Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 18 March 2013 16:26

MASCYRILLE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 3

SIG et République de Centrafrique.

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes projets j'ai besoin 1) de la liste des villes et villages de la République Centrafricaine avec leur coordonnées géographiques et 2) des limites administratives (jusqu'au niveau communal) dans le but de réaliser de la cartographie basique. J'ai déjà regardé sur Internet mais rien de complet n'est disponible. Par ailleurs il n'est pas (d'après ce que je sais) possible de télécharger les données déjà disponible sur GoogleEarth. Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller dans mes recherches ?

Vous remerciant par avance de vos réponses,

Cyrille

Hors ligne

 

#2 Mon 18 March 2013 17:17

MASCYRILLE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Oct 2005
Messages: 3

Re: SIG et République de Centrafrique.

Ne pas répondre à ce message ! Je viens de trouver la réponse à ce que je cherchais !

Hors ligne

 

#3 Mon 18 March 2013 18:25

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: SIG et République de Centrafrique.

Bonjour,

Au contraire, répondez smile Ça pourrait intéresser d'autres georeziens.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Mon 18 March 2013 22:48

ducmola
Participant actif
Lieu: LOME TOGO
Date d'inscription: 5 Jun 2009
Messages: 103

Re: SIG et République de Centrafrique.

Salut. Effectivement, répondre serait bien. La donnée géographique en Afrique noire est difficile d’accès. Parfois elle n'existe même pas. Dites nous donc comment vous les aviez eu vos données si ça vous dérange pas bien sur. Merci


L'énergie n'est jamais perdue mais transférée d'un élément à un autre. La connaissance aussi. DUCMOLA

Hors ligne

 

#5 Wed 20 March 2013 10:32

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11766
Site web

Re: SIG et République de Centrafrique.

Bonjour,

Il y a quelques années, à Bangui, il existait le Laboratoire Régional de Géomatique du PRASAC; mais je n'ai pas retrouvé la trace de ce labo ici:
http://www.prasac-cemac.org

Que sont devenus ces dizaines de millions d'euros, en dehors de quelques poches de coopérants et autres courtiers du développement?

Bruno

Hors ligne

 

#6 Tue 15 October 2013 11:34

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: SIG et République de Centrafrique.

Bonjour,

D'après le site internet du PRASAC, le PRASAC lui semble encore fonctionner en tout cas. La géomatique est souvent un parent pauvre ou la 5e roue du carrosse ou de la charrette des projets de développement, donc il ne serait à mes yeux pas étonnant qu'un laboratoire de géomatique n'y existe plus...

Quant à la géomatique à Bangui, il vaut mieux désormais tabler sur des initiatives de formation à distance comme celles de l'AUF :
- le Master M2 IASIG de l'AUF a à ce jour 3 étudiants depuis son lancement en 2009, pas encore diplômés.
- le Master M2 GAGER de l'université de Ngaoundéré doit avoir quelques étudiants (je n'ai pas le compte exact, mais très peu à mon avis, 2 ou 3 en l'espace de 3 ans...) : http://georezo.net/wiki/tag/foad?do=sho … p;tag=FOAD


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Tue 15 October 2013 11:55

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: SIG et République de Centrafrique.

Objet : discussions sur la Bonne gouvernance et la gestion de l'État (renforcement de l'administration publique)


Quant à la situation générale actuelle de Bangui, le problème est plus grave - au delà de la géomatique.

Je tiens donc à signaler l'existence du groupe de discussions suivant sur la Bonne gouvernance et la gestion de l'État, dont la lecture peut intéresser certains d'entre vous :
http://fr.groups.yahoo.com/group/Bonne_ … de_l_Etat/

(C'est un groupe de discussions lancée par un Québecois qui a travaillé en Haïti puis au renforcement des administrations des pays du Sud.)

Bonne lecture,


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#8 Wed 16 October 2013 10:53

y_rebois
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 29

Re: SIG et République de Centrafrique.

bonjour
vous trouverez des ressources ici

http://www.hdptcar.net/maps, de plus la communauté OSM (HOT) a fait un travail formidable de digitalisation sur Bangui
http://osm.org/go/wLYNsaJs-

bonne journée
Y

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB