#1 Mon 25 March 2013 11:11
- shaiek mohamed
- Participant occasionnel
Lier un fichier excel dans mapinfo
Bonjour,
Je souhaiterais lier un fichier Excel donc, avec Mapinfo via une liaison DBMS mais ca n'a pas fonctionner.
Vers quelle solution dois-je m'orienter ?
Merci
****EDIT MODERATION***
Merci de créer un nouveau sujet pour poser une nouvelle question (1 question = 1 sujet)
j'ai donc déplacé votre question dans un nouveau sujet.
#2 Mon 25 March 2013 13:16
- nicoboud
- Membre
- Lieu: Nantes
Re: Lier un fichier excel dans mapinfo
Bonjour,
Ouvrez directement votre fichier excel avec mapinfo. C'est une première solution mais tout dépend de ce que voulez faire de ces données (par exemple vous ne pourrez pas les modifier dans mapinfo).
Nicolas.
Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS
#3 Mon 25 March 2013 18:40
- Astrakhan
- Participant assidu
Souhaitez vous que ces informations soient liées à des objets ou pas?
#4 Mon 25 March 2013 21:29
- pacifique
- Juste Inscrit !
Bonsoir,
1-Lancez MapInfo.
2- Aller à Fichier/Ouvrir Table/dans types des fichiers, choisissez Microsoft Excel (*.xls).
3- Chercher votre fichier dans l'emplacement où l'avez mis et cliquez sur ouvrir
4- dans la boite de dialogue qui s'affiche, assurez-vous du boc de cellules choisies, sinon vous pouvez changer en cliquant sur autre et saisir la feuille du classeur voulue
5- cochez la case "Titre sur la ligne au-dessus de la selection
6- une boite de dialogue "propriétés des champs" s'affiche où vous pouvez affecter à chaque champ un nom (en cas où vous voulez le changer) et aussi déclarer le type que vous voulez lui affecter (entier, caractère, flottant... etc.)
7- cliquez sur ok et vous aurez votre fichier excel affiché sous MapInfo.
8- pour lier cette table à des données géographiques, il faudra s'assurer que vous avez un champ en commun (colonne en commun) de préférence numérique pour que vous puissiez lier chaque information de nouveau fichier à l'entité géographique concernée, supposons que nous avons code_géographique dans la table 1 et aussi code géographique dans la table 2.
9- ouvrez la table contenant l'entité géographique
10- allez-y a selection/selection SQL
11- dans la boite de dialogue qui s'affiche, choissez les tables (la table que vous venez d'importer d'excel et la table contenant les entités géographiques)
12- dans critères choisissez dans colonnes : "code géographique_table1", puis opérateur "=" et choisissez de nouveau dans colonnes "code géographique_table2"
13- cliquez sur OK et vous aurez une nouvelle table "Query" qui s'affiche et qui contient l'ensemble des données de la table 1 et ceux de la table 2.
14- enregistrez votre query et ainsi vous avec une nouvelle table MapInfo qui contient les données du fichier importé d'excel et ceux de la table.
Espérons que cela va vous aider.
Bon courage et bonne soirée
#5 Thu 28 March 2013 10:25
- shaiek mohamed
Bonjour
oui, je souhaiterais faire la liaison avec des objets
merci de me répondre
bien cordialement
#6 Thu 28 March 2013 10:36
- Astrakhan
- Participant assidu
Personnellement, parfois j'utilise une manipulation qui me permet de remplacer le fichier .DAT par un fichier .XLS. Cela ne permet pas de modifier les données du fichier excel depuis Mapinfo mais par contre tout changement opérer dans la table excel se trouvera impacter dans la vision cartographique à chaque réouverture de la table. Souhaitez vous que je vous explique cette manipulation ou la réponse de pacifique vous convient'elle?
#7 Thu 28 March 2013 11:16
- shaiek mohamed
Bonjour à tous:
j'ai un souci en faisant liaison entre mapinfo et ODBC. Au début, je n’ai pas réussi à faire la liaison entre mapinfo et excel, (xlsx, sites_mobilisables_2013), mais en les transformant en format mbd (access), ça bien fonctionné, en créant la base donnée. Le problème qui se pose est que les tables qui contiennent des polygones comme celle des communes s’affichent sous format de points.
Donc ma question est : est-il possible de lier la table DBMS contenant les données et la table mapinfo contenant les objets des polygones et des points ?
Pouvez vous m'aider, et merci d'avance.
SHAIEK Mohamed
Message des modérateurs : Merci de créer un nouveau sujet pour poser une nouvelle question (1 question = 1 sujet)
#8 Thu 28 March 2013 11:48
- Astrakhan
- Participant assidu
il me semble que ce type de liaison n'encaisse que du point. Donc, à l'affichage vous ne devez voir que votre premier couple XY qui décrit la géométrie de votre (vos) polygone(s). personnellement, je me suis toujours servi de ce genre de liaisons que pour des points, les essais surfaciques ayant été infructueux: pas la bonne techno, pas prévu pour,...
#9 Thu 28 March 2013 16:03
- shaiek mohamed
Bonjour
je veux cartographier ma table DBMS, mais je n'arrive pas à faire une jointure de vos donnees DBMS avec une table MapInfo possedant les polygones avec un identifiant commun a la table DBMS.
Merci beaucoup si quelqu'un a une solution ou une explication
#10 Fri 29 March 2013 13:09
- cec_92
- Participant assidu
Bonjour,
Pour faire cette jointure, il vous pouvez passer par une requête SQL (dans le requêteur, la table Mapinfo possédant les objets graphiques doit être placée en 1er).
Le résultat de cette requête sera la couche "cartographiable" sur laquelle vous pourrez par exemple appliquer des analyses thématiques.
Si ensuite vous enregistrez votre document Wor, la requête y sera intégrée et sera automatiquement appliquée à la prochaine ouverture du document.
Bon courage.
#11 Fri 31 January 2014 21:07
- didou72
- Participant assidu
Personnellement, parfois j'utilise une manipulation qui me permet de remplacer le fichier .DAT par un fichier .XLS. Cela ne permet pas de modifier les données du fichier excel depuis Mapinfo mais par contre tout changement opérer dans la table excel se trouvera impacter dans la vision cartographique à chaque réouverture de la table. Souhaitez vous que je vous explique cette manipulation ou la réponse de pacifique vous convient'elle?
Bonjour,
Vous pouvez nous expliquer la méthode svp ?
Merci
#12 Mon 03 February 2014 10:12
- cec_92
- Participant assidu
Je crois qu'il s'agit simplement de copier-coller le fichier .DAT, puis de remplacer l'extension .DAT de la copie par une extension .XLS.
En effet, le fichier DAT d'une table mapinfo est celui qui contient les informations attributaires.
Suis-je dans le vrai?
#13 Tue 08 July 2014 19:05
- Aglagla
- Juste Inscrit !
Bonsoir,
1-Lancez MapInfo.
2- Aller à Fichier/Ouvrir Table/dans types des fichiers, choisissez Microsoft Excel (*.xls).
3- Chercher votre fichier dans l'emplacement où l'avez mis et cliquez sur ouvrir
4- dans la boite de dialogue qui s'affiche, assurez-vous du boc de cellules choisies, sinon vous pouvez changer en cliquant sur autre et saisir la feuille du classeur voulue
5- cochez la case "Titre sur la ligne au-dessus de la selection
6- une boite de dialogue "propriétés des champs" s'affiche où vous pouvez affecter à chaque champ un nom (en cas où vous voulez le changer) et aussi déclarer le type que vous voulez lui affecter (entier, caractère, flottant... etc.)
7- cliquez sur ok et vous aurez votre fichier excel affiché sous MapInfo.
8- pour lier cette table à des données géographiques, il faudra s'assurer que vous avez un champ en commun (colonne en commun) de préférence numérique pour que vous puissiez lier chaque information de nouveau fichier à l'entité géographique concernée, supposons que nous avons code_géographique dans la table 1 et aussi code géographique dans la table 2.
9- ouvrez la table contenant l'entité géographique
10- allez-y a selection/selection SQL
11- dans la boite de dialogue qui s'affiche, choissez les tables (la table que vous venez d'importer d'excel et la table contenant les entités géographiques)
12- dans critères choisissez dans colonnes : "code géographique_table1", puis opérateur "=" et choisissez de nouveau dans colonnes "code géographique_table2"
13- cliquez sur OK et vous aurez une nouvelle table "Query" qui s'affiche et qui contient l'ensemble des données de la table 1 et ceux de la table 2.
14- enregistrez votre query et ainsi vous avec une nouvelle table MapInfo qui contient les données du fichier importé d'excel et ceux de la table.
Espérons que cela va vous aider.
Bon courage et bonne soirée
Bonjour à vous,
Je m'incruste dans ce sujet car globalement, j'ai le même objectif (joindre une table excel à une table mapinfo) mais pas le même problème, du moins pas la même issue (la mienne est frustrante).
J'avais été au plus simple, en faisant la requete dont vous parlez ci-dessus avec le "=".
C'est formidable car ça marchait, ma "query" est parfaite, c'est localisé sur la carte etc.
L'ennui est que lorsque je veux enregistrer cette nouvelle table.... Mapinfo me dit "impossible de créer une table".... Ce qui est emmerdant quand même...
Donc j'ai tenté diverses choses, enregistrer une deuxieme, troisième fois ma "table" excel au cas où l'originale poserait problème, j'ai tout désélectionné au cas où cela poserait problème... Etc...
La solution doit etre bête mais je bloque depuis 2 bonnes heures... Si quelqu'un a la clef du bonheur...
Merci
MODIF DU MESSAGE :
Je savais bien que c'était un truc fichtrement con et que j'avais déjà vécu ça quelque part...
Pour information, pour les prochains malheureux qui bloqueraient sur un truc aussi minime : si Mapinfo dit, après la sélection SQL, qu'il est impossible de créer la table, c'est parce que la somme des colonnes des deux tables initiales est trop lourde pour une seule table...
Autrement dit, trop de colonnes à l'issue de la jointure, donc, avant de faire la sélection SQL, mieux vaut épurer une des deux tables initiales de colonnes inutiles dont on n'a pas besoin pour la nouvelle table...
Et généralement, je pense que quand Mapinfo arrive au bout du rouleau à ce point, c'est qu'il ne doit pas y avoir que des colonnes importantes à garder... Du moins pour ma part c'est le cas.
Voilà merci quand même !
P.S : j'explique les choses avec mon langage, si quelqu'un veut reformuler derrière... (je me suis permis d'expliquer car, bien que le problème soit stupide au possible, il peut y avoir du monde à passer par ici en cherchant désespérément une solution : ça fera peut-etre gagner du temps à certains)
Dernière modification par Aglagla (Tue 08 July 2014 19:20)
#14 Tue 08 July 2014 21:25
- Spacejo
- Membre
- Lieu: Nancy
Salut,
L'ennui est que lorsque je veux enregistrer cette nouvelle table.... Mapinfo me dit "impossible de créer une table"
Il manque une opération entre 7 et 8.
Faire un "enregistrer sous" de la table nouvellement importée d'excel car celle ci aprés importation sera en "read only" et non en "interactive".
Pour éviter ce désagrément il suffit d'importer la table en .dbf ou faire un "enregistrer sous" aprés importation en .xls
PS:Je pense que ton problème a dut se résoudre lors du réenregistrement de ta table.
Tu as épuré tes colonnes dans Mapinfo et tu l'as réenregistré avec un "sauvegarder sous"?
Voir -->
J'ai une table écoforestière avec plus de 119 000 polygones et plus de 50 colonnes!!! Pas de problème
Dans --> http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=76205
A+
Joël
Dernière modification par Spacejo (Wed 09 July 2014 09:28)
#15 Wed 09 July 2014 10:03
- Aglagla
- Juste Inscrit !
Salut,
L'ennui est que lorsque je veux enregistrer cette nouvelle table.... Mapinfo me dit "impossible de créer une table"
Il manque une opération entre 7 et 8.
Faire un "enregistrer sous" de la table nouvellement importée d'excel car celle ci aprés importation sera en "read only" et non en "interactive".
Pour éviter ce désagrément il suffit d'importer la table en .dbf ou faire un "enregistrer sous" aprés importation en .xls
PS:Je pense que ton problème a dut se résoudre lors du réenregistrement de ta table.
Tu as épuré tes colonnes dans Mapinfo et tu l'as réenregistré avec un "sauvegarder sous"?
Voir -->J'ai une table écoforestière avec plus de 119 000 polygones et plus de 50 colonnes!!! Pas de problème
Dans --> http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=76205
A+
Joël
Bonjour,
J'avais bien vu ça sur votre forum (le coup du read only), et j'avais donc essayé en enregistrant sous avant, en vain... J'ai même essayé deux trois fois d'affilée, impossible d'enregistrer...
Ca s'est vraiment reglé comme par magie quand j'ai réduit le nombre de colonnes, sans doute que j'ai réenregistré sous ensuite (quand j'ai un souci, je ne fais que ça, enregistrer sous !).
Pour info une des deux tables était le fruit d'une jointure, donc dans l'absolu c'était un genre de triple jointure, et j'avais plus de 80 colonnes à la fin... Peut-être y a t il un seuil pour Mapinfo...
#16 Wed 09 July 2014 11:20
- nicoboud
- Membre
- Lieu: Nantes
Bonjour,
Le nombre de champs (colonnes) est limité à 254 dans Mapinfo.
Pour les autres limites voir ceci : http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=91012
Nicolas.
Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS