banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 14 March 2013 16:34

b.raoul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2013
Messages: 7

Export de rasters non-superposés sous forme d'image

Bonjour à tous,

J'ai un petit casse-tête à vous proposer wink

Je dispose de 4 rasters de forme carrée d'une même zone mais qui ne sont pas tout a fait superposés et j'aimerais obtenir 4 images de cette zone qui soient bien superposées, tout en gardant la même résolution! Il s'agirait donc de 4 images de même dimension.

Je sais qu'il est possible de faire un export sous forme d'image, en choisissant le nombre de dpi. En utilisant cela, j'aurai en effet des cartes bien superposées et de même dimension. Mais les aléas du travail font que j'ai besoin de garder exactement la même résolution, donc cette solution n'est pas la bonne.

J'ai essayé l'outil "Resample". Dans la section "Environnements...", il y a "Processing extent" mais j'ai tout essayé et à chaque fois je me retrouve avec des images de dimensions différentes.
Par exemple, quand je définis une zone dans laquelle il faut resampler, il ne le fait que dans la zone d'intersection entre le carré d'origine et le nouveau carré. Donc impossible de se retrouver avec des carrés de mêmes dimensions.

D'où ma question : croyez-vous qu'il existe un moyen de faire cette manipulation sur ArcGIS (ou un autre GIS) ?

Je vous remercie d'avance,

b.raoul

Hors ligne

 

#2 Thu 14 March 2013 16:52

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Export de rasters non-superposés sous forme d'image

Bonjour,

L'outil clip ne ferait pas ce boulot?
http://help.arcgis.com/en/arcgisdesktop … 009n000000
En l’exécutant "par lot" avec la même emprise de découpe et en vérifiant que les paramètres de sortie soient bien identiques.

Martin

Dernière modification par nitram (Thu 14 March 2013 16:53)

Hors ligne

 

#3 Thu 14 March 2013 21:21

b.raoul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2013
Messages: 7

Re: Export de rasters non-superposés sous forme d'image

Merci pour votre réponse!
j'ai essayé mais malheureusement, il y a toujours un problème dans la dimension : quand je lui donne une aire définie, entre 4 points, il ne prend que le raster et pas le vide qu'il y a autour. Je me retrouve encore avec des images de dimension différente. Ce qu'il faudrait est qu'il étende l'"extent" (j'utilise ArcGIS en anglais) mais je n'ai pas encore trouvé l'outil pour.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur!

b.raoul

Hors ligne

 

#4 Fri 15 March 2013 08:27

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 990
Site web

Re: Export de rasters non-superposés sous forme d'image

Bonjour,
Je vois une combine, c'est un peu la bidouille...

1. vous pouvez créer un raster de valeurs nulles suivant l'emprise du polygone de découpe avec Polygon to Raster (Conversion)
http://help.arcgis.com/en/arcgisdesktop … 0030000000

2. combiner ce raster 'null' avec vos précédents rasters avec Mosaïque vers nouveau raster (Gestion des données) afin de 'combler les vides'
http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 098000000/

3. Utiliser le clip cité à mon précédent post.

Martin

Dernière modification par nitram (Fri 15 March 2013 08:35)

Hors ligne

 

#5 Fri 15 March 2013 09:18

vipere
Participant actif
Date d'inscription: 23 Jan 2008
Messages: 100

Re: Export de rasters non-superposés sous forme d'image

bonjour,

attention avec des opérations de rééchantillonnage (ne modifie pas l'étendu) ou interpolation (si tu veux étendre l'emprise des données) car tu peux modifier de manière significative les valeurs de tes couches d'origine.

quel est le but de ces opérations?
quelles sont les couches que tu manipules? nature, résolution
quelle étendue veux-tu 'combler'?

vincent

Hors ligne

 

#6 Fri 15 March 2013 09:38

b.raoul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2013
Messages: 7

Re: Export de rasters non-superposés sous forme d'image

Oui, je vais essayer ce que vous proposez, nitraM.

Sinon, vipere, je sais que ça change mes données mais l'application n'est pas extrêmement précise donc j'espérais que ça ne change pas trop mes données.
La manipulation que propose nitram n'a pas l'air de changer les valeurs du raster, je vous donnerai des nouvelles.

Le jeu de données est constitué de raster d'élévation bathymétrique et le but c'est de créer une sorte de "film" de mes rasters en image, pour pouvoir l'analyser et quantifier les migrations de sédiments (je ne voulais pas rentrer dans les détails pour ne pas vous noyer dans l'information wink ).
La carte est issue de mesures "multi-beam", donc hautes résolutions (1 mètre). Elles sont prises par bateau et la carte n'a pas toujours la même dimension selon la période de mesure. Ce sont des rasters format netcdf et la longueur est de l'ordre de 5 kilomètres. Les étendues à combler sont de l'ordre de 100 mètres sur 100 mètres.

Hors ligne

 

#7 Fri 15 March 2013 13:16

b.raoul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2013
Messages: 7

Re: Export de rasters non-superposés sous forme d'image

J'ai essayé la manipulation et ça marche du tonnerre!

pour la première étape décrite par nitram, j'ai plutôt créé un raster avec l'outil "Create constant raster (spatial analyst)", en mettant la valeur constante à 0. mais sinon le reste marche très bien.

Merci beaucoup en tout cas, vous m'avez bien aidé sur ce coup-là!

b.raoul

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB