Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 11 March 2013 11:39

sigway
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jul 2011
Messages: 15

conception de base de données spatiale

Bonjour,
j'ai une base de données spatiale contenant des couches spatiales (réseau routier, ilôts, arrondissements...) lors de la conception (faite avec DBdesigner) j'ai lié réseau routier avec communes ( reseau routier traverse communes).
je me demande si cette étape est nécessaire ou sil'attribut the_geom gère les relations géométriques. (car créer des relation comme "traverse" génèrent des clés étrangères qui sont difficile à remplir).
Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 Mon 11 March 2013 13:27

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: conception de base de données spatiale

Bonjour,

en effet, vous pourrez utiliser les fonctions spatiales de votre base de données pour identifier les relations spatiales entre objets comme "contient", "touche", "traverse".

Les bases de données spatiales proposent bien sûr les types de données géométriques nécessaires au stockage des données spatiales mais aussi des fonctions et des opérateurs spécifiques à ces types de données. Voici quelques exemples pour PostGIS :

- http://postgis.net/docs/manual-2.0/refe … asurements
- http://workshops.opengeo.org/postgis-in … ships.html

Enfin, selon la taille de votre base de données et les performances de la machine, la question sera peut-être de savoir si vous souhaitez créer une vue qui calcule à chaque sollicitation les relations spatiales entre vos objets ou s'il ne vaut pas mieux stocker ces relations entre objets une fois pour toutes dans une table et mettre à jour cette dernière quand les objets de vos deux tables ("réseau routier" et "commune") sont modifiées.


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

#3 Mon 11 March 2013 16:23

sigway
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jul 2011
Messages: 15

Re: conception de base de données spatiale

en fait mon problème c'est que sur DB designer j'ai fait des relations entre commune et résea

Hors ligne

 

#4 Mon 11 March 2013 16:27

sigway
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jul 2011
Messages: 15

Re: conception de base de données spatiale

merci beaucoup

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB