Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 06 March 2013 21:24

Gustry
Juste Inscrit !
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 6 Mar 2013
Messages: 8

GéoExt ou MapQuery

Bonjour,

Je vais être amené à développer une application webmapping très prochainement.

J'ai entendu parler du trio Openlayers, Géoext et ExtJS. Pour le moment, le projet se base sur ce trio.
Mais j'ai lu sur le web que ExtJS n'était pas très optimal niveau code. Tout est en JS : affichage, ...

On m'a conseillé dernièrement de regarder du côté d'Openlayers, MapQuery et JQuery. Le code est apparemment mieux : HTML pour le contenu, CSS pour la présentation, JQuery pour l'interactivité. Mieux que ExtJS qui fait tout  en JS si j'ai bien compris.

Je me renseigne donc, avant le commencement du projet, d'étudier le meilleur choix de ce niveau la. Est-ce que certains préfèrent le premier trio au second ? Et niveau fonctionnalité ? Est-ce que l'un est plus puissant/fonctionnelle pour développer un websig ?
Et concernant la prise en main des ces librairies ?

Merci pour vos réponses.
Gustry

Hors ligne

 

#2 Thu 07 March 2013 11:18

owlapps
Participant actif
Date d'inscription: 7 Mar 2013
Messages: 106
Site web

Re: GéoExt ou MapQuery

Bonjour,

il me semble que GeoExt c'est un couplage ExtJs et Openlayers.
Personnellement je vous conseillerais de maîtriser Openlayers et Extjs car vos besoins en développement je suppose
ne s'arretent pas au webmapping.
D'expérience, Extjs est une librairie incroyablement puissante mais aussi incroyablement compliquée à maîtriser,
si vous n'êtes pas très exigeant en terme d'ergonomie/expérience utilisateur, Jquery fera l'affaire
et il est beaucoup plus facile à utiliser.

En plus de tout cela je pense qu'il faudrait vous pencher sur la question du choix de la technologie du serveur cartographique.

Bien de chose à vous.

Dernière modification par owlapps (Thu 07 March 2013 11:30)

Hors ligne

 

#3 Thu 07 March 2013 11:55

Delu
Participant actif
Lieu: Briançon
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 76

Re: GéoExt ou MapQuery

Bonjour,

J'utilise Extjs et Openlayers avec geoExt ou mapfish. Les développements ne sont effectivement pas des plus simples mais Extjs est très très bien documenté. Ce qui est un avantage important. Il est aussi comme le dit owlapps, très riche et puissant.
Je connais peu Jquery mais j'envisage de l'utiliser pour faire un site grand public avec de la carto.
En effet, Extjs prend en charge tout le DOM et vous aurez du mal à adapter le look du site (à la marge seulement). Extjs est très puissant, il donne beaucoup de possibilités à l'utilisateur et au développeur mais son interface est un peu austère. C'est une solution à réserver pour une application métier où les utilisateurs auront du temps pour prendre en main l'interface.
Si le site doit être joli, ergonomique, et se destine à des utilisateurs qui découvrent le site en même temps qu'il l'utilise, je déconseille extjs et vous conseille de partir sur jquery qui sera plus adapté à la création d'un site moderne.

Hors ligne

 

#4 Fri 08 March 2013 17:19

Gustry
Juste Inscrit !
Lieu: Besançon
Date d'inscription: 6 Mar 2013
Messages: 8

Re: GéoExt ou MapQuery

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais donc essayer de regarder plus en détail extjs étant donné que c'est celui que vous préconisez ;-)

Du coup, comme extjs prend le DOM entièrement, est-ce qu'il y a une gestion de projet/des fichiers à avoir ? Comme je n'ai jamais fait de projet entièrement en JS, j'ai peur d'avoir un fichier unique pas très bien organisé. Je vais aller lire la doc.

Merci
Etienne



Merci

Hors ligne

 

#5 Sun 10 March 2013 12:55

Delu
Participant actif
Lieu: Briançon
Date d'inscription: 29 Apr 2008
Messages: 76

Re: GéoExt ou MapQuery

Bonjour,

Je ne préconise pas extjs, je dis simplement qu'il faut regarder la nature de votre projet et voir si vous avez besoin de souplesse sur la présentation des pages car ext ne permettra pas de faire ça. Si la présentation d'ext convient, c'est un outils puissant.

Oui vous pouvez écrire autant de fichier JS que souhaité. Il suffit de les appeler dans le <head> de la page d'accueil.
Commencez par qq tutoriaux geoext ou extjs, vous aurez une meilleure idée de l'organisation du code.

Bon courage

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB