 14:04

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: [DWG to SHP] Récupération des textes dans ArcGIS

Vérifie quand même sur cette histoire de point d'insertion que ledit point soit bien celui de l'insertion et non celui de la justification du texte (au cas où). Par contre, un bloc devient un point dans Arcgis sur son point d'insertion (commande "base" sous autocad), j'ai moins de doute sur ça par contre.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB