Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 12 March 2013 02:20

thibault.brun
Participant occasionnel
Lieu: Champs sur marne
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 21
Site web

SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Bonjour,

Dans le cadre de notre formation en apprentissage ( informatique et géomatique) à l'université de Paris-Est Marne la vallée, nous avons développé une application open source sous Android pour effectuer des relevés de terrains.

Cette application (SMART) a été développée en partenariat avec l'ONFI pour simplifier le travail des agents de terrain.

Des fonctionnalités inédites et innovantes pour Android ont été développées :
    - L'association de relevés ( point/ligne/polygone) à des données attributaires personnalisable via des formulaires.
    - L'intégration de données Shapefile.
    - Une fine gestion des couches avec ré-ordonnancement et paramétrage de la symbologie.
    - L'export de ces relevés au format CSV contenant un champs WKT permettant une parfaite intégration dans un logiciel SIG.

Voici un lien vers le wiki : https://sites.google.com/site/wikismartproject/home

Si ce projet vous intéresse n'hésitez pas à me contacter!

Dernière modification par thibault.brun (Wed 13 March 2013 15:42)

Hors ligne

 

#2 Wed 13 March 2013 10:34

tfaddoul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2011
Messages: 3

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de présentation de l'application, ce qui vous permettra d'avoir un aperçu :

http://www.youtube.com/embed/NQgg5inq98g

Bonne journée

Dernière modification par tfaddoul (Wed 13 March 2013 10:35)

Hors ligne

 

#3 Wed 13 March 2013 15:41

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Merci pour cette info. Pouvez réduire la taille de l'illustration postée dans votre premier message ?


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Sun 17 March 2013 10:12

thibault.brun
Participant occasionnel
Lieu: Champs sur marne
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 21
Site web

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Pour info, l'application est disponible sur le google play :
https://play.google.com/store/apps/deta … 5zbWFydCJd

Hors ligne

 

#5 Tue 19 March 2013 14:27

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Intéressant!
Envisagez-vous de pouvoir lire d'autres types de raster (je pense au format MapInfo TAB, accessible via OGR, GDAL ou MITAB)?

Hors ligne

 

#6 Tue 19 March 2013 16:00

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Pas encore testé, mais cela semble être une excellente application. Bravo et merci à vous.

Nion

Hors ligne

 

#7 Tue 19 March 2013 20:03

tfaddoul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Mar 2011
Messages: 3

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

NicolasGeorge a écrit:

Intéressant!
Envisagez-vous de pouvoir lire d'autres types de raster (je pense au format MapInfo TAB, accessible via OGR, GDAL ou MITAB)?


L'application permet l'import de données raster de type TMS.
On préconise l'utilisation de MapTiler pour créer les fonds de cartes.

Hors ligne

 

#8 Tue 19 March 2013 22:49

thibault.brun
Participant occasionnel
Lieu: Champs sur marne
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 21
Site web

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

tfaddoul a écrit:
NicolasGeorge a écrit:

Intéressant!
Envisagez-vous de pouvoir lire d'autres types de raster (je pense au format MapInfo TAB, accessible via OGR, GDAL ou MITAB)?


L'application permet l'import de données raster de type TMS.
On préconise l'utilisation de MapTiler pour créer les fonds de cartes.


Pour être plus précis, une application mobile est limité en ressource ( mémoire + cpu) il est donc indispensable d'avoir des raster pré-traiter ( sous forme de petite tuiles ) pour permettre d'économiser au mieux la batterie et d'avoir une fluidité maximal dans l'application.
C'est pour cela que les raster dit "brute" ne peuvent pas être directement importés.


Merci pour l’intérêt que vous portez à notre application, nous espérons avoir vos retours sur son utilisation.

Dernière modification par thibault.brun (Tue 19 March 2013 22:53)

Hors ligne

 

#9 Wed 20 March 2013 08:45

S-MARIN
Juste Inscrit !
Lieu: SEVRIER
Date d'inscription: 13 Dec 2007
Messages: 8

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Bonjour,

Projet très intéressant et complet, il semblerait que sur des versions récentes d'android (4.x), l'application plante, pour ma part en V2.3.6 Gingerbread l'application fonctionne, je n'ai pas encore testé l'import de TMS.
J'encourage d'autres de mes collègues à centraliser leurs retours sur ce post. Bonne continuation et je vous encourage à maintenir ce produit prometteur

Stéphane MARIN - ONCFS

Hors ligne

 

#10 Wed 20 March 2013 09:57

josephsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2012
Messages: 6

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Bonjour,
Merci pour cette appli simple et prometteuse... J'aurais 2 questions tout de même :
- est-il possible d'afficher (comme par défaut sur un GPS de randonnée) une barre d'échelle permettant un minimum de repère dans l'espace en l'absence de fond TMS (que je ne parviens pas à créer y compris avec l'outil suggéré, j'ai des rasters en ECW que MapTiler ne gère pas) ?
- quelle structure de fichier KML est gérée par votre appli ? 1 fichier KML par polygone ? Car lorsque j'importe un fichier KML a plusieurs polygones, rien ne s'affiche...
Merci pour votre aide,

Joseph

Hors ligne

 

#11 Wed 20 March 2013 10:13

thibault.brun
Participant occasionnel
Lieu: Champs sur marne
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 21
Site web

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

S-MARIN a écrit:

Bonjour,

Projet très intéressant et complet, il semblerait que sur des versions récentes d'android (4.x), l'application plante, pour ma part en V2.3.6 Gingerbread l'application fonctionne, je n'ai pas encore testé l'import de TMS.
J'encourage d'autres de mes collègues à centraliser leurs retours sur ce post. Bonne continuation et je vous encourage à maintenir ce produit prometteur

Stéphane MARIN - ONCFS


Bonjour,

Merci pour vos encouragements! savez vous Sur quel périphérique Android cela plante?

Nous faisons de notre mieux pour résoudre les bugs, l'application n'a pas pu être téstée sur tous les périphériques Android.

Hors ligne

 

#12 Wed 20 March 2013 10:47

thibault.brun
Participant occasionnel
Lieu: Champs sur marne
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 21
Site web

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

josephsig a écrit:

Bonjour,
Merci pour cette appli simple et prometteuse... J'aurais 2 questions tout de même :
- est-il possible d'afficher (comme par défaut sur un GPS de randonnée) une barre d'échelle permettant un minimum de repère dans l'espace en l'absence de fond TMS (que je ne parviens pas à créer y compris avec l'outil suggéré, j'ai des rasters en ECW que MapTiler ne gère pas) ?
- quelle structure de fichier KML est gérée par votre appli ? 1 fichier KML par polygone ? Car lorsque j'importe un fichier KML a plusieurs polygones, rien ne s'affiche...
Merci pour votre aide,

Joseph


Bonjour,

Tout d’abord merci pour ces retours cela nous permet de faire évoluer l'application.
Oui on barre d'échelle peut être intégrer pour aider au positionnement, je l'ajoute à la liste des "TO DO".

Pour les ECW, visiblement mapTiler rencontre un bug pour  les traiter sous Windows visiblement, plus d’explications sur ce lien :https://code.google.com/p/maptiler/issues/detail?id=22

Autrement vous pouvez essayer de convertir votre raster avec FME par exemple.


Pour les fichiers KML, ils gèrent les points lignes et polygones ( Les fichiers peuvent être multi-géométries).
Voici un exemple de KML utilisés pour les tests : https://sites.google.com/site/geocaches … ents/essai
Votre KML est-il bien ajouté à la liste des couches ( menu de gauche)? Si oui vous pouvez effectuer un appui long sur son nom, l'application zoomera sur l'emprise. Vous pouvez également modifier la symbologie en appuyant sur l'icone dans ce même menu.

Hors ligne

 

#13 Wed 20 March 2013 14:50

josephsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2012
Messages: 6

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Merci pour ces précisions,
Le remplacement des dll dans MapTiler permet bien la gestion des ecw... (j'ai aussi pu convertir mes Ecw en Tiff via QGIS)...
Par ailleurs :
- Est-il possible d'enregistrer (comme un projet qgis ou document wor Mapinfo) ou mémoriser en cache les couches ouvertes lors d'une cession précédente (y compris les raster) ? Car en travaillant dans un même secteur il faut à chaque fois charger les raster (ce qui est assez long) et les couches vecteurs de travail...
- De même est-il possible d'importer une mission ?
- Concernant les raster il y a un seuil de zoom actif impliquant un masquage de raster au delà d'un certain seuil de zoom, est-il possible de le supprimer ? Ce seuil vient-il de la conception des raster TMS via MapTiler ?

Merci pour vos réponses,
Bien cordialement,
Joseph

Hors ligne

 

#14 Wed 20 March 2013 15:23

thibault.brun
Participant occasionnel
Lieu: Champs sur marne
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 21
Site web

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

josephsig a écrit:

Merci pour ces précisions,
Le remplacement des dll dans MapTiler permet bien la gestion des ecw... (j'ai aussi pu convertir mes Ecw en Tiff via QGIS)...
Par ailleurs :
- Est-il possible d'enregistrer (comme un projet qgis ou document wor Mapinfo) ou mémoriser en cache les couches ouvertes lors d'une cession précédente (y compris les raster) ? Car en travaillant dans un même secteur il faut à chaque fois charger les raster (ce qui est assez long) et les couches vecteurs de travail...
- De même est-il possible d'importer une mission ?
- Concernant les raster il y a un seuil de zoom actif impliquant un masquage de raster au delà d'un certain seuil de zoom, est-il possible de le supprimer ? Ce seuil vient-il de la conception des raster TMS via MapTiler ?

Merci pour vos réponses,
Bien cordialement,
Joseph


Pour le moment, il n'est pas possible de sauvegarder l'état de la map. Cependant, cela peut être mis en place pour une futur évolution.
De même pour l'import de mission.

Pour les rasters, en effet, le zoom "max" est défini par les niveaux de zoom dans l'arborescence TMS. Mais nous travaillons sur le fait d’effectuer un "zoom numérique" pour ne pas que la couche disparaisse.

Hors ligne

 

#15 Thu 21 March 2013 09:53

josephsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2012
Messages: 6

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Bonjour et merci pour ces infos,
Autre question du jour (l'appli me plait bien alors je fouille :-)) : les fichiers KML importables ne semblent pas pouvoir contenir plusieurs éléments de même nature (plusieurs points ou plusieurs polygones ou plusieurs polylignes, voire un polygone avec des trous)... il me faut faut donc importer un fichier KML par point, polyligne ou polygone simple. Pouvez-vous me confirmer que je ne fais pas de mauvaise manip ?
Merci,
Bien cordialement,
Joseph

Hors ligne

 

#16 Thu 21 March 2013 11:46

thibault.brun
Participant occasionnel
Lieu: Champs sur marne
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 21
Site web

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

josephsig a écrit:

Bonjour et merci pour ces infos,
Autre question du jour (l'appli me plait bien alors je fouille :-)) : les fichiers KML importables ne semblent pas pouvoir contenir plusieurs éléments de même nature (plusieurs points ou plusieurs polygones ou plusieurs polylignes, voire un polygone avec des trous)... il me faut faut donc importer un fichier KML par point, polyligne ou polygone simple. Pouvez-vous me confirmer que je ne fais pas de mauvaise manip ?
Merci,
Bien cordialement,
Joseph


Bonjour,

En effet pour le moment les KML ne retourne qu'une géométrie, ce bug a été identifier, une mise a jour sera disponible d'ici ce week end.
Pas de mauvaise manip de votre part smile

Hors ligne

 

#17 Thu 21 March 2013 12:26

josephsig
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Dec 2012
Messages: 6

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Ok, en tout cas tout fonctionne assez bien avec le format shape, polygones ou polylignes multiples, seul problème : les polygones à "trous", mais si courant.
Sinon pour revenir aux zoom sur carte, j'ai bien compris le seuil de zoom raster que vous allez essayer de supprimer mais je viens de constater un autre problème : il y a une échelle de zoom que l'on ne peut dépasser sur le navigateur, y compris sans raster. Cela est très pénalisant sur le terrain lorsque l'on souhaite d'avantage de précision en se déplaçant notamment (alors que le GPS donne une précision de 2m on ne peut pas zoomer suffisamment pour distinguer des éléments proches les uns des autres). Pensez-vous qu'une amélioration soit possible de ce côté là ?
Merci encore,
Joseph

Hors ligne

 

#18 Thu 21 March 2013 13:35

thibault.brun
Participant occasionnel
Lieu: Champs sur marne
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 21
Site web

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

josephsig a écrit:

Ok, en tout cas tout fonctionne assez bien avec le format shape, polygones ou polylignes multiples, seul problème : les polygones à "trous", mais si courant.
Sinon pour revenir aux zoom sur carte, j'ai bien compris le seuil de zoom raster que vous allez essayer de supprimer mais je viens de constater un autre problème : il y a une échelle de zoom que l'on ne peut dépasser sur le navigateur, y compris sans raster. Cela est très pénalisant sur le terrain lorsque l'on souhaite d'avantage de précision en se déplaçant notamment (alors que le GPS donne une précision de 2m on ne peut pas zoomer suffisamment pour distinguer des éléments proches les uns des autres). Pensez-vous qu'une amélioration soit possible de ce côté là ?
Merci encore,
Joseph


En fait, pour le moment le niveau zoom max correspond à celui du fond de carte OSM. Il faudrait donc l'adapter au zoom maximum de la couche raster ( s'il y en a une) voir débloquer cette limite si l'on peut effectuer le zoom que je vous avez éxpliquer.

Pour les polygones a trou, nous allons voir ce qui est possible.

En tout cas merci beaucoup pour ces retours cela permet de cadrer les axes d'améliorations.

Hors ligne

 

#19 Mon 25 March 2013 09:46

thibault.brun
Participant occasionnel
Lieu: Champs sur marne
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 21
Site web

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Bonjour,

Pour informations une mise à jour a été effectué, Les KML chargés affichent désormais toutes les géometries et de nouveaux fond de carte sont disponible ( google street, terrain, hybrid).

Hors ligne

 

#20 Tue 26 March 2013 12:09

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

NicolasGeorge a écrit:

Intéressant!
Envisagez-vous de pouvoir lire d'autres types de raster (je pense au format MapInfo TAB, accessible via OGR, GDAL ou MITAB)?


Argh, je voulais parler de données vecteur et mon clavier a fourché!
Pour les raster, leur contenu est généralement statique et ce n'est pas un problème de les convertir ; par contre, des données vecteurs produites en interne sont souvent mises à jour, et passer par une conversion pour les emmener sur le terrain est plus contraignant.

Je repose donc la question : un support des couches vecteur Mapinfo TAB est-il envisageable (par ex. via les librairies ci-dessus, de ce que j'en comprends)?

Hors ligne

 

#21 Wed 27 March 2013 10:35

thibault.brun
Participant occasionnel
Lieu: Champs sur marne
Date d'inscription: 19 May 2010
Messages: 21
Site web

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

NicolasGeorge a écrit:
NicolasGeorge a écrit:

Intéressant!
Envisagez-vous de pouvoir lire d'autres types de raster (je pense au format MapInfo TAB, accessible via OGR, GDAL ou MITAB)?


Argh, je voulais parler de données vecteur et mon clavier a fourché!
Pour les raster, leur contenu est généralement statique et ce n'est pas un problème de les convertir ; par contre, des données vecteurs produites en interne sont souvent mises à jour, et passer par une conversion pour les emmener sur le terrain est plus contraignant.

Je repose donc la question : un support des couches vecteur Mapinfo TAB est-il envisageable (par ex. via les librairies ci-dessus, de ce que j'en comprends)?


Ok! Pour commencer nous avons décider d'intégrer les formats les plus utilisés ( kml shp) car le developpement initial du projet a duré 4 semaines. Mais oui, il serait intéressant d'ajouter de nouveaux formats, cependant, les bibliothèques citées sont inutilisable sur Android ( problème de compatibilités avec certaines lib java) c'est pour cela qu'il est assez long de mettre en place un nouveau format de données SIG, il faut ré implémenter tout le protocole de lecture/écriture.
Mais la remarque est bien notée dans la liste des évolution souhaitées smile

Hors ligne

 

#22 Mon 15 July 2013 09:51

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Bonjour,
Merci pour cette appli que je teste en ce moment.
Jusqu'à présent un seul point rédhibitoire :
les données crées dans le formulaire sont stockées dans le KML dans un champ "description" unique (donc en format txt).
Le formulaire est lui exportable sans problème.
Or les id du formulaire et du kml sont différents :
- pour le KML, l’incrémentation se fait en continu (dans l'appli) dans le champ "name"
- pour le CSV du formulaire dans le champ id, incrémenté par formulaire.

Serait-il possible :
- dans le kml : d'intégrer les champs du formulaire plutôt que de les concaténer dans le champ "description"
- à défaut, si cette option n'est pas réalisable, de stocker les données du formulaire dans le champ "description" sous forme tabulée (séparateur de champ unique et identifiable comme le | (pipe) par exemple).
- ou encore d'utiliser le même identifiant dans le KML et le formulaire.
Pour mémoire les données du champ "description" se présentent sous cette forme : (retour chariot pour séparer chaque valeur, marque de paragraphe pour chaque ligne de données)

Code:

testzaphotos
id: 1
date: 12/07/2013 14:17:40
Commentaires: test
nom: bsm
code: 56121f
photo: testzaphoto_12_07_2013_141725
testzaphotos
id: 2
date: 12/07/2013 14:18:29
Commentaires: test
nom: bsm1
code: 56121g
photo: testzaphoto_12_07_2013_141814
testzaphotos
etc...

Donc quelques manips (un peu ch...tes wink ) sont aujourd'hui nécessaires pour formater correctement les données...
(ou quelque chose m'a échappé ?
Imports KML testés sous QGis, Geomedia, formulaire sous LO/CALC, EXCEL...
Si cela peut-être amélioré, l'outil sera parfait !
Merci d'avance pour ces petits devoirs de vacances.
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#23 Tue 01 October 2013 15:01

Fabrice LARTIGOU
Participant occasionnel
Lieu: La Rochelle
Date d'inscription: 11 Apr 2006
Messages: 48
Site web

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Bonjour,

Je teste depuis 2 jours sur le terrain le logiciel SMART avec deux tablettes, une Google Nexus 10 pouces (OS 4.3) et une Galaxy tab 3 (OS 4.0)
Les deux tablettes sont neuves.
Et là patatra...

Les BUG et messages d'erreurs s'enchainent :

- A la création d'un formulaire simple (pas de nom trop long, pas de mélange de lettres et chiffres, pas de signes particuliers) -> message "database error". Bon ok, on recommence. 3 tentatives sur 5 BUG !
- A la création de données ponctuelles (sans le GPS), pas de visibilité des points sur l'écran et ensuite à l'arrêt de la mission, SMART plante direct. Répétition à 3 ou 4 reprises, même punition !
- A la création de données ponctuelles avec le GPS en mode "relevé de la position" pour un point ou "trace GPS" pour une ligne même chose, SMART plante dès l'arrêt de la mission.
- Mêmes choses pour les données linéaires...!!!!!!!!!!!!!

Je n'ai réussi que les polygones, à la main et en mode GPS...ahhhhhhhhh enfin
Récupération uniquement en mode CSV car le KML généré n'est pas bon, il plante dans QGIS que ce soit dans les v1.8 et v2.0

Alors soit je ne suis pas bon (et c'est encore possible !) soit SMART ne marche pas.
Je lis ici et là des posts prometteurs décrivant les fonctionnalités de l'outil mais est-ce que quelqu'un a fait de vrais tests sur le terrain sans BUG?
Merci bien.

Bonne fin de journée.

Fabrice LARTIGOU
Directeur
http://www.2d3d-gis.com

Hors ligne

 

#24 Tue 19 August 2014 16:18

Bio
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2009
Messages: 1

Re: SMART : Solution Mobile Android pour Relevés de Terrain.

Bonjour,
SMART Forest est maintenant très abouti de puis ces échanges, aussi ne suis-je pas sûr de poster au bon endroit....
Je cherche en vain à créer une trace GPS; et je ne comprends pas les paramétrages qui précèdent sa création: en fonction du temps ou de la distance puis saisie d'une valeur initiale.
pourriez-vous m'aider? et/ ou m'indiquer l'adresse d'un manuel complet?

merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB