Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 February 2013 15:56

diotclement
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 40

Récupération des styles GeoConcept (7.1) dans un autre SIG

Bonjour à tous,

Cet après midi, je me pose une question existentielle: est-il possible d'utiliser la mise en forme de mes données GeoConcept 7.1 dans un autre SIG, au hasard QGIS 1.8.0 Lisboa. Attention, je ne suis pas sectaire, je suis ouvert à tout autre outil libre.

Bref, j'ai exporté un donnée test en shp (les pays du monde) et via le configurateur j'ai exporté un xml que je vous copie/colle ci-dessous:

Code:

<?xml version="1.0"?>
<geoconcept>
    <version value="4"/>
    <database-structure>
        <field name="Private#Identifier" kind="integer" internal="true" identifier="-11"/>
        <field name="Private#Class" kind="class" internal="true" identifier="-5"/>
        <field name="Private#Subclass" kind="subclass" internal="true" identifier="-6"/>
        <field name="Private#X" kind="real" internal="true" identifier="-1"/>
        <field name="Private#Y" kind="real" internal="true" identifier="-2"/>
        <field name="Private#XP" kind="real" internal="true" identifier="-3"/>
        <field name="Private#YP" kind="real" internal="true" identifier="-4"/>
        <field name="Private#Length" kind="length-unit" internal="true" identifier="-9"/>
        <field name="Private#Area" kind="area-unit" internal="true" identifier="-8"/>
        <field name="Private#Angle" kind="real" internal="true" identifier="-100"/>
        <field name="Private#Name" kind="text" internal="true" identifier="2"/>
            <class name="Habillage" identifier="20">
                <subclass name="Côte distance 250 km" kind="poly" kind-3D="2D" identifier="1"/>
                <subclass name="Côte distance 100 km" kind="poly" kind-3D="2D" identifier="3"/>
                <subclass name="Côte distance 50 km" kind="poly" kind-3D="2D" identifier="5"/>
                <virtual-layer name="Côte distance 250 km" identifier="1" class="Habillage" subclass="Côte distance 250 km" kind="poly" has-property-fields="false">
                    <appearances-set>
                        <appearance logscale-min="1" logscale-max="12" visible="true">
                            <app-property name="pattern-bgcolor" value="0x00FFFFFF"/>
                            <app-property name="pattern-fgcolor" value="0x00E9C294"/>
                            <app-property name="outline-color" value="0x00F1DABE"/>
                            <app-property name="pattern" value="0x80000000"/>
                            <app-property name="outline-width" value="0"/>
                        </appearance>
                    </appearances-set>
                </virtual-layer>
                <virtual-layer name="Côte distance 100 km" identifier="3" class="Habillage" subclass="Côte distance 100 km" kind="poly" has-property-fields="false">
                    <appearances-set>
                        <appearance logscale-min="1" logscale-max="12" visible="true">
                            <app-property name="pattern-bgcolor" value="0x00FFFFFF"/>
                            <app-property name="pattern-fgcolor" value="0x00ECCCA6"/>
                            <app-property name="outline-color" value="0x00F1DABE"/>
                            <app-property name="pattern" value="0x80000000"/>
                            <app-property name="outline-width" value="0"/>
                        </appearance>
                    </appearances-set>
                </virtual-layer>
                <virtual-layer name="Côte distance 50 km" identifier="5" class="Habillage" subclass="Côte distance 50 km" kind="poly" has-property-fields="false">
                    <appearances-set>
                        <appearance logscale-min="1" logscale-max="12" visible="true">
                            <app-property name="pattern-bgcolor" value="0x00FFFFFF"/>
                            <app-property name="pattern-fgcolor" value="0x00F1DBC0"/>
                            <app-property name="outline-color" value="0x00F1DABE"/>
                            <app-property name="pattern" value="0x80000000"/>
                            <app-property name="outline-width" value="0"/>
                        </appearance>
                    </appearances-set>
                </virtual-layer>
            </class>
    </database-structure>
    <database-resources/>
</geoconcept>

Par contre, quid des manip à faire pour récupérer ça dans Qgis?

Je suis passé par les propriétés/style/gestionnaire de style de Qgis mais sans succès.
Tout bêtement, j'ai essayé de placer le xml au même endroit que le shp avec le même nom mais chou blanc là encore.

Je me tourne donc vers vous pour avoir d'autres pistes, voire, soyons fou, une solution.
Je vous remercie.

Hors ligne

 

#2 Fri 01 March 2013 13:20

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 253

Re: Récupération des styles GeoConcept (7.1) dans un autre SIG

à mon avis, l'outil qui interprète les XML issus de GC dans un autre SIG reste à développer....

Hors ligne

 

#3 Mon 04 March 2013 08:26

diotclement
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 40

Re: Récupération des styles GeoConcept (7.1) dans un autre SIG

Oui j'ai bien cet impression également.
Solution de contournement peut-être, il est possible d'exporter en KMZ, et Qgis ouvre le KML. J'ai un petit souci pour ouvrir le KML de GeoConcept avec Qgis mais je continue a creuser.

Hors ligne

 

#4 Mon 04 March 2013 17:14

diotclement
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 15 Feb 2008
Messages: 40

Re: Récupération des styles GeoConcept (7.1) dans un autre SIG

Malheureusement fausse piste, Qgis, en version 1.8, ne conserve pas les styles des KMZ, quel que soit leur source.
Du coup je reviens a ma première idée, éditer un QML avec des infos récupérées dans le KML. Ca c'est facile, il ne reste plus qu'a automatiser la récupération des infos dans le KML(qui ressemble a un xml) et a les enregistrer dans un QML (qui ressemble aussi beaucoup a un xml). Les notions de couleurs sont aisément repérables mais il faut convertir de l'héxadécimal (sur 8 caractères, les deux premiers sont pour la transparence) en RGB (attention dans le QML il y a 4 valeurs sur 255, la dernière étant cette fois ci pour la transparence).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB