Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 15 April 2013 12:17

vbodin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2013
Messages: 4

[GPS] Augmenter la précision des relevés GPS

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet, je dois mettre en œuvre une solution GPS dans le but d'obtenir une précision submétrique (voir centimétrique). Pour des contraintes d'énergie, je suis obligé d'embarquer une puce GPS type u-blox (ou autre parce que les puces u-blox sont assez onéreuses).

J'ai donc effectué quelques recherches sur Internet pour glaner ça et là quelques informations sur les différentes possibilités existantes. Actuellement, pour des raisons de "simplicité" je me tournerai vers la solution du post-traitement non temps réel (je viendrais récupérer les données GPS stockées sur une carte SD pour les traiter au bureau). De là arrivent quelques questions :

   - Le format des données récupérées depuis la puce GPS doit-il être d'un format imposé ? (j'ai lu que seules les données brutes étaient exploitables contrairement aux données sous format NMEA)
   - Le post traitement est-il simple à mettre en œuvre ?
   - Existe-t-il des solutions gratuites pour le post-traitement ?


Bien sur, si vous pensez que le post-traitement n'est pas la meilleure solution à mon besoin, n'hésitez pas à m'en faire part et à proposer une solution plus appropriée. J'ai d'ailleurs regarder la solution du traitement différentiel en RTK mais j'ai peur qu'elle ne soit trop complexe à mettre en oeuvre en partant du principe qu'il faut connaître l'erreur de chaque signal satellite reçu puis de les transférer à ma station de position inconnue et que cette dernière applique ces deltas à ces relevés (sans parler de la mise en place de la communication entre les deux GPS).


Concernant les données, quelles sont celles utiles pour permettre un post-traitement ? Une autre question qui me vient à l'esprit (mais qui reste dans le sujet) est : Quel est le ombre de relevé nécessaires pour effectuer un post traitement ? J'entends par là la fréquence des relevés ainsi que la durée.

Aussi, est ce que le post-traitement différé est laborieux ? (outils nécessaires etc ..)

En vous remerciant,

Cdlt, Vincent

PS : si je ne suis pas dans la bonne section je m'en excuse et compte sur un administrateur bienveillant pour me reconduire vers le bon chemin smile

Hors ligne

 

#2 Mon 15 April 2013 14:46

matthieudujardin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 13

Re: [GPS] Augmenter la précision des relevés GPS

Bonjour Vincent,

Dans cette réponse, j'aborderais principalement la notion du coût
D'abord il faut savoir que l'utilisation du temps réel propose une solution dont la précision tourne souvent aux alentours de 2 à 5 cm, avec le coût d'un réseau téria, satinfo ou orphéon, (sauf si vous possédez deux récepteurs).

Si je joins les contraintes coûts (gratuité appréciable pour un projet) et précision je trouve la solution du PPP (Precise Point Positioning) assez appropriée. Il s'agit d'une solution gratuite permettant calculer les coordonnées de points à partir de fichiers RINEX. Il n'y a aucun coût de logiciel ou d'abonnement et nécessite l'utilisation d'un seul récepteur. Les services de traitement en ligne utilisent des solutions (éphémérides et modèles précis) meilleures permettant d'approcher le cm en absolu. Le temps réel n'est pas encore exploitable en France pour l'instant avec cette méthode.

La seule difficulté pour vous serait de transformer votre fichier en RINEX (à voir avec le constructeur).

Quelques services proposant ce traitement :
http://www.geod.nrcan.gc.ca/online_data_e.php
http://gaps.gge.unb.ca/
http://apps.gdgps.net/
http://magicgnss.gmv.com/ppp
http://gge.unb.ca/Resources/PPP/SubmitData.html

Le dernier lien reprend les 4 autres services

De plus, il vous faut calculer la surcharge océanique et fournir un fichier correspondant (notamment si vous êtes proche de la mer).

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Mon 15 April 2013 15:46

Sénèque pierre
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Oct 2010
Messages: 1

Re: [GPS] Augmenter la précision des relevés GPS

Heureusement que je suis là pour penser aux jeunes stagiaires

Hors ligne

 

#4 Mon 15 April 2013 15:47

nicolasd
Membre
Lieu: Nevers (58)
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 1045

Re: [GPS] Augmenter la précision des relevés GPS

Bonjour,

@ Pierre Senèque : Vous pourriez préciser ?

ND.


Nicolas
------------------------------------------

Hors ligne

 

#5 Tue 16 April 2013 08:41

vbodin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2013
Messages: 4

Re: [GPS] Augmenter la précision des relevés GPS

Bonjour,

Merci matthieudujardin d'avoir pris le temps de rédiger une réponse on ne plus complète. Si j'ai bien saisi, à partir du moment où le module GPS est en mesure de fournir des données "transformables" au format RINEX il y a possibilité d'obtenir une précision centimétrique ? (Une solution libre est apparemment proposée du côté de RTKLIB)

J'ai lu sur plusieurs sites que les données utiles au post traitement logiciel sont les suivantes :
Carrier Phase, Pseudo Range, Doppler Signal, Noise Ratio, Satellite désignation, interior receiver Lock Signal.

Est-ce suffisant ?

Cdlt, Vincent.

Hors ligne

 

#6 Tue 16 April 2013 09:04

matthieudujardin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 13

Re: [GPS] Augmenter la précision des relevés GPS

Bonjour,

La vous me posez une colle  navré. Le truc est sûr c'est qu'il faut un moyen de convertir vos données brutes GPS en RINEX (éditable sur notepad++).
Moi j'utilisais Leica Geo Office mais il n'est pas gratuit hélas. Je précise aussi qu'il nécessite un temps important de prise de mesures.
Durant mes tests j'obtenais 45 minutes d'observation pour un résultat a 10cm, 1h-1h30 pour 5cm et 3h pour 2-3cm.

En attendant vous pouvez toujours effectuer des tests en utilisant le RGP. Les stations sont connues précisément en coordonnées, et les observations sont disponibles en RINEX ici : http://rgp.ign.fr/DONNEES/diffusion/
Sur cette page vous devez sélectionner une zone par le centre et le rayon et il cherche les stations permanente autour. Il vous suffit de l'ajouter au panier puis la télécharger. Un fichier se terminant par o sera dedans, il correspond aux observations. Vous pouvez l'éditer à volonté sur notepad++ notamment pour le temps d'observation pour comparer la récision en fonction du temps sur les services renseignés dans le message précédent.

Cordialement

Hors ligne

 

#7 Tue 16 April 2013 11:01

vbodin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2013
Messages: 4

Re: [GPS] Augmenter la précision des relevés GPS

Merci pour la notion du temps d'observation à adopter en fonction de la précision. Je vais me pencher sur les données du réseau RGP pour faire quelques essais et vous fait part des résultats dès que possible.

PS : le temps d'observation est donné pour une observation continue ou avec des points toutes les x secondes / minutes ?

Dernière modification par vbodin (Tue 16 April 2013 11:03)

Hors ligne

 

#8 Tue 16 April 2013 11:08

matthieudujardin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 13

Re: [GPS] Augmenter la précision des relevés GPS

Dans mon cas, j'utilisais des formats 30s pour les données du RGP mais sur des observations GPS perso j'utilisais 1s.
Après à vous de voir, l'essentiel n'oubliez pas de prendre en compte la surcharge océanique surtout aux abords de l'atlantique, et vérifier dans le fichie o que le nom de l'antenne est bien le nom reconnu internationalement.

Je reste à dispo pour voir les évolutions (j'ai eu un projet également la dessus récemment, donc je trouve ça utile de mixer les connaissances).

Hors ligne

 

#9 Tue 07 May 2013 16:57

vbodin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 15 Apr 2013
Messages: 4

Re: [GPS] Augmenter la précision des relevés GPS

Bonjour,

Je devrais recevoir un module courant semaine prochaine (S20). Je ferais des tests et posterais mes résultats si je parviens à mes fins.

Cdlt, Vincent

Hors ligne

 

#10 Tue 07 May 2013 19:29

matthieudujardin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Mar 2013
Messages: 13

Re: [GPS] Augmenter la précision des relevés GPS

Je l'espère, vu que je suis le PPP d'assez près j'aime bien avoir des avis sur la méthode.

Hors ligne

 

#11 Tue 25 August 2015 15:10

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: [GPS] Augmenter la précision des relevés GPS

Bonjour,

Désolé pour le déterrage de post mais ça m'évite d'en ouvrir un nouveau.

Si les intervenants de ce post sont arrivés à leurs fins, j'aurais bien aimé connaître si possible la fin de l'histoire big_smile
@matthieujardin : Quel récepteur GPS a été utilisé lors de vos acquisition

Cdt,

Sylvain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB