Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 11 March 2013 19:41

Gjames
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Mar 2013
Messages: 2

Transformation dxf en shape sur Argis 10

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de quelques précisions sur la transformation de dxf en fichier shape sur la version Arcgis 10 et aussi l'avis d'expert

J'ai trouvé un ancien poste sur ce sujet de Marc Ruffie le 27 novembre 2008 :

>>>[c'est très fastidieux de mettre en forme un fichier dxf issu du cadastre... Il faut faire toute une série de manipulations... :
>>>Extraire les couches Annotations et Polygones]


Pour faire cette manip, il faut bien ajouter le ficher dxf faire un clic droit sur l'onglet "table of contents" sur les fichiers dxf, couche polygone et sélectionner "Convert CAD feature layer" et même manip pour la couche annotation mais sélectionner "Convert to geodatabase annotation" ou bien utiliser l'ArcToolsbox avec les outils "convertion tools" ?


>>>[Leurs attribuer une projection (Lambert Zone)]

La encore j'ai un problème c'est que le système de projection que je souhaite utiliser n'existe pas dans la base de la version 10. Je souhaite utiliser du Lambert Conformal Conic Zone II Maroc avec du Clarke 1880 IGN correspondant au géoréférencement de mes fichiers dxf. La seule projection qui s'y rapproche dans la version 10 est "sud-maroc degree" avec du Lambert Conformal Conic présentant approximativement les paramètres que j'ai pus trouver sur internet sur ce secteur mais l'ellipsoïde est le WGS 84 avec le point de référence Merchich. J'ai modifié l'ellipsoïde en sélectionnant le Clarke 1880 IGN. Pensez vous que c'est la bonne manip à faire ?

>>>[Couche polygone : il faut sélectionner la Layer parcelle (ensemble de définition)

>>>Code:

>>>"Layer" = '1PARCELLE'

>>>Couche annotations : pareil, sélectionner layer parcelle (ensemble de définition)

>>>Code:

>>>"Layer" = '3PARCELLETEX'

>>>Ensuite, dans la couche polygone, supprimer tous les champs SAUF le champ Layer

>>>Dans la couche annotation, supprimer tous les champs SAUF les champs Layer et Text

>>>Le champ text contient le numéro de parcelle...

>>>Faire une jointure spatiale entre les deux couches. Et vérifier ensuite la validité de la couche crée (a l'aide du join_count, s'il est différent de 1)]


La encore si je comprend bien faut faire une manip pour récupérer les informations du dxf initial sur le champs correspondant au shapefile nouvellement créer en fessant un code en SQL nettoyer les autres champs puis ensuite faire une jointure entre les deux fichiers ? Je vois pas trop comment arriver à ça...

Il existe peut être d'autres méthodes plus simple pour transformer du dxf en shapefile. Faites moi s'en part car je suis loin d'être un expert de Argis surtout dans sa version 10.

Merci par avance pour votre aide

James

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB